Porsche continuera d’appeler ses modèles électriques hautes performances "Turbo"
Après l’incompréhension quant à ses modèles électriques portant le nom "Turbo", jugé inapproprié par des passionnés, Porsche réagit et fait preuve d’intransigeance.
Souvenez-vous lors de la sortie de la Porsche Taycan Turbo. La
nomenclature utilisée n’avait guère plu aux
internautes qui avaient tout de suite montré leur
désaccord. Porsche avait, en effet, rajouté le
terme « turbo » sachant pertinemment qu’elle n’en était
pas équipée au vu de son moteur 100%
électrique.
Les fans de la marque s’étaient directement insurgés contre ce
choix. Ils pensaient que le modèle ne méritait en aucun cas ce
badge. Ces derniers ont donc fait part de leur
point de vue. Selon eux, seuls les modèles pourvus
de turbocompresseurs peuvent porter le nom « turbo
».
Porsche : un avis bien tranché
Que les choix de Porsche liés aux appellations
des modèles déplaisent ou non, il en faudra plus pour contrecarrer
les plans de la marque allemande. Bien que
Porsche comprenne les raisons pour lesquelles les
fans ont pu être froissés, ce n'est pour autant
qu'elle compte revenir en arrière et modifier les
appellations. Porsche a en effet confirmé qu’elle
continuerait d’appeler ses véhicules électriques «
Turbo » comme bon lui semble.
Chez Porsche, le terme « turbo » est devenu une partie
intégrante de cette reconnaissance. Il s'agit d'une
appellation si ancrée qu’il est peu probable qu’elle change
de sitôt. Au fil des années, les turbos sont devenus de
plus en plus courants au sein de l’écurie Porsche, se répandant sur
presque toute la gamme.
Cette technologie a permis de maintenir des
performances élevées tout en réduisant la consommation de
carburant et les émissions de CO2. Ainsi, le terme « turbo » a
évolué pour devenir un symbole de puissance et de
performance, au-delà de sa signification technique
d’origine.
Taycan : un bel exemple de l'héritage "Turbo"
La Taycan Turbo GT en est l’exemple parfait. Ce
modèle, avec ses 815 kW et ses 1 340
Nm de couple, peut passer de 0 à 100 km/h
en seulement 2,2 secondes, ce modèle 100 %
électrique ne possède pas de turbo mécanique, démontrant
que chez Porsche, le terme « turbo » représente désormais une
idée abstraite, une sorte d’ambiance qui évoque
immédiatement la performance et
l’innovation.
Mayk Wienkoetter, porte-parole de Porsche pour la
Panamera et la Taycan, a expliqué
à nos confrères de chez Drive en Australie que ce mot
est plus qu’un simple élément technique. Il s’agit
d’un symbole, une image de marque construite au fil des
décennies.
Aujourd’hui, ce nom s’étend sur presque toute la gamme moderne de Porsche pour désigner les modèles les plus performants, consolidant ainsi l’héritage de la marque.


