6 Heures d'Imola WEC : Alpine rit, Peugeot grimace....
Comment se sont débrouillés Peugeot Sport et Alpine Endurance lors des 6 Heures d'Imola 2025, la deuxième étape du Championnat du monde d'Endurance sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari ?
Les 6 heures d'Imola, deuxième étape du WEC 2025, ont accouché de résultats contrastés pour les troupes tricolores, Peugeot Sport et Alpine Endurance.
Alpine déterminé à rebondir à Imola
Chez les Bleus, ce deuxième rendez-vous de la saison
2025 du Championnat du monde d'Endurance a permis d'obtenir un
premier podium avec Frédéric Makowiecki, Jules
Gounon et Mick Schumacher.
Déterminé à rebondir sur l’Autodromo Enzo e Dino
Ferrari après une entame de saison en demi-teinte à
Losail, l'Alpine Endurance Team réalisait
trois séances d’essais libres productives. En qualifications,
Charles Milesi et Schumacher signaient la première double apparition de l’A424
en Hyperpole, où l'Allemand se classait sixième avec la n°36 et
le Français huitième avec la n°35.
Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand
Habsburg (n°35) prenaient le départ, chaussés de
pneumatiques médiums. Les deux pilotes se positionnaient aux
septième et huitième rangs avant que l’Autrichien ne soit pénalisé
pour une infraction à la relance d’une neutralisation (full
course yellow).
Habsburg était par la suite ralenti, devant traverser le bac à
gravier pour éviter un accrochage avec la Cadillac n°12 et la
Peugeot n°93. Milesi (n°35) et Jules Gounon (n°36)
entraient par la suite en scène. Grâce à un pit-stop exécuté au
moment favorable, ce dernier se hissait à la cinquième place.
Alpine : un premier podium en 2025
Dans le même temps, Milesi se rapprochait du top dix, en
devançant notamment la Cadillac n°12 et la Porsche n°99. Les deux
pilotes doublaient leur relais, et Gounon réussissait
l’overcut sur la Ferrari n°50. Schumacher (n°36)
et Paul-Loup Chatin (n°35) s’installaient ensuite
au volant en étant septième et onzième.
Après l’intervention de la voiture de sécurité, l’ancien pilote de
F1 se portait au cinquième rang. Tout aussi
combatif, Chatin gagnait deux places avant un arrêt prolongé en
raison d’un problème nécessitant le changement du bloc
arrière.
La longueur des deux derniers relais était pensée afin de pouvoir
préserver une bonne position en piste en fin de course. Schumacher
ressortait pour la dernière fois de la voie des stands en
dixième position.
Appliquée dans un sprint final de 35 minutes, la
n°36 remontait à la troisième place à huit minutes de la fin après
que ses rivales ont effectué un dernier ravitaillement pour rallier
l’arrivée.
Le pilote allemand affichait alors le meilleur rythme en
piste, ce qui lui permettait de conserver le
premier podium d’Alpine cette saison. Sur une
stratégie différente, la n°35 passait une dernière fois aux stands
à treize minutes du drapeau à damier et se classait finalement
13ème après bien des péripéties.
Peugeot Sport : un scénario plus compliqué
Du côté du Lion, les 6 Heures d'Imola ont accouché
d'un scénario plus compliqué. Au départ, les
deux 9X8 gagnaient chacune une
position. Paul di Resta (n°93) bouclait le premier
tour à la 6ème place, alors que Loïc Duval (n°94)
était 10ème à son premier passage. Les deux pilotes défendaient
chèrement leurs positions en piste jusqu’à leur premier pit-stop,
au 34ème et 36ème tour.
Gênée par une voiture dans la pitlane, le premier arrêt au stand
fut un peu long pour Di Resta qui ressortait à la 11ème place. Une
vingtaine de tours plus tard, la n°93, percutée et envoyée
en tête-à-queue par un concurrent, chutait 14ème. Paul
remontait à la 12ème place avant de céder le volant à
Jean-Eric Vergne.
De son côté, la n°94 profitait du premier arrêt au stand pour
s’immiscer dans le top 10 avant d’écoper d’une pénalité de 10
secondes pour un contact en début de course. Malthe
Jakobsen prenait le volant de la n°94 en 14ème position,
avant d’enchaîner des chronos très rapides, rattrapant les leaders
et remontant dans le top 10.
Après des doubles relais très intenses conclus sous un Virtual
Safety Car (VSC) bienfaiteur pour les arrêts au stand des deux
9X8, Malthe et Jean-Eric cédaient le volant à Stoffel
Vandoorne (n°94) et Mikkel Jensen (n°93)
pour la fin de course, avec une stratégie de pneumatiques
différente pour les deux Hypercars françaises : quatre pneus medium
neufs pour la première, quatre pneus medium rodés en Qualifications
pour la seconde. Au final, Peugeot Sport bouclait les 6
Heures d'Imola au neuvième (n°93) et 12ème (n°94)
rangs.
La prochaine étape du Championnat du monde d'Endurance (WEC) 2025 se tiendra sur le Circuit de Spa-Francorchamps, au coeur de la Belgique, le samedi 10 mai prochain.



