Ford vend aux enchères une GT de sa propre collection (+images)

Publié le 17 octobre 2025 à 12:00
Mis à jour le 17 octobre 2025 à 12:06
Ford vend aux enchères une GT de sa propre collection (+images)
Ford vend aux enchères une GT de sa propre collection (+images)

Ford met aux enchères une GT Heritage issue de sa propre collection. Cet exemplaire pourrait s’arracher à plusieurs millions d’euros.

C’est une première dans l’histoire de la marque à l’Ovale Bleu. Ford s’apprête donc à vendre l’un de ses propres joyaux historiques. Une Ford GT Heritage Edition 2006, portant le numéro de série 003. Elle quittera la collection privée du constructeur américain pour être vendue au plus offrant. Les bénéfices seront entièrement reversés à la restauration de son impressionnante flotte de véhicules patrimoniaux.

Une vente inédite pour Ford Heritage

Depuis des décennies, Ford conserve une collection privée d’environ 500 voitures retraçant son histoire. Des premiers modèles T aux GT de course victorieuses au Mans. Jamais aucune n’avait été mise en vente. Mais ça, c'était alors jusqu’à aujourd’hui.
L’exemplaire concerné n’est pas n’importe lequel. Cette GT Heritage Edition 2006, habillée dans la célèbre livrée bleue et orange Gulf, est la voiture de communication officielle utilisée par Ford à l’époque pour la promotion du modèle. Elle servait ainsi lors des présentations à la presse, des salons et des événements de la marque.
Sous ses lignes inspirées de la mythique GT40 des années 1960, la GT Heritage Edition embarque donc un V8 de 5,4 litres suralimenté développant 500 chevaux et 678 Nm de couple. Le tout est transmis aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports.
Un hommage direct aux prototypes d’endurance qui ont fait ainsi tomber Ferrari au Mans à la fin des années 60.
Bien qu’elle ait passé la majorité de sa vie dans la collection Ford, cette GT n’a pas été qu’un objet d’exposition. Elle affiche 13.500 km au compteur. Preuve qu’elle a connu la route.

Deux incidents mineurs figurent d’ailleurs à son historique. Une collision arrière à faible vitesse, puis une sortie de route ayant occasionné quelques dégâts au train avant. Les réparations effectuées respectent les règles de l’art. Et c'était il y a près de vingt ans, la voiture se présente donc aujourd’hui dans un état impeccable.

Une vente symbolique à Scottsdale

L’enchère se tiendra lors du prestigieux Barrett-Jackson de Scottsdale, en janvier 2025. Le futur propriétaire repartira avec un certificat d’authenticité Ford. Mais aussi avec le livret d’assemblage d’origine et la satisfaction de posséder la première voiture jamais vendue par le département Heritage.
Tous les profits de la vente seront réinvestis dans la préservation du patrimoine Ford. Notamment la restauration de modèles historiques de compétition.
Cette vente marque un tournant pour le constructeur américain. Elle témoigne ainsi de la volonté de Ford de mettre en valeur son passé tout en finançant son futur. Une manière habile de célébrer son héritage tout en préparant la relève des GT électriques et hybrides à venir.
Un événement rare, qui devrait attirer collectionneurs et passionnés du monde entier. Car posséder cette GT 003, c’est un peu comme acquérir un morceau de l’histoire de Ford… Avec le V8 qui va avec.
Ensuite, il faudra espérer que cette auto ne reste pas dans un écrin. On préfèrera l’entendre rugir sur des circuits ou lors d’évènements automobiles.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto