Mondial FIA Karting 2025 : un plateau royal pour une seule couronne en Suède !

La saison FIA Karting 2025 touche à sa fin, mais pas sans une conclusion qui s'annonce ô combien grandiose. S'il faudra patienter jusque mi-octobre pour la grande finale pour les ténors du KZ, KZ2 et KZ2 Masters, les classes OK et OK-Junior disputent leur Championnat du monde du 11 et 14 septembre sur l’Åsum Ring de Kristianstad, en Suède.
Le tracé de l'Asüm Ring, situé au bord de la mer Baltique, est un habitué des grands rendez-vous puisqu’il s’agira de son quatrième Mondial, en plus d'une flopée de manches européennes, depuis 2014. Le plateau en piste promet d'être conséquent avec 109 pilotes en OK-Junior et 108 en OK.
OK : qui sera le prochain Champion du monde ?
Les récents animateurs du Championnat d’Europe feront évidemment partie des favoris à Kristianstad. Titré dès sa première année dans la catégorie, Christian Costoya (Parolin Racing Kart) dispose d’une bonne cote.
 L’Espagnol retrouvera ceux qui lui ont donné du fil à retordre, comme le protégé de Mercedes-AMG F1 James Anagnostiadis (Prema Racing), Zac Drummond (Fusion Motorsport), Filippo Sala (RFM) ou l'espoir belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing), déjà dans le rythme lors de la finale de la compétition Champions Of the Future, disputé sur le même tracé en prélude au Mondial.
 Parti à la faute sous la pluie dans le dernier tour de la finale du Championnat du monde OK 2024 alors qu’il menait la course sur le mouillé de PFI, Joe Turney (Kart Republic Motorsport) aura soif de revanche.
 Champion du Monde Junior et déjà vu sur des podiums en OK cette saison, Kenzo Craigie (Prema Racing), l'autre jeune pépite du programme Junior F1 mené par Gwen Lagrue, a montré qu’il était prêt à créer la surprise, surtout en cas de pluie !
 Sur ses terres, le Champion du monde KZ 2022 Viktor Gustafsson (CRG) pourra compter sur son expérience, tandis que ses compatriotes Elliot Kacynski et Oliver Kinmark possèdent une bonne connaissance de l’Åsum Ring.
 Toutefois, l’émergence d’un nouveau talent venu d’Océanie, d’Afrique, d’Asie ou des Amériques n’est pas à exclure. Plusieurs féminines seront à suivre de près comme Chiara Battig, enrôlée par Red Bull, Luna Fluxa Cross ou Ella Hakkinen.
OK-Junior : un compétition très ouverte en Suède
En OK-Junior, les postulants au titre suprême ne manquent pas. Le Championnat d’Europe a donné le ton avec quatre pilotes victorieux et un total de dix noms dans le top-5 au moins une fois.
 Néanmoins, les noms de Dean Hoogendoorn, Noah Baglin (tous deux chez Prema Racing), William Calleja (Forza Racing), Ilie Crisan (Tony Kart Racing) et Luka Scelles (VictoryLane) reviennent avec insistance lorsqu’il s’agit de citer des valeurs sûres. Baglin a longtemps occupé la tête de la finale du Mondial 2024 avant de se faire doubler juste avant l’arrivée par Craigie et de finir hors-piste en ayant tenté de résister.
 Avec 109 pilotes au départ, il sera important de réussir la meilleure séance de qualification possible pour ne pas se mettre dans une situation difficile au moment de s’élancer pour les nombreuses manches qualificatives.
 Chez les équipes, deux titres par équipe seront décernés à Kristianstad. Les points inscrits lors de cette épreuve mondiale viendront s’ajouter à ceux comptabilisés lors des quatre étapes européennes déjà disputées. En OK-Junior, la première place se jouera entre Prema Racing avec 561 points et Forza Racing avec 499.
 VictoryLane tentera de conserver sa 3ème place, notamment face à Tony Kart Racing et à Ricky Flynn Motorsport. En OK, quatre équipes peuvent encore espérer s’imposer : Prema Racing qui compte 382 points, KR Motorsport, 310, Forza Racing, 281 et Parolin Motorsport, 268.
Du 11 au 14 septembre 2025, le Championnat du monde FIA Karting 2025 de Kristianstad sera à suivre sur le site officiel : www.fiakarting.com.