24h du Mans 2025 : une Ferrari disqualifiée, le classement chamboulé !
Breaking news : l'une des Ferrari 499P à l'arrivée des 24 Heures du Mans 2025 a été purement et simplement disqualifiée ! Le classement de l'épreuve s'en trouve logiquement chamboulé.
Coup de théâtre en provenance du Mans : la Ferrari 499P n°50 a été déchue de sa quatrième place à l'arrivée de la 93ème édition des 24 Heures !
La Ferrari n°50 disqualifiée du Mans !
La décision est tombée ce lundi soir à 23h05 :
les commissaires techniques ont décidé de disqualifier la
Ferrari n°50 de Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel
Molina de sa quatrième position.
En cause ? Le constat, lors des vérifications techniques, que la
déflection de l'aileron arrière de l'Hypercar était trop
prononcé par rapport à la limite fixée par le
règlement.
Pour être précis, il a été constaté que l'aileron arrière se
déformait sur 52 mm, soit 37 de plus que la limite
maximale de 15 mm ! Il a également été révélé que quatre
boulons étaient absents sur le support de l'aileron, en
contradiction avec la fiche d’homologation du modèle.
Selon Ferrari AF Corse, ces points
d'attache manquants seraient à l'origine de la déflection
excessive. Un mécanicien de la formation italienne aurait
d'ailleurs constaté un des boulons manquants lors du dernier
passage de la voiture au box, sur le coup de 15h23 dimanche.
Cette décision pour la n°50, que Ferrari reconnaît, peut être
éventuellement contestée en appel, les pièces
concernées par ces irrégularités étant mises sous scellés dans
l'intervalle.
Le classement des 24 Heures du Mans 2025 s'en
trouve naturellement chamboulé. Cinquième à
l'arrivée, la Cadillac V-Series.R /Jota
n°12 de Will Stevens, Norman Nato et Alex Lynn héritent de
la quatrième place devant la Toyota GR010 Hybrid
n°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries.
24 Heures du Mans 2025 : Kubica, roi de la Sarthe
Malgré cette disqualification, cette édition
2025 des 24 Heures du Mans a de nouveau été
teintée de rouge. Après les succès de la n°51 en 2023 et la
n°50 en 2024, la troisième machine d'AF
Corse, la n°83 jaune écarlate,
inscrivait à son tour son nom au palmarès des 24 Heures.
Ce succès, le 12ème de l'histoire de Ferrari dans
la Sarthe, confirme la domination des Rouges sur la présente
campagne du WEC, le cheval cabré ayant fait main basse sur les
quatre premières épreuves du Championnat du
monde.
Porsche, tenante du titre en WEC mais à la peine
en 2025, doit se contenter de la deuxième marche du podium devant
les Ferrari n°51 et n°50, suivies de la
Cadillac n°12.
La première des Toyota
classées, la n°7, est sixième devant la Porsche n°5, la Cadillac
n°38, la Porsche n°4 et l'Alpine n°34. Retrouvez le reste
du classement général en bas d'article.
En
LMP2, la victoire finale est revenue à
l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition. Après
avoir loupé les lauriers en 2024 face à United
Autosports, la formation polonaise a
renoué avec la première place en dominant son sujet, Nick
Yelloly franchissant la ligne d’arrivée victorieux.
Battu en Hypercar, Porsche prenait sa revanche en
LMGT3 avec la n°92 du Manthey 1ST
Phorm, menée à la victoire par Richard Lietz dans son
ultime relais. La Ferrari n°21 Vista AF Corse, aux
mains notamment de Alessio Rovera, épinglait la
deuxième place de classe devant la machine n°81 TF
Sport, confiée à Charlie Eastwood en vue
du damier.
La 94ème édition des 24 Heures du Mans se tiendra le week-end du 13-14 juin 2026. En attendant d'y être, retrouvez ci-dessous le classement complet dans la foulée du drapeau à damier.



