24H du Mans 2025 - Hyperpole : Cadillac fait trembler Ferrari et Toyota !
Découvrez le résultat de la séance d'Hyperpole pour les classes Hypercar, LMP2 et LMGT3 à la veille des 24 Heures du Mans 2025. La hiérarchie est définie, place à la course !
La hiérarchie est définie en vue des 24 Heures du Mans 2025. Découvrez le résultat de la séance d'Hyperpole pour les classes Hypercar, LMP2 et LMGT3 dans l'antre du Mans.
Hypercar : Cadillac, première !
La H1 accouchait d'une première (grosse) surprise avec
l'élimination en-dehors du top 8 de...
deux des trois Ferrari 499P au terme du premier
roulage ! Cadillac frappait fort d'entrée, tout comme Mick
Schumacher, remonté un instant dans la peau du leader au
volant de son Alpine.
La H2 était, comme pressentie, disputée jusque dans ses ultimes
secondes. Attendues au tournant, les Cadillac ont
répondu présent en verrouillant la première ligne de la grille de
départ, Alex Lynn plaçant la n°12 en pole position avec un
tour impeccable en 3:23.166. Malgré tous ses efforts, son
équipier Earl Bamber devait se contenter du
premier accessit pour à peine 0.167 seconde.
En plus de s'adjuger cette première ligne de grille de départ ayant
fière allure, il s'agit de la première pole position pour
Cadillac dans l'histoire des 24 Heures du Mans.
Les
Porsche Penske, la n°5 devant la n°4, étaient
finalement séparées par un excellent Dries Vanthoor au
volant de la première BMW WRT n°15, la seconde terminant
son effort au sixième rang final. Ferrari AF Corse manquait de
nouveau le coche, Antonio Fuoco s'en sortant avec
un lointain septième temps au volant de la 499P
n°50. Le top 10 était complété par la Cadillac n°311 devant
l'Alpine n°36 et la Toyota n°8, Sébastien Buemi ayant
compromis sa séance lorsqu'une crevaison provoqua
une sortie de route au virage de Mulsanne.


LMGT3 : avantage Aston Martin
Kelvin Van Der Linde plaçait la BMW n°46 WRT au
sommet de la hiérarchie initiale en 3:54.345. Le premier exploit
venait de Sean Gelael (McLaren n°95 United
Autosports) qui s'invitait dans le top 8 dans les ultimes secondes
au prix d'un dernier tour ébouriffant.
La H2 souriait plutôt à Aston Martin avec un Mattia Drudi
raflant la pole position de classe au volant de la Vantage
n°27 du Heart of Racing. L'Italien
devançait Alessio Rovera (Ferrari AF Corse n°21)
et la BMW Team WRT n°46 pilotée par un étonnant Valentino
Rossi.
Maxime Martin (Mercedes-AMG Iron Lynx n°61)
suivait au cinquième rang devant la Porsche Manthey 1st
Phorm n°92 aux mains de Richard Lietz. Dans le reste de la
classification, on retrouvait la Corvette TF Sport n°81, la McLaren
United Autosports n°95 et la Lexus Akkodis ASP Team n°78.
LMP2 : Beche et TDS Racing sur le fil
La séance initiale d'Hyperpole fut interrompue
à son 11 minutes de son terme par une
sortie de piste de la Ferrari n°193 à l'entrée des virages
Porsche. Le drapeau rouge était sorti et
le chrono stoppé par la direction de course, le temps de dégager la
monture italienne de son piège de gravier.
Cette pause forcée entraînait des changements de
pneumatiques, plusieurs concurrents optant pour leur
deuxième train de gommes fraîches allouées par le
règlement uniquement pour l'Hyperpole afin de maximiser leur ultime
tentative contre le chrono.
Nick Yelloly (Inter Europol Competition) sortait
le meilleur tour des premières 20 minutes de roulage
éliminatoire. En 3:34.657, il devançait Dane Cameron (AO by TF) et
Renger Van Der Zande (United Autosports). Sur les 12 Oreca
qualifiées, seules les huit plus rapides franchissaient
l'écueil, laissant sur la touche l'IDEC Sport n°28,
l'Algarve Pro Racing n°45, la VDS Panis Racing n°25 et la deuxième
Algarve Pro Racing, la n°25.
La seconde et dernière portion, la H2, voyait la tension monter
d'un cran entre les favoris sur un tour. Mathias
Beche (TDS Racing n°29) finissait par prendre le meilleur
au prix d'une ultime tentative favorable, 0.271 seconde plus rapide
que Tom Dillman (3:35.333) au volant de l'Oreca
n°43 d'Inter Europol Competition.
Longtemps en tête de la feuille des temps, Ben
Hanley (United Autosports n°23) devait se contenter du
quatrième rang sur la grille en 3:35.459, précédé par Louis
Deletraz (AO by TF n°199) en 2:35:421.
Le top 8 était complété par l'autre Oreca United Autosports
(n°22) aux mains de Pietro Fittilpadi, suivi par la CLX - Pure
Racing n°37, l'AF Corse n°183 et la RLR M Sport n°16.
Le départ des 24 Heures du Mans 2025 aura lieu ce samedi sur le coup de 16 heures. Pour ne rien manquer du programme qui vous attend, rendez-vous dans le guide complet de Sport Auto.
LMP2 / LMGT3 : les chronos de l'Hyperpole 1

LMP2 / LMGT3 : les chronos de l'Hyperpole 2




