À domicile, en mobilité, son prix, son temps… : tout savoir sur les solutions de recharge pour votre voiture électrique
On le sait, choisir un véhicule électrique pour remplacer son véhicule thermique n’est pas un geste anodin. Il est souvent le fruit d’une longue réflexion, d’où émergent des évidences : l’électrique est un choix individuel économique, mais également un choix de société responsable. Cet investissement sur le futur favorise la transition énergétique, et des centaines de milliers de nos concitoyens ont déjà fait ce choix. C’est aussi une solution concrète pour faire des économies sur le long terme, à l’heure où certaines tensions géopolitiques rendent la confiance dans les énergies fossiles vacillante.
Pour un même trajet, une voiture électrique coûte presque 5 fois moins cher qu’une voiture thermique. À titre comparatif : la recharge électrique (avec l’offre Vert Électrique Auto d’EDF) vous coûtera en moyenne 2,16 € pour 100 km contre environ un peu plus de 10 pour un véhicule thermique.(1)
La voiture électrique a déjà son public
En France, le nombre de voitures 100 % électriques immatriculées s'élève à 1,3 million, selon le baromètre de la mobilité électrique de l'Avere-France au 31 décembre 2024. En incluant les véhicules hybrides rechargeables, ce chiffre atteint 2 millions. Ces voitures électriques représentent entre 2 et 3 % du parc automobile total. Une part encore restreinte, vous dites ? Certes, mais d’après une récente étude, la part des véhicules légers 100 % électriques dans les nouvelles immatriculations s'est élevée à 17 % en 2024. Un engouement qui se développe au fur et à mesure de l’évolution de ces véhicules : les modèles se diversifient, leur autonomie s’améliore, et les offres et solutions de recharge se développent.
Cette transition du thermique à l’électrique est de plus favorisée par le gouvernement, qui fait de la transition énergétique une de ses priorités. Pour l’illustrer, il propose désormais un coup de pouce véhicule particuliers électriques, qui remplace le bonus écologique depuis le 1er juillet, ainsi qu’une prime complémentaire de 1000 euros en fonction de certains critères.
Les solutions de borne de recharge pour votre voiture électrique
Grands points d’interrogations lorsqu’on se penche sur le sujet : comment recharger sa voiture électrique ? Est-ce pratique ? Vais-je faire des économies ? Avant même de détailler les solutions de recharge, répondons aux deux dernières questions : oui et oui !
Pour recharger sa voiture lors d’un trajet, il existe différentes solutions. Le développement des bornes de recharge pour voiture électrique s’est fait à grande vitesse et au 31 mars 2025, on comptait plus de 160 000 bornes de recharge accessibles sur le territoire français. L’objectif du gouvernement(2) est d'en disposer de 400 000 d'ici 2030, dont au moins 50 000 en recharge rapide.
- En mobilité. Sur les bornes de recharge publiques, les courants de charge atteignent les puissances de charge varient entre 3,7, 7,4, 11 ou 22 kW - cette dernière dite charge « accélérée », n’est compatible qu’avec certaines voitures, comme la Zoé (charge complète en 1 ou 2 heures) ou les modèles Tesla (charge en 4 ou 5 heures). Quant aux bornes de recharge rapide, elles atteignent une puissance allant de 50 kW à 350 kW : c’est le cas des bornes des autoroutes ou des stations comme les Supercharger Tesla ! Avec ces bornes et pour les voitures exploitant pleinement ces puissances de charge, il est possible de récupérer 80% de charge environ 20 minutes. Seul bémol : les tarifs pratiqués sont un peu plus élevés.
- À domicile. Pour les trajets du quotidien, il n’est bien souvent pas nécessaire d’en venir à chercher les bornes les plus attirantes de votre région. Encore faut-il être suffisamment bien équipé chez soi. Vous pouvez ainsi opter pour une prise « renforcée » spécifique pour véhicule électrique - rappelons qu’il n’est pas conseillé de se brancher sur une prise classique. Le courant étant limité via cette méthode, le temps de charge d’une voiture électrique de dernière génération peut dépasser les 15 heures.
Autre option : installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi. Il suffit de faire un rapide calcul pour s’en rendre compte. Par rapport à une prise domestique qui plafonne à 3,2 kW, une borne de recharge de 7,4 kW est plus de deux fois plus puissante et permet donc de diviser par deux voire plus le temps de charge de la voiture électrique. Soit environ 4 heures de recharge pour une batterie de 22 kWh ou 7 heures pour 50 kWh. Une durée idéale pour la recharge nocturne, et une solution économique.
| Installer une borne de recharge
électrique
Vous avez décidé de passer à la voiture électrique ? Que vous soyez en maison individuelle ou en copropriété, découvrez les solutions clés en main proposées par EDF et ses partenaires pour installer une borne de recharge parfaitement adaptée à vos besoins. |
Optimiser la recharge de sa voiture électrique
Pour optimiser la recharge et maximiser les économies, voici les points clés à retenir :
- Profitez des
heures creuses
Rechargez votre véhicule pendant les plages horaires où l’électricité est moins chère (souvent la nuit). - Bénéficiez
d’un tarif avantageux avec l’offre Vert Électrique Auto
d’EDF
- Électricité 50 % moins chère pendant les heures creuses, par rapport aux heures pleines.
- Ce tarif s’applique à tous les appareils électriques de la maison, pas seulement à la voiture.
- Faites des
économies sur l’ensemble de vos dépenses énergétiques
Tous vos équipements électriques profitent du tarif réduit pendant les heures creuses. - Une
électricité 100 % verte
EDF injecte sur le réseau une quantité d’énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire…) équivalente à votre consommation. - Pilotez la
recharge automatiquement
Grâce à la fonctionnalité “smart charging” de l’application EDF & Moi, la recharge démarre automatiquement selon vos besoins et au moment où l’électricité est la moins chère.
Sources
1 - https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/cout-recharge-voiture-electrique.html
2 - https://www.economie.gouv.fr/actualites/les-bornes-de-recharge-se-deploient-sur-le-territoire


