Mondial FIA Karting (KZ-KZ2) : Sodikart et la France raflent deux nouvelles couronnes !

Publié le 13 octobre 2025 à 11:00
Mis à jour le 13 octobre 2025 à 12:42
Mondial FIA Karting (KZ-KZ2) : Sodikart et la France raflent deux nouvelles couronnes !

Le Championnat du monde FIA Karting - KZ, KZ2 et KZ2 Masters a accouché d'une superbe édition 2025, ce week-end sur le tracé italien de Franciacorta. Avec, à la clé, deux nouvelles couronnes pour l'usine tricolore Sodikart et son bras armé CPB Sport !

Organisé pour la première fois à Franciacorta, sorti de terre en 2020 mais devenu en une poignée d'années l'un des kartodromes les plus prisés du paysage international, le Championnat du monde FIA Karting réservé aux catégories à boite de vitesses restera parmi les rendez-vous du calendrier marquants de ces dernières saisons.
Disputé sous une météo idéale par un impressionnant peloton de plus de 250 pilotes venus des quatre coins du monde, le Mondial 2025 a livré de l’action incessante en piste, devant un public nombreux sur place et rivé devant le live streaming, comme toujours assuré d'une main de maître par le promoteur RGMMC.
Trois pilotes ont vécu une grande première sous le soleil italien : le Néerlandais Senna Van Walstijn en enfin remporte le Championnat du Monde KZ, le Russe Maksim Orlov a dominé la Coupe du Monde - KZ2 et le régional de l'étape Angelo Lombardo a tenu bon face à la légende Davide Fore pour décrocher la Super Coupe Internationale - KZ2 Masters.

KZ : objectif enfin atteint pour Senna Van Walstijn !

Après deux jours d'une compétition âprement disputée, depuis les qualifications du vendredi en passant par les manches étalées jusqu'au au samedi soir, la journée de dimanche marquait l'étape décisive en vue du titre mondial KZ.
En gagnant la première des deux Supers Manches au programme de la matinée devant David Trefilov (Formula K), l'Italien Lorenzo Travisanutto (Parolin) accédait à la première ligne de la grille en vue de la Finale. Déjà leader aux points à l'issue des manches qualificatives, son rival allemand conservait toutefois la première place.
Champion du Monde en titre, l'Italien Giuseppe Palomba (Maranello) remportait la Super Manche B et remontait en 5ème position derrière le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodikart) et l'Italien Riccardo Longhi (Birelart).
En Finale, Trefilov prenait un départ parfait, alors qu’un accrochage dès le 3ème virage entraînait la chute de plusieurs favoris. Palomba se retrouvait hors-piste et abandonnait, tandis que Longhi et l'Italien Alessio Lorandi (Sodikart) chutaient en queue de peloton, perdant toutes leurs chances d’obtenir un bon résultat.
Van Waltsjin se lançait immédiatement à la poursuite de Trefilov, emmenant le Suédois Viktor Gustafsson (CRG) dans son sillage, celui-ci ayant progressé de quatre places durant le premier tour. Bien parti également, le Français Emilien Denner (Formula K) se retrouvait sous la pression de Travisanutto, retardé dans l’incident du premier tour.
Les positions continuaient d’évoluer au fil des tours, mais pas dans le bon sens pour le leader Trefilov. L’Allemand cédait d’abord à Van Walstijn, puis à Gustafsson, avant d’abandonner après un accrochage avec Travisanutto.
Auteur d’un spectaculaire début de course depuis la 11ème place, l'ancien Champion d'Europe Danilo Albanese (Kart Republic) doublait Denner et s’installait durablement en 3ème position. La hiérarchie du podium ne changeait plus dans les derniers tours : vice-Champion du Monde et d’Europe en 2024, Senna Van Waltsjin accédait enfin au titre suprême en KZ à l’âge de 22 ans !
Gustafsson et Albanese assuraient les 2ème et 3ème places. La dernière partie de la finale était marquée par la remontée du Néerlandais Stan Pex (SP Motorsport) à la 4ème place devant Denner et l'Espagnol Pedro Hiltbrand (CL Racing), auteur du meilleur tour. Grâce à la victoire de Van Walstijn, Sodikart remporte le titre 2025 par Equipes devant Birelart et Formula K SRP.

KZ : top 10 de la finale

  1. Van Walstijn, Senna (NED) Sodi / TM Kart / LeCont
  2. Gustafsson, Viktor (SWE) CRG / TM Kart / LeCont
  3. Albanese, Danilo (ITA) KR / IAME / LeCont
  4. Pex, Stan (NED) KR / TM Kart / LeCont
  5. Denner, Emilien (FRA) IPK / TM Kart / LeCont
  6. Hiltbrand, Pedro (ESP) Birelart / TM Kart / LeCont
  7. Bertuca, Cristian (ITA) Birelart / TM Kart / LeCont
  8. Nomblot, Jean (FRA) Sodi / TM Kart / LeCont
  9. Ippolito, Paolo (ITA) KR / IAME / LeCont
  10. Spirgel, Matteo (FRA) Sodi / TM Kart / LeCont

KZ : classement final des Equipes en 2025

  1. Sodikart (FRA) 562 pts
  2. Birelart Racing (ITA) 477 pts
  3. Formula K SRP Factory Team (GER) 341 pts
  4. Maranello Kart S.r.l. (ITA) 231 pts
  5. KR Motorsport (ITA) 221 pts
  6. CRG (ITA) 156 pts

KZ2 : Maksim Orlov impérial en Lombardie

Après l’obtention de la pole position, son sans-faute dans les manches qualificatives et sa victoire en super Manche A, le Russe Maksim Orlov (CPB Sport) savait que tous les voyants étaient au vert. Mais justement, à l’extinction des lumières rouges délivrant la meute des 36 finalistes, Maximilian Schleimer (CPB Sport) surprenait son équipier, après avoir gagné la Super Manche B.
Cependant, il ne fallait que deux tours à Orlov pour reprendre son bien. Le leader enchaînait alors les meilleurs tours pour finir avec plus de quatre secondes d’avance. Déjà victorieux du Championnat d’Europe, Orlov remporte logiquement la Coupe du Monde KZ2 au terme d'une saison impériale !
Pour Schleimer, en revanche, la situation se compliquait. C’est d’abord Tim Jüngling (CPB Sport) qui prenait le meilleur pour le gain de la 2ème place, avant que Noah Wolfe (VAR by Birel) ne trouve l’ouverture dans le 20ème des 24 tours de course pour compléter le podium au détriment du pilote allemand.
Marek Skrivan (Praga) a flirté avec le podium dans la première partie de la course, avant de devoir résister au retour de Jayden Thien () et Daniel Macia () pour sauver une place dans le top 5. Déjà assuré de la victoire au Championnat par Equipes, CPB Sport confirme son succès devant Birelart et Formula K SRP.

KZ2 : top 10 de la Finale

  1. Orlov, Maksim Sodi / TM Kart / LeCont
  2. Jüngling, Timo (GBR) Sodi / TM Kart / LeCont
  3. Wolfe, Noah (GBR) Birelart / TM Kart / LeCont
  4. Schleimer, Maximilian (GER) Sodi / TM Kart / LeCont
  5. Skrivan, Marek (CZE) IPK / TM Kart / LeCont
  6. Thien, Jayden (NED) Sodi / TM Kart / LeCont
  7. Macia, Daniel (ESP) Kali’Kart / TM Kart / LeCont
  8. Civico Espona, Genis (ESP) Birelart / TM Racing / LeCont
  9. Speck, Luis Laurin (GER) Birelart / TM Kart / LeCont
  10. Lehouck, Arthur (FRA) KR / IAME / LeCont

KZ2 : classement final des équipes en 2025

  1. CPB Sport (FRA) 715 pts
  2. Birelart Racing (ITA) 283 pts
  3. Formula K SRP Factory Team (GER) 242 pts
  4. IPK Factory Team (CZE) 180 pts
  5. VAR by Birel (ITA) 154 pts
  6. CL Racing Team (ITA) 154 pts

KZ2 Masters : Lombardo gagne son face à face avec Fore

Du côté des KZ2 Masters, catégorie accueillant les pilotes de plus de 35 ans, la journée du dimanche a débuté avec les victoires attendues des Italiens Angelo Lombardo (Maranello) en Super Manche A et de Davide Fore (Praga) dans la B. L’affrontement entre les deux régionaux de l'étape s’annonçait intense.
Mais contrairement aux prévisions, la Finale fut bien plus limpide que prévue. Pour les sept premiers, le classement du premier tour fut celui de l’arrivée. Lombardo a réussi un excellent départ depuis la pole position.
Vainqueur de l’édition 2023, le quadruple Champion du monde Davide Fore n’a pas ménagé ses efforts, sans pouvoir se mettre en position de dépasser malgré un écart qui a rarement dépassé les deux dixièmes. Il a fini par réaliser le meilleur tour en course en 45.745, mais Lombardo a roulé sur un rythme tout aussi élevé et a gardé son avantage.
Sacré Champion d’Europe KZ2 en 2009, Lombardo renoue ainsi avec un titre FIA Karting de valeur avec cette Super Coupe Internationale KZ2 Masters. Sacré en 2024 au Portugal, le Français Anthony Abbasse a surpris le Champion d'Europe 2024 Riccardo Nalon (Esse Erre) dès le départ pour s’installer en 3ème position. S’il n’a rien pu faire face aux deux leaders, le tricolore a surtout dû rester solide pour résister à Nalon, lui-même occupé à garder l'Italien Manuel Cozzaglio () derrière lui.
Un autre Italien, Luciano Medeghini, et le Danois Rasmus Haugard, très bien parti, ont roulé durant toute la finale aux 6ème et 7ème positions, pendant que l'Italien Alessio La Martina revenait 8ème après un premier tour difficile. La victoire de Lombardo permet à Maranello Kart d’obtenir le titre 2025 par Equipes devant l'IPK Factory Team et Birelart.

Top-10 de la finale - KZ2 Masters

  1. Lombardo, Angelo (ITA) Maranello / TM Kart / LeCont
  2. Fore, Davide (ITA) IPK / TM Kart / LeCont
  3. Abbasse, Anthony (FRA) Sodi / TM Racing / LeCont
  4. Nalon, Riccardo (ITA) Parolin / TM Kart / LeCont
  5. Cozzaglio, Manuel (ITA) Birelart / TM Kart / LeCont
  6. Medeghini, Luciano (ITA) Magik / TM Kart / LeCont
  7. Haugard, Rasmus (DEN) KR / IAME / LeCont
  8. Habulin, Kristijan (CRO) TB Kart / TM Kart / LeCont
  9. Bos, Jeroen (NED) Sodi / TM Racing / LeCont
  10. Valet, Sylvain (FRA) Sodi / TM Racing / LeCont

Classement final des équipes KZ2 Masters

  1. Maranello Kart S.r.l. (ITA) 170 pts
  2. IPK Factory Team (CZE) 153 pts
  3. Birelart Racing (ITA) 126 pts
  4. TBKart Racing Team srl (ITA) 114 pts
  5. TK Factory Team (ITA) 104 pts
  6. Erre Esse Motorsport (ITA) 96 pts

Retrouvez ici les résultats complets du Championnat du monde FIA Karting - KZ / KZ2 / KZ2 Masters 2025 de Franciacorta et suivez ici l’évolution du Classement International Karting (IKR). Prochain rendez-vous du calendrier FIA Karting 2025 du côté de la Malaisie pour la nouvelle Coupe du Monde Arrive and Drive - Senior & Junior, prévue du 14 au 16 novembre 2025 sur le circuit LYL International, proche de Kuala Lumpur.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto