10 ans avant la F1 : le jour où Norris a remporté son 1er titre mondial...
Sacré en Formule 1 au terme de la saison 2025, Lando Norris est désormais un double Champion du monde FIA. Sport Auto revient sur les circonstances de son tout premier sacre mondial en sports mécaniques.
Le saviez-vous ? Le titre de Champion du monde de F1 remporté fin 2025 par Lando Norris est en réalité son deuxième sacre mondial glané en sports mécaniques. Flash-back sur le premier exploit, signé il y a plus d'une décennie en France.
Lando Norris : un premier sacre mondial... en Normandie
Nous sommes en 2014, et plus
précisément le troisième week-end du mois de
septembre, au coeur de la Normandie.
C'est là, sur le circuit d'Essay qu'un jeune
Lando
Norris, engagé avec le célèbre team anglais
Ricky Flynn Motorsport, inscrit son nom
au palmarès de la FIA en remportant le Championnat du Monde
CIK-FIA en catégorie KF (l'actuel OK).
Disputé dans
des conditions typiquement normandes, avec de la
pluie inondant la piste longue de 1200 mètres
durant une partie du week-end, la compétition mondiale des
catégories à prise direct (en opposition aux
pelotons à boite de vitesses) souriait d'abord à
Nicklas Nielsen, auteur de la pole
position pour à peine 0.026 seconde sur
Norris.
Le Danois (Kosmic-Vortex), qui fait des
étincelles aujourd'hui en WEC sous les
couleurs de Ferrari AF Corse, demeurait
invaincu dans les manches, mais le Britannique (FA
Kart-Vortex) restait sur ses talons avec deux succès et une
deuxième place.
Le dimanche venu, une météo plus clémente
changeait toutefois la donne. Nielsen était alors victime d’un
accrochage en Préfinale tandis que Tom
Joyner (Zanardi-Parilla), sacré Champion du monde en 2013,
remportait la course.
Lando Norris : prise de pouvoir en Finale
La Finale venue, la hiérarchie du
peloton évoluait encore avec la prise de pouvoir de
Norris. Deuxième en Préfinale, il se
rangeait aux côtés de Joyner sur la première ligne de la grille de
départ. Malgré un départ compliqué, il déjouait
les pièges d'une piste séchante, se portait en tête après une
longue poursuite, et finissait par l'emporter devant le Russe
Nikita Mazepin (Tony Kart-Vortex), les deux
s'affrontant plus tard jusqu'en F1, et et l’Indien Jehan
Daruvala (FA Kart-Vortex).
Ce premier sacre de Champion du monde dans une
compétition FIA marquait pour Norris le
point d'orgue d'une saison 2014 marquée aussi
par une troisième place dans le Championnat
d'Europe, compétition qu'il avait déjà remporté l'année
d'avant à l'échelon du KF-Junior. L'année 2013
l'avait vu aussi faire main basse sur la Super Coupe
Internationale - Junior, ainsi que sur le titre en
WSK Euro Series.
En parallèle de sa
fin de parcours dans la discipline, il tâtait déjà avec succès de
l'automobile en prenant part au championnat
anglais Ginetta Junior, terminant
troisième et meilleur débutant en 2014, avant de faire le grand
saut de la monoplace en 2015.
Pour la petite histoire, l'autre Finale du jour, en
KF-Junior, avait vu le succès d'un second
Britannique de l'écurie de Ricky Flynn, Enaam
Ahmed (FA Kart-Vortex), devant un certain "Mick
Junior" (Tony Kart-Vortex). Ce dernier n'était autre que
Mick
Schumacher, à l'époque pilote officiel de Tony
Kart.
La famille du septuple Champion du monde de
F1 avait en effet affublé son apprenti-pilote d'un
sobriquet (quand il ne portait pas le nom
Betsch de sa mère Corinna) pour lui éviter
toute attention médiatique excessive durant ses
jeunes années à limer les pistes en Karting.



