6 Heures d'Imola WEC : Alpine rit, Peugeot grimace....

Publié le 23 avril 2025 à 11:30
6 Heures d'Imola WEC : Alpine rit, Peugeot grimace....

Comment se sont débrouillés Peugeot Sport et Alpine Endurance lors des 6 Heures d'Imola 2025, la deuxième étape du Championnat du monde d'Endurance sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari ?

Les 6 heures d'Imola, deuxième étape du WEC 2025, ont accouché de résultats contrastés pour les troupes tricolores, Peugeot Sport et Alpine Endurance.

Alpine déterminé à rebondir à Imola

Chez les Bleus, ce deuxième rendez-vous de la saison 2025 du Championnat du monde d'Endurance a permis d'obtenir un premier podium avec Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher.
Déterminé à rebondir sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari après une entame de saison en demi-teinte à Losail, l'Alpine Endurance Team réalisait trois séances d’essais libres productives. En qualifications, Charles Milesi et Schumacher signaient la première double apparition de l’A424 en Hyperpole, où l'Allemand se classait sixième avec la n°36 et le Français huitième avec la n°35.
Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35) prenaient le départ, chaussés de pneumatiques médiums. Les deux pilotes se positionnaient aux septième et huitième rangs avant que l’Autrichien ne soit pénalisé pour une infraction à la relance d’une neutralisation (full course yellow).
Habsburg était par la suite ralenti, devant traverser le bac à gravier pour éviter un accrochage avec la Cadillac n°12 et la Peugeot n°93. Milesi (n°35) et Jules Gounon (n°36) entraient par la suite en scène. Grâce à un pit-stop exécuté au moment favorable, ce dernier se hissait à la cinquième place.

Alpine : un premier podium en 2025

Dans le même temps, Milesi se rapprochait du top dix, en devançant notamment la Cadillac n°12 et la Porsche n°99. Les deux pilotes doublaient leur relais, et Gounon réussissait l’overcut sur la Ferrari n°50. Schumacher (n°36) et Paul-Loup Chatin (n°35) s’installaient ensuite au volant en étant septième et onzième.
Après l’intervention de la voiture de sécurité, l’ancien pilote de F1 se portait au cinquième rang. Tout aussi combatif, Chatin gagnait deux places avant un arrêt prolongé en raison d’un problème nécessitant le changement du bloc arrière.
La longueur des deux derniers relais était pensée afin de pouvoir préserver une bonne position en piste en fin de course. Schumacher ressortait pour la dernière fois de la voie des stands en dixième position.
Appliquée dans un sprint final de 35 minutes, la n°36 remontait à la troisième place à huit minutes de la fin après que ses rivales ont effectué un dernier ravitaillement pour rallier l’arrivée.
Le pilote allemand affichait alors le meilleur rythme en piste, ce qui lui permettait de conserver le premier podium d’Alpine cette saison. Sur une stratégie différente, la n°35 passait une dernière fois aux stands à treize minutes du drapeau à damier et se classait finalement 13ème après bien des péripéties.

Peugeot Sport : un scénario plus compliqué

Du côté du Lion, les 6 Heures d'Imola ont accouché d'un scénario plus compliqué. Au départ, les deux 9X8 gagnaient chacune une position. Paul di Resta (n°93) bouclait le premier tour à la 6ème place, alors que Loïc Duval (n°94) était 10ème à son premier passage. Les deux pilotes défendaient chèrement leurs positions en piste jusqu’à leur premier pit-stop, au 34ème et 36ème tour.
Gênée par une voiture dans la pitlane, le premier arrêt au stand fut un peu long pour Di Resta qui ressortait à la 11ème place. Une vingtaine de tours plus tard, la n°93, percutée et envoyée en tête-à-queue par un concurrent, chutait 14ème. Paul remontait à la 12ème place avant de céder le volant à Jean-Eric Vergne.
De son côté, la n°94 profitait du premier arrêt au stand pour s’immiscer dans le top 10 avant d’écoper d’une pénalité de 10 secondes pour un contact en début de course. Malthe Jakobsen prenait le volant de la n°94 en 14ème position, avant d’enchaîner des chronos très rapides, rattrapant les leaders et remontant dans le top 10.
Après des doubles relais très intenses conclus sous un Virtual Safety Car (VSC) bienfaiteur pour les arrêts au stand des deux 9X8, Malthe et Jean-Eric cédaient le volant à Stoffel Vandoorne (n°94) et Mikkel Jensen (n°93) pour la fin de course, avec une stratégie de pneumatiques différente pour les deux Hypercars françaises : quatre pneus medium neufs pour la première, quatre pneus medium rodés en Qualifications pour la seconde. Au final, Peugeot Sport bouclait les 6 Heures d'Imola au neuvième (n°93) et 12ème (n°94) rangs.

La prochaine étape du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025 se tiendra sur le Circuit de Spa-Francorchamps, au coeur de la Belgique, le samedi 10 mai prochain.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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