La Porsche 911 GT3 manuelle bat un nouveau record sur le Nürburgring (+ vidéo)

Publié le 22 avril 2025 à 21:00
Mis à jour le 23 avril 2025 à 10:22
La Porsche 911 GT3 manuelle bat un nouveau record sur le Nürburgring (+vidéo)

La Porsche 911 GT3 (992.2) a établi un nouveau record parmi les sportives à boîte manuelle et efface l'ancienne référence signée par la Dodge Viper ACR sur la "Nordschleife" du Nürburgring. À découvrir en vidéo.

Dans un monde automobile de plus en plus dominé par les transmissions automatiques, Porsche choisit d’honorer la tradition et bat un nouveau record...

Porsche célèbre la magie de la boîte manuelle

La nouvelle Porsche 911 GT3 (992), équipée de son six-cylindres à plat et d’une boîte manuelle à six rapports, vient de signer un nouvel exploit. Un tour de la Nordschleife en 6,56 secondes. Ce record balaie celui détenu depuis 2017 par la Dodge Viper ACR de 7,01 secondes.
Pour Porsche, souvent discrète lorsqu’il s'agit d’annoncer les temps de ses modèles manuels, cette nouvelle victoire atteste une chose ! La conduite avec trois pédales peut encore avoir sa place au sommet !
Confiée aux mains expertes de Jörg Bergmeister, pilote ambassadeur de Porsche, la GT3 a su exploiter ses nouvelles armes. On parle d'un châssis hérité de la GT3 RS, une stabilité accrue et un différentiel arrière. Malgré des changements de vitesses moins rapides qu'une boîte PDK à double embrayage, la 992.2 parvient à battre de 3,7 secondes la précédente GT3 PDK (992.1) : "La nouvelle 911 GT3 inspire encore plus de confiance à la limite que le modèle précédent" (...) "Même avec la boîte manuelle, j'étais plus rapide dans presque tous les virages et le plaisir est encore plus intense" a expliqué Bergmeister.

Les chevaux ne suffisent pas toujours

Ce triomphe est d’autant plus impressionnant que la 911 GT3 n'affiche "que" 502ch, face aux 645ch de la Viper ACR. La 911 GT3 est équipée du pack Weissach. Il est conçu pour optimiser les performances sur circuit. À noter qu'il optimise la rigidité et réduit encore un peu le poids. Il reste conforme aux standards d’une voiture de série, sans modifications.
C’est donc bien l’équilibre, la légèreté, la précision du châssis et l’aérodynamisme qui ont fait la différence, assistés par des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R N1 homologués route. Le record a été signé dans des conditions parfaites : 12°C dans l’air, 27°C sur la piste.
En plus d'entrer dans le club très fermé des voitures sous les 7 minutes, cette GT3 manuelle prouve que la puissance brute ne suffit pas toujours et Porsche l’a bien compris. Ce nouveau record est peut-être la preuve que, parfois, trois pédales valent mieux que deux...

Pour visionner le nouveau record en mode passager, c'est ici :

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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