Mazda : la future MX-5 ressuscitera-t-elle le moteur rotatif ?

Publié le 2 novembre 2023 à 16:30
Mis à jour le 2 novembre 2023 à 17:26
Mazda MX-5 Miata "ND3"

Mazda programme l’électrification de son modèle phare, la MX-5. Le roadster le plus vendu au monde s’apprête à recevoir une cinquième génération qui adoptera un moteur rotatif. On vous en dit plus…

C’est au Salon de Tokyo, qu’a été dévoilé le léger restylage de la MX-5 actuelle. Celle ci placée à côté de la première génération, Mazda contraste les modèles entre le passé et le présent.

Le futur est aussi représenté puisqu’un nouveau concept a été dévoilé. L’Iconic SP. Un modèle qui permet d’imaginer à quoi ressemblera le design de la future MX-5.

Mazda MX-5 : le futur du modèle emblématique

Mazda a véritablement façonné, à travers le temps, une réelle philosophie à son modèle. Comme l’explique la marque, la MX-5 repose sur l’expression japonaise « Jinba Ittai » qui « fait référence au lien qui unit le conducteur à son véhicule » … « l’impression que le véhicule est une extension de votre propre corps ».

Cette image créée par la marque semble fonctionner puisque la MX- 5 est le roadster le plus vendu au monde. Alors que le concept car Iconic SP a été présenté au salon de Tokyo. Il éclaircit quelques zones d’ombre quant à la cinquième génération du cabriolet.

Cependant, il faudrait tout de même supprimer le toit du concept pour obtenir une idée plus précise du futur look de la MX-5. Comme nous l’avions supposé, ce dernier recevra bien une motorisation électrifiée.

Le 100% électrique ne semble pas encore envisagée au vu du poids des batteries qui viendraient impacter considérablement l'agilité du roadster. La marque japonaise lui mettra un système hybride relatif à celui de la MX-30 R-EV.

Le moteur principal sera bien électrique, mais il est associé à un prolongateur d’autonomie. Celui-ci est un bloc rotatif à double rotors.

Mazda MX-5 : l’adoption du moteur rotatif

La prochaine génération recevra donc bien un moteur Wankel (rotatif) pour recharger l'ensemble des batteries, attendues comme plus petites pour limiter la prise de poids tout en gagnant en autonomie.

Quant aux mesures du concept, on annonce une longueur de 4,18 m avec une hauteur de 1,15 m. Le constructeur annonce un poids de 1 450 kg et un moteur de 370 chevaux aux détails techniques encore vagues...

Mazda : à  bord du concept…

Minimalisme est le maître-mot à l'intérieur. Si ce dernier laisse deviner le dessin des futures planches de bord, il s'agirait en effet d'une refonte totale de l'intérieur.

En effet, le tableau de bord numérique augmente la qualité perçue du Iconic SP. On y retrouve trois zones personnalisables avec un écran tactile central.

La commercialisation de cette nouvelle génération devrait voir le jour à l'horizon 2026, le temps pour les fans du modèle de faire encore quelques spéculations sur le design de la Mazda MX-5.

À lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto