24H du Mans 2025 - Hyperpole : Cadillac fait trembler Ferrari et Toyota !

Découvrez le résultat de la séance d'Hyperpole pour les classes Hypercar, LMP2 et LMGT3 à la veille des 24 Heures du Mans 2025. La hiérarchie est définie, place à la course !
La hiérarchie est définie en vue des 24 Heures du Mans 2025. Découvrez le résultat de la séance d'Hyperpole pour les classes Hypercar, LMP2 et LMGT3 dans l'antre du Mans.
Hypercar : Cadillac, première !
La H1 accouchait d'une première (grosse) surprise avec l'élimination en-dehors du top 8 de... deux des trois Ferrari 499P au terme du premier roulage ! Cadillac frappait fort d'entrée, tout comme Mick Schumacher, remonté un instant dans la peau du leader au volant de son Alpine.
La H2 était, comme pressentie, disputée jusque dans ses ultimes secondes. Attendues au tournant, les Cadillac ont répondu présent en verrouillant la première ligne de la grille de départ, Alex Lynn plaçant la n°12 en pole position avec un tour impeccable en 3:23.166. Malgré tous ses efforts, son équipier Earl Bamber devait se contenter du premier accessit pour à peine 0.167 seconde.
En plus de s'adjuger cette première ligne de grille de départ ayant fière allure, il s'agit de la première pole position pour Cadillac dans l'histoire des 24 Heures du Mans.
Les Porsche Penske, la n°5 devant la n°4, étaient finalement séparées par un excellent Dries Vanthoor au volant de la première BMW WRT n°15, la seconde terminant son effort au sixième rang final. Ferrari AF Corse manquait de nouveau le coche, Antonio Fuoco s'en sortant avec un lointain septième temps au volant de la 499P n°50. Le top 10 était complété par la Cadillac n°311 devant l'Alpine n°36 et la Toyota n°8, Sébastien Buemi ayant compromis sa séance lorsqu'une crevaison provoqua une sortie de route au virage de Mulsanne.


LMGT3 : avantage Aston Martin
Kelvin Van Der Linde plaçait la BMW n°46 WRT au sommet de la hiérarchie initiale en 3:54.345. Le premier exploit venait de Sean Gelael (McLaren n°95 United Autosports) qui s'invitait dans le top 8 dans les ultimes secondes au prix d'un dernier tour ébouriffant.
La H2 souriait plutôt à Aston Martin avec un Mattia Drudi raflant la pole position de classe au volant de la Vantage n°27 du Heart of Racing. L'Italien devançait Alessio Rovera (Ferrari AF Corse n°21) et la BMW Team WRT n°46 pilotée par un étonnant Valentino Rossi.
Maxime Martin (Mercedes-AMG Iron Lynx n°61) suivait au cinquième rang devant la Porsche Manthey 1st Phorm n°92 aux mains de Richard Lietz. Dans le reste de la classification, on retrouvait la Corvette TF Sport n°81, la McLaren United Autosports n°95 et la Lexus Akkodis ASP Team n°78.
LMP2 : Beche et TDS Racing sur le fil
La séance initiale d'Hyperpole fut interrompue à son 11 minutes de son terme par une sortie de piste de la Ferrari n°193 à l'entrée des virages Porsche. Le drapeau rouge était sorti et le chrono stoppé par la direction de course, le temps de dégager la monture italienne de son piège de gravier.
Cette pause forcée entraînait des changements de pneumatiques, plusieurs concurrents optant pour leur deuxième train de gommes fraîches allouées par le règlement uniquement pour l'Hyperpole afin de maximiser leur ultime tentative contre le chrono.
Nick Yelloly (Inter Europol Competition) sortait le meilleur tour des premières 20 minutes de roulage éliminatoire. En 3:34.657, il devançait Dane Cameron (AO by TF) et Renger Van Der Zande (United Autosports). Sur les 12 Oreca qualifiées, seules les huit plus rapides franchissaient l'écueil, laissant sur la touche l'IDEC Sport n°28, l'Algarve Pro Racing n°45, la VDS Panis Racing n°25 et la deuxième Algarve Pro Racing, la n°25.
La seconde et dernière portion, la H2, voyait la tension monter d'un cran entre les favoris sur un tour. Mathias Beche (TDS Racing n°29) finissait par prendre le meilleur au prix d'une ultime tentative favorable, 0.271 seconde plus rapide que Tom Dillman (3:35.333) au volant de l'Oreca n°43 d'Inter Europol Competition.
Longtemps en tête de la feuille des temps, Ben Hanley (United Autosports n°23) devait se contenter du quatrième rang sur la grille en 3:35.459, précédé par Louis Deletraz (AO by TF n°199) en 2:35:421.
Le top 8 était complété par l'autre Oreca United Autosports (n°22) aux mains de Pietro Fittilpadi, suivi par la CLX - Pure Racing n°37, l'AF Corse n°183 et la RLR M Sport n°16.
Le départ des 24 Heures du Mans 2025 aura lieu ce samedi sur le coup de 16 heures. Pour ne rien manquer du programme qui vous attend, rendez-vous dans le guide complet de Sport Auto.
LMP2 / LMGT3 : les chronos de l'Hyperpole 1

LMP2 / LMGT3 : les chronos de l'Hyperpole 2
