BMW : les nouvelles M3 et M4 Compétition sont lâchées !

Les nouvelles BMW M3 et M4 gagnent en puissance, en agressivité, et peuvent être équipées d'une transmission intégrale.
BMW lève le voile sur les nouvelles M3 et M4 dans leur déclinaison haut
de gamme Compétition, en attendant les modèles standard. Leur
moteur six-cylindres en ligne 3L biturbo essence a été retravaillé
pour développer 510ch à 6.250 trs/mn avec un couple maximal de
650Nm disponible entre 2.750 et 5.500 trs/mn. Le rupteur est placé
à 7.200 trs/mn. Cela représente une hausse de 60ch et 100Nm par
rapport aux M3 et M4 Compétition de précédente génération, de quoi
lutter à armes égales avec les Mercedes-AMG C 63 S et Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de même
puissance. BMW dit avoir particulièrement travaillé le
refroidissement et la lubrification pour les amateurs de sorties
sur circuit.
Sur ces modèles Compétition, le moteur est associé d'office à une
boîte de vitesses à double embrayage Steptronic à huit rapports.
Pour bénéficier d'une boîte manuelle, il faudra sans doute attendre
les M3 et M4 d'entrée de gamme. Côté poids, la M3 revendique
1.730kg à vide ; la M4 Coupé 1.725kg. Cela représente un embonpoint
de plus de 100kg par rapport aux précédents modèles Compétition à
boîte DKG7 malgré la présence d'un toit en fibre de carbone de
série. BMW promet cependant 0,1s d'amélioration sur l'exercice du 0
à 100 km/h, désormais expédié en 3,9s. Atteindre 200 km/h ne
demande que 12,5s et la vitesse de pointe est bridée à 250 km/h.
L'option M Driver's Package permet de porter celle-ci à 290
km/h.
Transmission intégrale en option
Pour la première fois pour les M3 et M4, BMW proposera en option
sa transmission intégrale M xDrive peu après le lancement des
modèles à propulsion. Comme sur la M5, celle-ci offrira un mode standard, un mode
"sport" envoyant davantage de couple à l'arrière, et un mode à deux
roues motrices. Un différentiel actif sera présent de série sur
l'essieu arrière. En option, le système M Drive Professional permet
de régler la tolérance de glisse des roues sur 10 niveaux et
s'accompagne d'un analyseur de drift pour les férus de la
discipline, ainsi que d'un chrono enregistrant les tours de
piste.
Les nouvelles M3 et M4 disposent de série d'une suspension
adaptative. Elles sont posées sur des jantes de 18 pouces à l'avant
et 19 à l'arrière, voire respectivement 19 et 20 pouces pour les
modèles Compétition à transmission intégrale. Par rapport aux Série
3 et 4 standard, la M3 est plus large d'environ 7cm et la M4 de 4cm
respectivement.
Une allure plus que suggestive
Comme si leur largeur ne suffisait pas à indiquer leur
tempérament sportif, les nouvelles M3 et M4 arborent une calandre à
double haricot verticale très imposante reprise de la dernière
Série 4 Coupé. La berline adopte ainsi un "visage" différent de
celui de la Série 3, à l'instar de l'Audi RS6 reprenant les feux avant de l'A7 et
non ceux de l'A6. Une large prise d'air parcourt le bouclier avant,
dont chaque coin comporte en sus un entrée d'air verticales. Le
capot renflé est quant à lui ouvert par deux ouïes, les flancs
arborent des extracteurs et des bas de caisse proéminents, tandis
que l'arrière se distingue à son spoiler, son diffuseur et ses deux
inévitables doubles sorties d'échappement. En option gratuite, BMW
propose de remplacer le toit en carbone par un pavillon
panoramique. Un kit carrosserie en fibre de carbone figure au
catalogue.
L'habitacle se pare de sièges "sport" spécialement conçus pouvant
être ventilés, et d'une instrumentation sur-mesure. La
climatisation automatique tri-zone est de série comme le GPS
connecté, les radars de stationnement, la reconnaissance des
panneaux ou encore l'alerte de franchissement de ligne mais le
catalogue des options reste étoffé, y compris en ce qui concerne
les aides à la conduite. Notons qu'un pack M Race Track permettant
de gagner environ 25kg grâce à des sièges baquets en carbone, des
jantes en alliage léger et des freins carbone/céramique est
disponible.
Les nouvelles BMW M3 Compétition et M4 Compétition sont d'ores et
déjà disponible à la commande. La berline est affichée 102.000€ et
le coupé 104.550€, soit un peu plus de 5.000€ de hausse par rapport
aux modèles remplacés. Pour la première fois, la M3 sera
ultérieurement déclinée en break Touring.
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