10 ans avant la F1 : le jour où Norris a remporté son 1er titre mondial...

Publié le 10 décembre 2025 à 15:30
10 ans avant la F1 : le jour où Norris a remporté son 1er titre mondial...

Sacré en Formule 1 au terme de la saison 2025, Lando Norris est désormais un double Champion du monde FIA. Sport Auto revient sur les circonstances de son tout premier sacre mondial en sports mécaniques.

Le saviez-vous ? Le titre de Champion du monde de F1 remporté fin 2025 par Lando Norris est en réalité son deuxième sacre mondial glané en sports mécaniques. Flash-back sur le premier exploit, signé il y a plus d'une décennie en France.

Lando Norris : un premier sacre mondial... en Normandie

Nous sommes en 2014, et plus précisément le troisième week-end du mois de septembre, au coeur de la Normandie. C'est là, sur le circuit d'Essay qu'un jeune Lando Norrisengagé avec le célèbre team anglais Ricky Flynn Motorsport, inscrit son nom au palmarès de la FIA en remportant le Championnat du Monde CIK-FIA en catégorie KF (l'actuel OK).
Disputé dans des conditions typiquement normandes, avec de la pluie inondant la piste longue de 1200 mètres durant une partie du week-end, la compétition mondiale des catégories à prise direct (en opposition aux pelotons à boite de vitesses) souriait d'abord à Nicklas Nielsen, auteur de la pole position pour à peine 0.026 seconde sur Norris.
Le Danois (Kosmic-Vortex), qui fait des étincelles aujourd'hui en WEC sous les couleurs de Ferrari AF Corse, demeurait invaincu dans les manches, mais le Britannique (FA Kart-Vortex) restait sur ses talons avec deux succès et une deuxième place.
Le dimanche venu, une météo plus clémente changeait toutefois la donne. Nielsen était alors victime d’un accrochage en Préfinale tandis que Tom Joyner (Zanardi-Parilla), sacré Champion du monde en 2013, remportait la course.

Lando Norris : prise de pouvoir en Finale

La Finale venue, la hiérarchie du peloton évoluait encore avec la prise de pouvoir de Norris. Deuxième en Préfinale, il se rangeait aux côtés de Joyner sur la première ligne de la grille de départ. Malgré un départ compliqué, il déjouait les pièges d'une piste séchante, se portait en tête après une longue poursuite, et finissait par l'emporter devant le Russe Nikita Mazepin (Tony Kart-Vortex), les deux s'affrontant plus tard jusqu'en F1, et et l’Indien Jehan Daruvala (FA Kart-Vortex).
Ce premier sacre de Champion du monde dans une compétition FIA marquait pour Norris le point d'orgue d'une saison 2014 marquée aussi par une troisième place dans le Championnat d'Europe, compétition qu'il avait déjà remporté l'année d'avant à l'échelon du KF-Junior. L'année 2013 l'avait vu aussi faire main basse sur la Super Coupe Internationale - Junior, ainsi que sur le titre en WSK Euro Series.
En parallèle de sa fin de parcours dans la discipline, il tâtait déjà avec succès de l'automobile en prenant part au championnat anglais Ginetta Junior, terminant troisième et meilleur débutant en 2014, avant de faire le grand saut de la monoplace en 2015.

Pour la petite histoire, l'autre Finale du jour, en KF-Junior, avait vu le succès d'un second Britannique de l'écurie de Ricky Flynn, Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex), devant un certain "Mick Junior" (Tony Kart-Vortex). Ce dernier n'était autre que Mick Schumacher, à l'époque pilote officiel de Tony Kart.
La famille du septuple Champion du monde de F1 avait en effet affublé son apprenti-pilote d'un sobriquet (quand il ne portait pas le nom Betsch de sa mère Corinna) pour lui éviter toute attention médiatique excessive durant ses jeunes années à limer les pistes en Karting.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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