24 Heures du Mans 2025 : Ferrari AF Corse, jamais 2 sans 3 !
Et de 12 victoires dans la Sarthe pour le cheval cabré : Ferrari AF Corse a signé son troisième succès consécutif en Hypercar dans les 24 Heures du Mans en l'emportant devant Porsche au terme d'un final haletant !
Attendues au tournant parmi les favorites, les Ferrari 499P ont de nouveau répondu présent dans la grande ronde du Mans. Après leur succès historique lors du Centenaire, puis la doublette en 2024, la marque italienne et son bras armé en Endurance AF Corse ont réussi la passe de trois dans la Sarthe !
Hypercar : la passe de 3 pour Ferrari AF Corse !
Si la pluie était venue perturber la nuit de
l'édition précédente, les 24 Heures du Mans 2025
se sont déroulées sous des cieux cléments, des températures
agréables voire orageuses et une piste à 100%
sèche.
Des conditions idéales si ce n'est les nuées de...
moucherons s'accumulant toute la semaine sur les
pare-brises des concurrents, au point de leur donner des sueurs
froides avec une visibilité parfois réduite à quasi-néant
sur certaines portions du circuit !
En terme de neutralisations, l'épreuve a eu son
lot de drapeaux jaunes et de Full Course Yellow mais une
seule interruption à la voiture de sécurité,
intervenue durant la nuit suite à la sortie de piste de
l’Oreca n°24 du Nielsen Racing au virage
du Tertre Rouge.
Dans la lutte pour les
lauriers, cette 93ème édition du double tour
d'horloge a très vite annoncé la couleur : le
rouge écarlate. Après avoir caché leur jeu en
qualifications, les Ferrari d'AF Corse, les
deux machines d'usine et la "privée" jaune,
ont dévoilé leur cartes en course en chipant
les commandes de l'épreuve à Porsche Penske,
premier leader après un meilleur départ que les Cadillac en
première ligne.
Une fois devant, les Hypercars du cheval cabré ont imprimé
leur rythme, contrôlant les écarts sur des
Porsche, BMW et Cadillac reléguées au rang de
presque figurantes se battant pour les miettes du
festin. Mais, comment souvent au Mans, l'histoire
n'est jamais complètement écrite avant l'abaissement du
drapeau à damier, sur le coup de 16 heures.
Alors que les minutes s'égrenaient vers la fin de course, la
tension montait d'un cran dans le clan italien
lorsque la Porsche n°6 s'invitait sur le podium
provisoire. A son volant, Kevin Estre ne
lâchait rien.
Parti bon dernier des Hypercars suite à une
disqualification pour poids non-conforme, le
Français signait un début de course canon qui le
voyait remonter dans le top 10 en moins d'une
demi-heure.
Galvanisé par cette entame idéale, l'équipage de la n°6 ne
commettait aucune erreur tout au long de l'épreuve, au point de
revenir deuxième après après un ultime
refueling. Au volant pour l'ultime
relais, Estre conservait une maigre chance de faire
trébucher la Ferrari n°83 de tête, pilotée par
Robert Kubica, tout en maintenant à distance les
n°50 et n°51 lancées à sa poursuite.
Au terme
d'une belle lutte à distance dans l'ultime demi-heure, le poleman
2024 devait toutefois s'avouer vaincu face à l'ogre de Maranello.
Après les succès de la n°51 en 2023 et la n°50 en
2024, la troisième machine d'AF
Corse, la n°83 jaune écarlate,
inscrivait à son tour son nom au palmarès des 24 Heures.
Ce succès au Mans, le 12ème de l'histoire de
Ferrari dans la Sarthe, confirme la domination des Rouges sur la
présente campagne du WEC, le cheval cabré ayant fait main basse sur
les quatre premières épreuves du Championnat du
monde.
Porsche, tenante du titre en WEC mais à la peine
en 2025, doit se contenter de la deuxième marche du podium devant
les Ferrari n°51 et n°50, suivies de la
Cadillac n°12.
La première des Toyota
classées, la n°7, est sixième devant la Porsche n°5, la Cadillac
n°38, la Porsche n°4 et l'Alpine n°34. Retrouvez le reste
du classement général en bas d'article.
LMP2 / LMGT3 : Europol et Porsche souverains
En LMP2, la victoire finale est
revenue à l’Oreca n°43 d’Inter Europol
Competition. Après avoir loupé les lauriers en 2024 face à
United Autosports, la formation
polonaise a renoué avec la première place en
dominant son sujet, Nick Yelloly franchissant la
ligne d’arrivée victorieux.
L’Oreca n°48 du VDS Panis Racing, avec le Français
Esteban Masson au volant pour le dernier relais,
montait sur la deuxième marche du podium devant l’Oreca
n°199 d’AO by TF, occupée lors de la fin de course par
Louis Delétraz.
La n°9 d’Iron Lynx -
Proton prenait la quatrième position finale des oeuvres de
Maceo Capietto, suivi par la n°29 TDS
Racing pilotée jusqu’au finish par Clément
Novalak.
Battu en Hypercar, Porsche prenait sa revanche en
LMGT3 avec la n°92 du Manthey 1ST
Phorm, menée à la victoire par Richard Lietz dans son
ultime relais. La Ferrari n°21 Vista AF Corse, aux
mains notamment de Alessio Rovera, épinglait la
deuxième place de classe devant la machine n°81 TF
Sport, confiée à Charlie Eastwood en vue
du damier.
L'un des équipages les plus populaires du peloton, les
Iron Dames, a bu le calice jusqu'à la lie
dans cette édition du Mans. Avant même le coup d'envoi de
l'épreuve, premier coup dur lorsque Michelle
Gatting voyait ses chances de départ se briser en
même temps que son pied, écrasé sous le poids de la Porsche
911 GT3 R suite à un souci avec
l'élévateur lors d'une répétition de pit-stop.
Sarah Bovy, engagée cette année en
ELMS et ALMS,
était appelée à la rescousse pour compléter l'équipage de
Célia Martin et Rahel Frey. En
piste, l'entame de course se passait bien, la Porsche n°85
évoluait dans le top 5 de la classe.
Hélas, au petit
matin, la poisse s'en mêlait lorsque Frey était
percutée par une autre voiture au niveau de la deuxième chicane des
Hunaudières. Plantée un temps dans le bac à
gravier, la pilote suisse parvenait à se replacer dans la ronde
avant de devoir s'arrêter quelques minutes plus tard après le
virage de Mulsanne.
Revenue au box, la Porsche
des Dames plongeait dans les profondeurs du
classement LMGT3 dont elle ne ressortait plus jusqu'au
drapeau à damier.
La 94ème édition des 24 Heures du Mans se tiendra le week-end du 13-14 juin 2026. En attendant d'y être, retrouvez ci-dessous le classement complet dans la foulée du drapeau à damier.
24 Heures du Mans 2025 : le classement complet après l'arrivée








