Mazda RX-8 (2003 - 2012) : combien coute son assurance ?

Publié le 17 octobre 2024 à 15:30
Mis à jour le 17 octobre 2024 à 15:39
Mazda RX-8 (2003 - 2012) : combien coute son assurance ?

La Mazda RX-8 interpelle avec ses portes arrière antagonistes et sa ligne musclée. Elle surprend tout autant avec son moteur rotatif qui fait d’elle une sportive à part. Sport Auto se penche sur ses coûts d'assurance et d'entretien.

Sport Auto vous éclaire sur les coûts d'assurance et d'entretien de la Mazda RX-8, commercialisée dès 5 000 € de 2003 à 2012.

Mazda RX-8 (2003 - 2012) : présentation

Au mois de juin 1991, Mazda entre dans l’histoire en faisant gagner, pour la première et dernière fois, une voiture à moteur rotatif aux 24 Heures du Mans (sport-prototype 787B). Sur le papier, cette technologie a tout pour plaire, mais reste difficile à maîtriser. Les exemples de NSU et sa Ro 80, ainsi que Citroën avec les M35 et GS birotor l’illustrent.
En clair, tout le monde abandonne le moteur Wankel, sauf Mazda et la Cosmo en 1964. Mais c’est surtout la RX-7 qui démocratise cette technologie en s’écoulant à près de 800 000 exemplaires en trois générations.
Ce bon résultat, pour une auto de niche, pousse Mazda à récidiver avec la RX-8 en 2003. Sur le pur plan du style, ce coupé détonne avec un design musclé, agrémenté de portes arrière antagonistes. Celles-ci donnent un aspect de concept-car et font de la RX-8 une vraie 2 + 2, douée d’une certaine polyvalence.
Outre sa dotation complète dès l’entrée de gamme, incluant le GPS de série – le cuir restant, lui, attribué au haut de gamme –, la RX-8 se concentre sur le plaisir de conduite. Différentiel autobloquant Torsen, boîte mécanique à 6 rapports, châssis rigide, direction directe et trains roulants affûtés lui confèrent une agilité hors du commun.
D’autant qu’elle est légère, avec un poids mesuré à 1 382 kg. Au service de cet ensemble convaincant œuvre donc un incroyable moteur à pistons rotatifs, semblable à un Wankel mais en plus évolué. Il développe de 192 à 231 ch selon les versions, le rupteur étant décalé à 9 500 tr/mn sur le modèle baptisé Performance.
En 2006, Mazda lance une RX-8 restylée, comprenant de nouveaux boucliers et des jantes inédites, la version de base gagnant 13 ch. La RX-8 poursuivra sa carrière jusqu’en 2010, date à laquelle elle est retirée du marché européen à cause d’un durcissement des normes antipollution. Le reste du monde pourra toutefois en profiter jusqu’en 2012, après une production totale de 192 094 exemplaires.

Mazda RX-8 (2003 - 2012) : quels problèmes les plus fréquents ?

Intérieur

A défaut d’offrir une finition irréprochable, la RX-8 se distingue par son habitacle original. Cela commence dès l’ouverture des portes arrière antagonistes, sans pied milieu. On est également frappé par la présence de quatre sièges baquets indépendants, séparés par un tunnel de transmission scindant en deux l’habitacle.
Sur la version Performance, le cuir livré de série rehausse la qualité perçue. Sur les premiers millésimes, le plastique de certaines commandes peut mal vieillir et se montrer cassant. En 2005, Mazda a repéré une anomalie sur les airbags qui donne lieu à un rappel.
L’année suivante, Mazda a introduit une série limitée Rotor Celebration, puis en 2008, la 40th Anniversary. Si l’électronique embarquée est fiable, elle n’est pas irréprochable. Mazda a, en effet, procédé en 2005 à une mise à jour du PCM, le calculateur principal de la voiture (appelé aussi ECU) qui gère tout ce qui est en lien avec le moteur.

Carrosserie & structure

La RX-8 adopte une coque autoporteuse, tout acier. Un matériau basique, pouvant être réparé chez tous les bons carrossiers en cas d’accrochage. En plus du capot, en aluminium, seuls les boucliers avant et arrière sont en composite. Ces derniers, tout comme les flancs (ailes, portières…), sont exposés au moindre choc.
Il est quasi impossible de trouver une RX-8 habituée à rouler en ville dans un état impeccable. Ce critère devra vous inciter à négocier le prix à la baisse. Autre faiblesse : les peintures sombres, sensibles aux microrayures (lavages au rouleau à proscrire).
En règle générale, une RX-8 offre une carrosserie avec des panneaux de tôlerie bien ajustés et une peinture de belle qualité. Un changement minime de teinte ou des écarts anormaux entre les éléments de carrosserie doivent vous inviter à la méfiance (choc mal réparé).

Moteur

Acheter une RX-8 ne doit pas être le fruit du hasard, tant cette mécanique est particulière. Même dans le réseau, les spécialistes du rotatif se font rares. Un suivi irréprochable est indispensable. Il est vivement conseillé de prendre les compressions.
Si ce moteur consomme naturellement 1 l d’huile au maximum tous les 1 000 km, il peut aussi montrer parfois des signes de faiblesse de segmentation vers les 80 000 km… sans pour autant surconsommer de l’huile. Un moteur neuf coûte 7 790 € sans la main-d’œuvre.
Autour de 60 000 km, il faut changer les bobines, les fils et les bougies. L’entretien courant réclame au minimum une vidange avec une huile spécifique (5W30 Dexelia) et un remplacement des filtres tous les ans dans la limite des 10 000 km.
Comptez 170 € chez un indépendant. Tous les quatre ans, il faut changer les bougies d’allumage, mais aussi tous les fluides et les filtres, ce qui reste raisonnable : prévoyez 665 € environ. Sachez que les démarreurs sont trop faibles sur les premiers modèles, si bien qu’il est recommandé d’en monter un plus puissant (1,5 kW). L’usure fait son œuvre sur les flexibles et les canalisations externes des radiateurs d’huile. Cela génère de la corrosion et des craquements.

Transmission

Cette propulsion s’en remet exclusivement à une boîte mécanique. Faut-il le regretter ? Non ! Cette dernière, bien guidée et bien étagée, se montre fiable. Elle n’a que 5 rapports sur la version d’entrée de gamme, et seule la Performance, bien plus agréable au quotidien, bénéficie d’un 6e rapport. Si les vitesses passent mal, c’est le signe que l’huile est vieille ou que l’embrayage est usé. C’est souvent le cas à l’approche des 100 000 km. Son remplacement coûte, chez un indépendant, environ 1 670 €.

Trains roulants

La RX-8 offre un comportement dynamique remarquable. Son poids contenu y fait beaucoup. Les disques peuvent ainsi tenir près de 100 000 km, et leur remplacement reste abordable : comptez 445 € pour un jeu avant et 340 € pour l’arrière.
Les pneus de taille raisonnable (225/45 R 18) demeurent accessibles : prévoyez 390 € par train. Les amortisseurs, à changer tous les 80 000 km environ, sont de la même veine. Comptez 560 € pour le train avant et 780 € pour l’arrière.
Ces exemples de prix sont T.T.C. chez un indépendant, hors réseau. Par ailleurs, sachez que Mazda a effectué un rappel en 2005 pour remplacer des triangles inférieurs défectueux sur les premiers millésimes produits à partir de 2003.

Mazda RX-8 (2003 - 2012) : quel bilan fiabilité ?

Ses plus

  • Rapport prix-plaisir
  • Sensations
  • Mécanique atypique
  • Coupé 4 portes, 4 places

Ses moins

  • Moteurs creux
  • Entretien pointu

Mazda RX-8 (2003 - 2012) : quels coûts d'entretien ?

Mazda RX-8 (2003 - 2012) : quels coûts d'assurance ?

Retrouvez notre article occasion sur la Mazda RX-8 dans le Sport Auto hors-série n°72 du 16/11/2023.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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