La Porsche 718 électrique a du plomb dans l'aile

Le poids des batteries freinerait les plans de Porsche concernant le développement d'une 718 électrique.
Cela fait plus d'un an maintenant que d'insistantes et
récurrentes rumeurs évoquent des travaux de Porsche sur une version 100% électrique, potentiellement la
seule, des 718 Boxster et 718 Cayman de prochaine
génération. Mais selon le magazine britannique Car, ce projet serait freiné par la contrainte
du poids des batteries. "Nous faisons rouler plusieurs Boxster
électrifiés pour acquérir de l'expertise et du savoir et voir
comment une voiture électrique se comporte en termes de
performances lorsqu'il s'agit d'un modèle à deux portes", aurait
confirmé Michael Steiner, responsable de la recherche et du
développement chez Porsche.
Mais il aurait aussi expliqué : "En principe, s'il y avait une
percée technologique concernant les batteries, quelque chose comme
les batteries à électrolyte solide, cette direction pourrait
permettre une voiture de sport à deux portes entièrement
électrifiée. Mais je ne vois pas de fortes chances de percée dans
la technologie des batteries durant la première moitié de cette
décennie. Nous verrons petit à petit des bénéfices incrémentiels
avec les batteries lithium-ion. Nous prévoyons une amélioration de
2-3% chaque année pour les batteries lithium-ion. Néanmoins, je ne
suis pas satisfait du poids. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y
aura pas une sportive."
Des contraintes propres aux sportives
Et Steiner de poursuivre : "Le son ne joue pas vraiment un rôle
énorme avec une GT comme la Taycan et ajouter du poids est acceptable. Mais
le poids additionnel pour une sportive, nous n'en sommes pas
satisfaits aujourd'hui. C'est l'une des raisons pour lesquelles
notre prochaine voiture électrique sera un petit SUV (le futur
Macan, NDLR) et pas une voiture de sport à deux
portes."
Les Porsche 718 actuelles pourraient être remplacées à l'horizon
2023. Une piste électrifiée semble inévitable au vu du durcissement
de la réglementation environnementale. Si la prochaine génération
n'est pas électrique, il est probable qu'elle soit hybride.
Il se pourrait que l'électrification des voitures de sport se
révèle plus délicate que Porsche ne l'avait envisagé, le
constructeur venant d'écarter officiellement la possibilité d'une
911 "zéro émission" à laquelle il réfléchissait
ouvertement.
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