24 Heures du Mans 2025 : Ferrari AF Corse, jamais 2 sans 3 !

Publié le 15 juin 2025 à 16:03
Mis à jour le 15 juin 2025 à 19:48
24 Heures du Mans 2025 : Ferrari AF Corse, jamais 2 sans 3 !

Et de 12 victoires dans la Sarthe pour le cheval cabré : Ferrari AF Corse a signé son troisième succès consécutif en Hypercar dans les 24 Heures du Mans en l'emportant devant Porsche au terme d'un final haletant !

Attendues au tournant parmi les favorites, les Ferrari 499P ont de nouveau répondu présent dans la grande ronde du Mans. Après leur succès historique lors du Centenaire, puis la doublette en 2024, la marque italienne et son bras armé en Endurance AF Corse ont réussi la passe de trois dans la Sarthe !

Hypercar : la passe de 3 pour Ferrari AF Corse !

Si la pluie était venue perturber la nuit de l'édition précédente, les 24 Heures du Mans 2025 se sont déroulées sous des cieux cléments, des températures agréables voire orageuses et une piste à 100% sèche.
Des conditions idéales si ce n'est les nuées de... moucherons s'accumulant toute la semaine sur les pare-brises des concurrents, au point de leur donner des sueurs froides avec une visibilité parfois réduite à quasi-néant sur certaines portions du circuit !
En terme de neutralisations, l'épreuve a eu son lot de drapeaux jaunes et de Full Course Yellow mais une seule interruption à la voiture de sécurité, intervenue durant la nuit suite à la sortie de piste de l’Oreca n°24 du Nielsen Racing au virage du Tertre Rouge.
Dans la lutte pour les lauriers, cette 93ème édition du double tour d'horloge a très vite annoncé la couleur : le rouge écarlate. Après avoir caché leur jeu en qualifications, les Ferrari d'AF Corse, les deux machines d'usine et la "privée" jaune, ont dévoilé leur cartes en course en chipant les commandes de l'épreuve à Porsche Penske, premier leader après un meilleur départ que les Cadillac en première ligne.
Une fois devant, les Hypercars du cheval cabré ont imprimé leur rythme, contrôlant les écarts sur des Porsche, BMW et Cadillac reléguées au rang de presque figurantes se battant pour les miettes du festin. Mais, comment souvent au Mans, l'histoire n'est jamais complètement écrite avant l'abaissement du drapeau à damier, sur le coup de 16 heures.
Alors que les minutes s'égrenaient vers la fin de course, la tension montait d'un cran dans le clan italien lorsque la Porsche n°6 s'invitait sur le podium provisoire. A son volant, Kevin Estre ne lâchait rien.
Parti bon dernier des Hypercars suite à une disqualification pour poids non-conforme, le Français signait un début de course canon qui le voyait remonter dans le top 10 en moins d'une demi-heure.
Galvanisé par cette entame idéale, l'équipage de la n°6 ne commettait aucune erreur tout au long de l'épreuve, au point de revenir deuxième après après un ultime refueling. Au volant pour l'ultime relais, Estre conservait une maigre chance de faire trébucher la Ferrari n°83 de tête, pilotée par Robert Kubica, tout en maintenant à distance les n°50 et n°51 lancées à sa poursuite.
Au terme d'une belle lutte à distance dans l'ultime demi-heure, le poleman 2024 devait toutefois s'avouer vaincu face à l'ogre de Maranello. Après les succès de la n°51 en 2023 et la n°50 en 2024, la troisième machine d'AF Corse, la n°83 jaune écarlate, inscrivait à son tour son nom au palmarès des 24 Heures.
Ce succès au Mans, le 12ème de l'histoire de Ferrari dans la Sarthe, confirme la domination des Rouges sur la présente campagne du WEC, le cheval cabré ayant fait main basse sur les quatre premières épreuves du Championnat du monde.
Porsche, tenante du titre en WEC mais à la peine en 2025, doit se contenter de la deuxième marche du podium devant les Ferrari n°51 et n°50, suivies de la Cadillac n°12.
La première des Toyota classées, la n°7, est sixième devant la Porsche n°5, la Cadillac n°38, la Porsche n°4 et l'Alpine n°34. Retrouvez le reste du classement général en bas d'article.

LMP2 / LMGT3 : Europol et Porsche souverains

En LMP2, la victoire finale est revenue à l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition. Après avoir loupé les lauriers en 2024 face à United Autosports, la formation polonaise a renoué avec la première place en dominant son sujet, Nick Yelloly franchissant la ligne d’arrivée victorieux.
L’Oreca n°48 du VDS Panis Racing, avec le Français Esteban Masson au volant pour le dernier relais, montait sur la deuxième marche du podium devant l’Oreca n°199 d’AO by TF, occupée lors de la fin de course par Louis Delétraz.
La n°9 d’Iron Lynx - Proton prenait la quatrième position finale des oeuvres de Maceo Capietto, suivi par la n°29 TDS Racing pilotée jusqu’au finish par Clément Novalak.
Battu en Hypercar, Porsche prenait sa revanche en LMGT3 avec la n°92 du Manthey 1ST Phorm, menée à la victoire par Richard Lietz dans son ultime relais. La Ferrari n°21 Vista AF Corse, aux mains notamment de Alessio Rovera, épinglait la deuxième place de classe devant la machine n°81 TF Sport, confiée à Charlie Eastwood en vue du damier.
L'un des équipages les plus populaires du peloton, les Iron Dames, a bu le calice jusqu'à la lie dans cette édition du Mans. Avant même le coup d'envoi de l'épreuve, premier coup dur lorsque Michelle Gatting voyait ses chances de départ se briser en même temps que son pied, écrasé sous le poids de la Porsche 911 GT3 R suite à un souci avec l'élévateur lors d'une répétition de pit-stop.
Sarah Bovy, engagée cette année en ELMS et ALMS, était appelée à la rescousse pour compléter l'équipage de Célia Martin et Rahel Frey. En piste, l'entame de course se passait bien, la Porsche n°85 évoluait dans le top 5 de la classe.
Hélas, au petit matin, la poisse s'en mêlait lorsque Frey était percutée par une autre voiture au niveau de la deuxième chicane des Hunaudières. Plantée un temps dans le bac à gravier, la pilote suisse parvenait à se replacer dans la ronde avant de devoir s'arrêter quelques minutes plus tard après le virage de Mulsanne.
Revenue au box, la Porsche des Dames plongeait dans les profondeurs du classement LMGT3 dont elle ne ressortait plus jusqu'au drapeau à damier.

La 94ème édition des 24 Heures du Mans se tiendra le week-end du 13-14 juin 2026. En attendant d'y être, retrouvez ci-dessous le classement complet dans la foulée du drapeau à damier.

24 Heures du Mans 2025 : le classement complet après l'arrivée

© FIA WEC © FIA WEC © FIA WEC © FIA WEC © FIA WEC

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto