Coupe du Monde FIA Karting : les Italiens brillent, un espoir tricolore privé de titre !
Si les pilotes italiens ont brillé à domicile à l'occasion des Coupes du Monde OK-N et OK-N Junior, ce week-end sur le Circuit de Cremona, un espoir français a été privé du titre en Trophée Académie Junior dans l'ultime tour de la finale !
L’Italien Manuel Scognamiglio a fait la différence en OK-N et son compatriote Gioele Girardello est rentré dans l’histoire en devenant le premier vainqueur de la Coupe du Monde OK-N Junior. Pendant que le Lituanien Nojus Stasionis remportait la finale de l’Académie - Junior, le titre se jouait dans le dernier tour à l’avantage du Finlandais Oiva Vettenranta.
OK-N : l'Italien Manuel Scognamiglio succède à Kyuho Lee
Leader à l’issue des manches qualificatives, Manuel Scognamiglio gagnait la super manche A le dimanche matin et conservait sa place de leader sur la grille de départ de la finale. La super manche B revenait à William Marshall, 3e du classement intermédiaire final derrière Wojciech Woda.
En pleine confiance après son titre de Champion d’Italie OK-N décroché tout juste une semaine plus tôt, Scognamiglio se mettait rapidement à l’abri d’une attaque de ses adversaires. Il signait le meilleur tour et creusait l’écart, avant de remporter une victoire méritée.
Derrière en revanche, les positions n’ont jamais cessé d’évoluer. Longtemps pointé en 2e position, Woda abandonnait dans le 10e des 25 tours de la finale. Nicolas Fuca prenait le relais, avant de se faire doubler par Danny Carenini, auteur d’une sensationnelle remontée de 14 places.
La fin de course de Fuca ne fut pas simple, avec trois pilotes à sa poursuite. Finalement, l’Argentin tenait bon. Federico Nardozi doublait Marshall dans le dernier tour sous les yeux de Cristian Tonalini, revenu de la 19e place ! Un autre peloton compact arrivait à quelques longueurs avec Guido Bidoli à sa tête et Federico Rossi derrière, en progression de 14 places.
Top 10 de la finale OK-N
- Scognamiglio, Manuel (ITA - KR / IAME / Maxxis)
- Carenini, Danny (ITA - KR / TM Kart / Maxxis)
- Fuca, Nicolas (ARG - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
- Nardozi, Federico (ITA - DR / Modena Engines / Maxxis)
- Marshall, William (RSA - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
- Tonalini, Cristian (ITA - Sodi / TM Kart / Maxxis)
- Bidoli, Guido (NAM - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
- Rossi, Federico (ITA - Tony Kart / TM Kart / Maxxis)
- Antonio Apicella (ITA - LN / TM Kart / Maxxis)
- Gentil, Bernardo (BRA - CRG / TM Kart / Maxxis)
OK-N Junior : Gioele Girardello impérial en Lombardie
A l’exception d’une manche qualificative, Gioele Girardello a tout gagné à Cremona, de la pole position à la finale. Le Champion d’Italie 2025 de la catégorie a également remporté la super manche A, alors que Oleksandr Legenkyi finissait premier de la B.
Dans la course décisive, Girardello ne tremblait pas et laissait ses adversaires se disputer les autres places du podium, en se gardant pour lui la marche la plus haute assortie du meilleur tour. Auteur d’un excellent départ, Michele Orlando doublait ensuite Legenkyi pour le gain de la 2e place, avant de résister à Albert Tamm.
En partant depuis la première ligne, ce dernier espérait mieux, mais se montrait finalement satisfait de célébrer ce podium dans cette 1ère édition de la Coupe du Monde FIA Karting - OK-N Junior.
Les couleurs Iron Dames ont brillé sous le soleil de l’Italie, puisque Victoria Farfus, fille du pilote brésilien Augusto, se classait 4e après un gain de sept places. Legenkyi finissait à moins de six dixièmes. Grand animateur de la compétition, Huifei Xie a fini par s’isoler en 6e position.
Top-10 de la finale OK-N Junior
- Girardello, Gioele (ITA - Parolin / TM Kart / LeCont)
- Orlando, Michele (ITA - DR / Modena Engines / LeCont)
- Tamm, Albert (SUI - Parolin / TM Kart / LeCont)
- Farfus, Victoria (BRA - KR / IAME / LeCont)
- Legenkyi, Oleksandr (ITA - KR / IAME / LeCont)
- Xie, Huifei (ITA - KR / IAME / LeCont)
- Blandino, Christian (ITA - LN / TM Kart / LeCont)
- Ociepa, Antoni (POL - Lenzokart / LKE / LeCont)
- Rovelli, Orlando (SUI - KR / IAME / LeCont)
- Stanley, Nicola (USA - Henza Kart / TM Kart / LeCont)
Académie Junior : Stasionis vainqueur, Vettenranta Champion
C’est dans le dernier tour de la finale que s’est dessinée la hiérarchie définitive du Trophée Académie FIA Karting Junior. A Cremona, tous les candidats au titre ont connu des hauts et des bas, engendrant d’incessants retournements de situation.
Leader après les manches, Maël Le Marchand a conservé sa première place au départ, mais devait céder peu après la mi-course au rapide Nojus Stasionis puis le tour suivant à Oiva Vettenranta, son principal adversaire au classement général.
En assurant la 3e place, Le Marchand se savait Champion, mais le Français voyait Finlay Lines revenir sur lui en fin de course, après avoir déjà dû surveiller Julian Rivera Salas durant plusieurs tours.
Finalement, Lines tentait sa chance dans le dernier tour, mais écartait Le Marchand de la trajectoire. Plusieurs pilotes en profitaient pour s’infiltrer, bouleversant le classement du trophée. Brillant 2e derrière Stasionis, vainqueur avec le meilleur tour, Vettenranta voyait les portes du titre s’ouvrir à lui en raison des points perdus par Le Marchand.
Le Français devait finalement se satisfaire de la place de vice-Champion. Lines était pénalisé, laissant Marc Alexander Reistrup monter sur le podium. Arno Frigg est remonté avec brio de la 12e à la 4e place devant Nik Brecelj qui a chuté au fil des tours alors qu’il est parti en première ligne. Emilio Bernd complétait le top-6 devant Le Marchand et Rivera Salas.
Top 10 de la finale Académie Junior
- Stasionis, Nojus (LTU)
- Vettenranta, Oiva (FIN)
- Reistrup, Marc Alexander (DEN)
- Frigg, Nicola (SUI)
- Brecelj, Nik (SLO)
- Bernd, Emilio (GER)
- Le Marchand, Maël (FRA)
- Rivera Salas, Julian (ECU)
- Collinson, Jack (LAT)
- Jercan, Tudor Ioan (ROU)
Top 10 du Trophée Académie FIA Karting Junior
- Vettenranta, Oiva (FIN) - 135 points
- Le Marchand, Maël (FRA) - 131 points
- Stasionis, Nojus (LTU) - 130 points
- Rivera Salas, Julian (ECU) - 106 points
- Frigg, Nicola (SUI) - 101 points
- Reistrup, Marc Alexander (DEN) - 98 points
- Brecelj, Nik (SLO) - 80 points
- Lines, Finlay (GBR) - 78 points
- Bernd, Emilio (GER) - 75 points
- Poulsen, Erik (SWE) - 60 points
Retrouvez les résultats complets de l’épreuve de Cremona sur le site officiel FIA Karting et suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve italienne. Prochain rendez-vous de la saison FIA Karting 2025 en Italie sur le circuit de Franciacorta, du 9 au 12 octobre 2025, pour le Championnat du Monde - KZ, la Coupe du Monde KZ2 et la Super Coupe Internationale KZ2-Masters.