Pourquoi cette Mercedes-AMG C 63 S se revend à prix d'or ? (+ images)

Publié le 20 octobre 2025 à 17:00
Pourquoi cette Mercedes-AMG C 63 S se revend à prix d'or ?

Cette Mercedes-AMG C 63 S n’est pas vraiment comme les autres : pourquoi vaut-elle une petite fortune ?

Dernière représentante d’une lignée mythique, la Mercedes-AMG C 63 S Final Edition attire aujourd’hui l’attention des collectionneurs du monde entier. Ce coupé, produit à seulement 499 exemplaires, marque la fin d’une époque. Celle du V8 sous le capot d’une Classe C. Et c’est précisément ce qui en fait une future légende… Déjà très convoitée.

Le chant du cygne du V8 Mercedes-AMG

Pour les puristes, cette C 63 S Final Edition représente bien plus qu’une voiture : c’est un symbole. Avant que Mercedes-AMG ne cède à la logique du downsizing et de l’hybridation, cette version spéciale rendait un dernier hommage au moteur qui a bâti la réputation d’Affalterbach. Le V8. Et tout particulièrement la version bi-turbo de 4,0 litres de cylindrée, code M177.
Sous le capot de cette C63 S, ce bloc développe 510 chevaux et 700 Nm de couple. Le tout est envoyé exclusivement aux roues arrière via une boîte automatique à neuf rapports. Un cocktail de brutalité et de raffinement, aujourd’hui disparu. Mercedes-AMG a choisi de le remplacer sur la nouvelle C 63 S par un quatre cylindres hybride de 2,0 litres. Autant dire que les fans n’ont pas encore digéré la transition.
L’exclusivité joue aussi un rôle clé dans sa valeur. Produite à seulement 499 exemplaires dans le monde, la C63 S Final Edition se distinguait alors par des détails spécifiques. Une peinture Graphite Grey Magno, des bandes décoratives jaunes façon DTM, des jantes forgées noires, et un intérieur mêlant cuir Nappa, Alcantara et fibres de carbone. Un pack facturé 36.363 dollars supplémentaires à l’époque. Preuve que Mercedes visait clairement les collectionneurs.

Un exemplaire rare qui change souvent de mains

La voiture récemment vendue sur Bring a Trailer illustre alors parfaitement le phénomène. Cet exemplaire, affichant seulement 1.499 kilomètres, a déjà connu trois propriétaires en moins de deux ans. Un signe que certains spéculateurs parient déjà sur sa montée en valeur.
Initialement vendue 129.000 dollars en 2023 aux États-Unis, elle vient de trouver preneur à 105.000 dollars. Une légère baisse, certes, mais le marché semble se stabiliser. Les experts estiment même que les prix pourraient repartir à la hausse dans les prochaines années. Cela, à mesure que les C 63 S V8 deviendront plus rares.
Contrairement à de nombreux modèles récents, cette Mercedes-AMG ne doit pas sa cote à sa technologie. Mais à son caractère mécanique. C’est la dernière Classe C équipée du V8, et cela suffit à lui donner un statut particulier.
Même sans boîte manuelle (un point souvent décisif pour les futurs classiques), la combinaison du design intemporel du coupé C205, du moteur à la sonorité unique et de la production limitée lui garantit une place de choix dans l’histoire de la marque.

Un futur collector pour une Mercedes-AMG, c’est certain

Autre facteur important : la désaffection pour la nouvelle génération hybride, jugée trop aseptisée par les passionnés, ne fait que renforcer la nostalgie autour de la version sortante. D’ailleurs, la firme allemande en a conscience. En effet, AMG a déjà indiqué que le passage du V8 au 4 cylindres hybride était trop brutal. Raison pour laquelle la C63 devrait retrouver prochainement un 6 cylindres.
Avec son badge Final Edition, ses performances spectaculaires et sa symbolique forte, la C 63 S V8 s’impose déjà comme un collector en devenir. Il est probable que son prix continue encore à fluctuer à court terme. Mais dans dix ans, ces exemplaires à faible kilométrage pourraient bien valoir autant, voire plus, que leur prix d’origine.
Un dernier rugissement pour une lignée légendaire. Et la preuve que, parfois, la fin d’une ère signe la naissance d’un mythe.
Difficile de certifier la futur montée en valeur de ce Coupé Mercedes-AMG. Ce qui est certain, c’est que les passionnés d’Affalterbach ne seront pas insensibles à cette version spéciale.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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