Huile moteur : Mobil1 vous vend la même huile que dans les voitures du Mans
Chez Mobil1, célèbre manufacturier d’huile pour motos et voitures, les fluides utilisés pour les voitures de course sont les mêmes que dans les voitures de série. Sport Auto a voulu en savoir plus aux 24 Heures du Mans.
Lors des 24 Heures du Mans 2025, Sport Auto a rencontré Tomek Young, Global Motorsports Technology Manager, ExxonMobil. Voilà qui nous a permis de parler de la proximité entre le développement d’huile moteur pour la compétition… et la grande série. Mais aussi de quoi apprendre quelques éléments importants du développement.
Mobil1, un combattant de l’ombre en sport auto
Rencontrer Tomek Young, c’est découvrir un homme
aussi passionné par les moteurs que par l’innovation. Global
Motorsports Technology Manager chez Mobil1, il pilote
les projets techniques liés à la compétition, des pistes de Formule
1 aux longues heures d’endurance du FIA WEC. À travers
notre échange, il révèle un pan souvent méconnu mais essentiel du
sport automobile. Celui de la
lubrification de haute précision.
« En WEC, les moteurs tournent à pleine charge pendant 6 à 24
heures d’affilée. C’est un terrain d’essai extrême que l’on ne
retrouve nulle part ailleurs », confie-t-il. Un
laboratoire grandeur nature pour Mobil 1, qui équipe les Hypercars
de Porsche, Toyota et Cadillac. Les huiles y
sont bien plus que de simples consommables : elles participent à la
performance. Ou même à l'efficience thermique, à la fiabilité des
blocs hybrides et même au passage de puissance jusqu’aux roues
arrière via les huiles de boîte spécifiques.
Ce partenariat technique, Tomek le qualifie de « symbiose
», où chaque équipe apporte ses besoins, ses contraintes, et ses
ambitions. L’objectif ? Créer des formulations sur mesure,
capables de faire face à des températures de 1.050°C dans les
turbos, à des régimes de 165.000 tr/min. Ou encore à 23.000
changements de rapports en 24 heures. « Ce qu’on
apprend sur la piste, on le transforme pour la route. Chaque goutte
d’huile Mobil 1 dans un moteur de course contient déjà un peu de ce
que vous retrouverez dans votre voiture demain »,
résume-t-il.
Dans les coulisses de la performance avec Tomek Young
Lors de cette entrevue, Tomek nous indique que
l’huile utilisé dans les hypercars lors des 24 Heures du Mans est
la même que celle vendue dans le commerce. D’ailleurs, il
nous confie que les Porsche de série sont toutes
vendues avec de l’huile ExxonMobil. En tout cas,
lorsqu’elle sorte d’usine.
Comprenez que si vous acheter en magasin de l’huile de la marque,
vous aurez un peu de 24 Heures du Mans dans les
veines de votre voiture.
Concernant l’huile des moteurs de F1, c’est plus compliqué.
Le développement en Formule 1 est bien plus
compliqué. « Je ne peux pas vous donner de
pourcentage de similitude entre l’huile des F1 et celle du
commerce ». Et pour cause, le développement de ces
fluides est bien plus poussé.
Les huiles Mobil1 ne servent plus seulement
à lubrifier. Elles doivent aussi refroidir, réduire les
frottements, améliorer la consommation, et prolonger la durée de
vie des moteurs. Sur une Porsche 963 par exemple,
l’huile est pompée jusqu’à 8,5 fois par minute et circule à plus de
40 litres/min. Cela dans un système où chaque micron d’épaisseur du
film lubrifiant compte.
Mais ce que Tomek défend surtout, c’est le transfert
technologique. À ses yeux, le WEC n’est pas une bulle de
science-fiction. Mais bien un accélérateur de progrès pour
l’automobiliste du quotidien. L’utilisation de carburants
renouvelables, la montée en puissance de l’hybridation ou
l’optimisation des rendements moteurs sont autant de leviers que
Mobil 1 veut démocratiser. « L’avenir sera forcément
plus propre, mais il doit rester passionnant. Et pour ça, il faut
continuer à innover à tous les niveaux. Y compris dans ce qu’on ne
voit pas : les fluides ».



