La Chine promet une supercar meilleure que la Ferrari SF90 Stradale !
La Chine prépare une supercar pour rivaliser avec Ferrari. Great Wall Motor vise la SF90 Stradale. Et prétend même faire mieux !
Great Wall Motor promet une hypercar hybride capable de surpasser la légendaire Ferrari SF90, malgré de nombreux défis techniques. Cette fois, il ne serait pas question d’électrique, mais bien d’un modèle hybride équipé d’un V8 ou d’un V6, provenant de Chine.
Un projet ambitieux au sommet de la gamme GWM
La Chine ne cache plus ses ambitions dans le domaine
des voitures de sport à hautes performances. Si le pays domine déjà
le marché des véhicules électriques,
il entend désormais se faire une place dans l’univers très
fermé des supercars. Le constructeur Great Wall Motor
(GWM) a révélé qu’il travaille depuis cinq ans sur un projet de
voiture de sport capable de rivaliser, voire surpasser, la Ferrari
SF90 Stradale.
Un pari audacieux pour une marque surtout connue pour ses
SUV et pick-up. C’est sur
le réseau social chinois Weibo que Wu Huixiao, directeur technique
de GWM, a dévoilé certains détails. Dans une interview relayée par
nos confrères de CN EVPost, il a
déclaré sans détour que leur supercar visait à battre Ferrari sur
son propre terrain. Une annonce qui peut prêter à sourire. Mais qui
reflète une réelle volonté d’innovation.
Wu a reconnu que GWM s’inspirait des références du marché, tout en
affirmant vouloir créer une voiture « capable de
faire monter l’adrénaline et de provoquer une explosion
d’hormones ». Malgré son manque d’expérience
dans les sportives, GWM veut marquer les esprits. La marque venue
de Chine a même fait venir un expert du Nürburgring pour former ses
équipes en interne. Une démarche sérieuse qui témoigne de son
engagement sur ce projet.
Fibres de carbone, motorisations hybrides et défis industriels pour la Chine
Le développement du véhicule n’est pas sans embûches.
Wu a admis que la production de composants en fibres de carbone
représentait un défi de taille, tout comme la réduction
des coûts. Des obstacles qui expliqueraient pourquoi cette supercar
venue de Chine reste encore un mystère. Malgré cinq années de
développement en coulisses.
Côté motorisation, le V8 bi-turbo 4.0 litres récemment
présenté par GWM semble exclu du projet. Trop encombrant
selon Wu. Le constructeur pourrait opter pour une motorisation
hybride rechargeable, s’appuyant sur les technologies déjà
utilisées dans ses modèles Tank. Le Tank 700 Hi4-T propose
un V6 bi-turbo de 3,0 litres couplé à un système hybride de 516
chevaux. Tandis que le Tank 500 Hi4-Z atteint 851 chevaux
avec un quatre-cylindres de 2.0 litres assisté par deux moteurs
électriques. Une configuration qui pourrait servir de base à la
future supercar.
L’objectif est clair : concurrencer la Ferrari SF90 Stradale, une
supercar hybride de 1 000 chevaux. Mais à un tarif sans
doute bien plus abordable. Mais le prestige de Maranello ne se
conquiert pas si facilement. En Chine, l’image de marque ne pèse
pas autant qu’en Europe ou aux États-Unis. Là-bas, la performance,
l’innovation technologique et le rapport qualité/prix priment
souvent sur l’héritage.
La Chine ose défier les géants de la supercar
Des rumeurs affirment même que Jack Wei,
président de GWM, aurait été aperçu au volant d’une Ferrari
SF90. Preuve que le constructeur étudie sérieusement sa
concurrente. Pourtant, en dehors du marché chinois, convaincre les
passionnés de délaisser Ferrari pour une marque locale sera un défi
colossal.
Avec ce projet de supercar, Great Wall Motor tente une percée
inédite dans l’univers des voitures de sport de très haut niveau.
L’annonce d’un modèle capable de battre la Ferrari SF90 Stradale marque
un tournant dans la stratégie de l’industrie automobile en Chine. Reste à
savoir si cette ambition se traduira en succès commercial.
Notamment sur les marchés internationaux où le prestige pèse autant
que la performance.
Mais une chose est certaine. Les marques chinoises ne se
contente plus de gros SUV ou grosses berlines électriques.
La Chine semble avoir compris que le reste du monde aime encore les
modèles hybrides et thermiques. Si les performances de cette future
supercar venait à résister à une Ferrari, ce serait un tournant
historique. Affaire à suivre.



