Mondial FIA Karting (OK-Junior) : la couronne retourne en Belgique !

Publié le 15 septembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 15 septembre 2025 à 10:33
Mondial FIA Karting (OK-Junior) : la couronne retourne en Belgique !

Souvent placé mais pas toujours récompensé, l'espoir belge Thibaut Ramaekers a coiffé la couronne de Champion du monde OK au terme d'une superbe foire d'empoignes dans le Championnat du monde FIA Karting 2025, ce week-end en Suède !

Le circuit de l’Åsum Ring de Kristianstad, terre de Karting en Suède depuis 1967 et fief du Kristianstad Karting Klubb, a consacré ce week-end deux grands espoirs du sport auto lors du Championnat du Monde FIA Karting - OK & Junior.
Habitué au podium lors des grands rendez-vous internationaux, le Belge Thibaut Ramaekers a su faire la différence en Senior au terme d’une finale d’une grande intensité. Un an après avoir perdu le titre à PFI dans le dernier tour, le Britannique Noah Baglin a rebondi en Junior en dominant ses adversaires au moment décisif de la compétition !

OK : Thibaut Ramaekers enfin couronné !

Parti en pole position en finale, l'Australien James Anagnostiadis (Prema) ne gardait pas longtemps sa première place, rapidement relayé par le Britannique Zac Drummond (Fusion). Le groupe de tête restait compact avec l'Irlandais Daniel Kelleher (KR) et l'Ukrainien Lev Krutoholov (Energy Corse) en embuscade.
Pointés juste derrière, le vice-Champion du monde Joe Turney (KR) et Thibaut Ramaekers (VDK) lançaient l’assaut. Alors qu’Anagnostiadis perdait de précieuses places, Drummond se retrouvait sous pression. A la fin du premier tiers de course, Turney et Ramaekers trouvaient l’ouverture.
Un magnifique mano à mano s’engageait entre les deux pilotes : l’expérience (24 ans pour Turney) face à la relève (15 ans pour Ramaekers) ! Très légèrement plus rapide, le Belge prenait la mesure du Britannique pour décrocher le titre tant convoité de Champion du Monde avec 7 dixièmes d’avance sur son rival sous le damier.
Dans la foulée des exploits de Dries Van Langendonck, sacré Champion du monde (2023) et d'Europe (2024) mais en Junior, cette couronne mondiale en classe Senior à prise directe (hors boite de vitesses) pour Ramaekers est la première pour un pilote belge depuis... 1975 et le cinquième sacre mondial du légendaire François Goldstein !
Derrière, Krutoholov gagnait le duel pour la 3ème marche du podium face à Anagnostiadis. Classé 57ème des essais qualificatifs et 14ème sur la grille de la finale, le Champion du Monde Junior 2024 Kenzo Craigie (Prema) a réalisé un petit exploit en remontant 5ème devant Drummond.
Aston Sharp (CL Racing) signait la plus belle progression de la finale avec un gain de 22 places en 8ème position derrière Zac Green (KR). Kelleher a vécu une fin de course difficile, tandis que Thomas Pradier (Tony Kart) et Noah Wolfe (Birel) n’ont pas connu la réussite escomptée.
Auteur du meilleur tour, le Champion d’Europe 2025 Christian Costoya (Parolin) a connu trop de mésaventures durant cette compétition pour espérer monter sur le podium. Oliver Kinnmark a terminé meilleur pilote suédois en 17ème position.

Top 12 du Championnat du Monde FIA Karting - OK :

  1. Ramaekers, Thibaut (BEL - KR / IAME / Maxxis)
  2. Turney, Joe (GBR - KR / IAME / Maxxis)
  3. Krutoholov, Lev (UKR - Energy / IAME / Maxxis)
  4. Anagnostiadis, James (AUS - KR / IAME / Maxxis)
  5. Craigie, Kenzo (GBR - KR / IAME / Maxxis)
  6. Drummond, Zac (GBR - KR / IAME / Maxxis)
  7. Green, Zac (GBR - KR / IAME / Maxxis)
  8. Sharp, Aston (GBR - Birelart / TM Kart / Maxxis)
  9. Burnett, Jensen (CAN - Exprit / TM Kart / Maxxis)
  10. Sala, Filippo (ITA - Exprit / TM Kart / Maxxis)
  11. Martinese, Iacopo (ITA - KR / IAME / Maxxis)
  12. Stiller, Peter (ITA - KR / IAME / Maxxis)

OK-Junior : Noah Baglin, la revanche sur 2024

Auteur d’un départ parfait et d’un premier tour particulièrement rapide qui lui permettait de compter rapidement plus d’une seconde d’avance, le Britannique Noah Baglin a laissé ses adversaires s’expliquer entre eux durant la finale. Il a réussi le sans-faute, triomphant au terme des 21 tours de course avec une marge de plus de 4 secondes !
Evan Purcell (RFM) a tenté de contenir le peloton de chasse, mais il chutait ensuite dans la hiérarchie. Le titre de vice-Champion du Monde s’est joué entre Valerio Viapana (Koski), le Champion européen Dean Hoogendoorn (Prema), auteur de la pole position lors des essais qualificatifs, et la révélation Leonardo Gorski (MP). Viapana faisait la différence à la mi-course, avant de résister jusqu’au bout à Hoogendoorn, tandis que Gorski avait lâché prise.
Ilie Crisan (Tony Kart) souhaitait jouer un rôle plus important en s’élançant de la 3ème place, avant de se faire enfermer au départ. Il accédait courageusement à la 5ème position devant Gianmatteo Rousseau (Forza), brillamment revenu de la 9ème ligne. Derrière Will Green (Prema), classé 7ème, la remontée de 18 places de Manuel Miguez (CRG) était également à souligner.
Henri-Constant Kumpen (Tony Kart), un nom connu dans le sport automobile, a intégré le top 10, tout comme Luka Scelles (VictoryLane), qui a fini avec un meilleur tour plus rapide que tous les pilotes l’ayant précédé !

Top 12 du Championnat du Monde FIA Karting - OK-Junior :

  1. Baglin, Noah (GBR - KR / IAME / Maxxis)
  2. Viapiana, Valerio (ITA - KR / IAME / Maxxis)
  3. Hoogendoorn, Dean (NED - KR / IAME / Maxxis)
  4. Gorski, Leonardo (POL - Henza Kart / IAME / Maxxis)
  5. Crisan, Ilie (CAN - Tony Kart / Vortex / Maxxis)
  6. Rousseau, Gianmatteo (PAN - Exprit / TM Kart / Maxxis)
  7. Green, Will (GBR - KR / IAME / Maxxis)
  8. Miguez, Manuel (ESP - CRG / IAME / Maxxis)
  9. Kumpen, Henri-Constant (BEL - Tony Kart / Vortex / Maxxis)
  10. Scelles, Luka (FRA - KR / IAME / Maxxis)
  11. Walle, Oskari (FIN - Parolin / TM Kart / Maxxis)
  12. Manach, Benjamin (ESP - Exprit / TM Kart / Maxxis)

Retrouvez ici les résultats complets de l’épreuve de Kristianstad et suivez ici l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve suédoise. Le prochain rendez-vous de la saison 2025 est prévu en Italie du 25 au 28 septembre 2025.
Sur le circuit de Cremona se tiendra l'inaugurale Coupe du Monde dédiée aux classes OK-N et ON-N Junior, ainsi que la dernière compétition du Trophée Académie - Junior. Revivez ci-dessous en vidéo les Finales du Championnat du monde FIA Karting 2025 - OK/Junior en Suède.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto