Oliver Bearman : entre 2 Grands Prix, il recharge ses batteries... en piste ! (+ images)
Flamboyant 4ème au récent Grand Prix du Mexique, Ollie Bearman a "célébré" son meilleur résultat en F1 par un "retour aux sources" en compagnie de son boss, sur le tracé italien de Cremona.
Entre deux Grands Prix, un pilote de F1 recharge ses batteries mais n'oublie pas non plus de garder la forme. Ollie Bearman s'est ainsi payé une petite virée en terrain connu...
Oliver Bearman : en piste avec Kart Republic
De retour de
Mexico, où il a signé la
meilleure performance de sa jeune carrière en F1 -
et la plus solide du Haas F1 Team en 2025 qui a
doublé Sauber et se rapproche d'Aston Martin au
Championnat du monde des
Constructeurs - Bearman a fait un saut du côté
du nord de l'Italie pour une séance d'essai pas comme les
autres.
Comme vous pouvez le voir en images dans notre
diaporama, le pilote Britannique a re-goûté au
pilotage d'un kart sur le Circuit de Cremona. Le
tracé, fondé en 2015, est devenu un passage apprécié des
compétitions nationales comme européennes sous l'égide de la
CIK-FIA, comme la Coupe du monde
OK-N, en septembre dernier.
Pour Bearman, ce retour aux sources s'est opéré avec
Kart Republic, l'un des grands noms
du Karting mondial. L'usine italienne, fondée et
dirigée par Dino Chiesa (manager, entre autres, de
Lewis Hamilton et Nico Rosberg au
tournant des années 2000), accueillait plusieurs jeunes
pilotes, épaulés pour l'occasion par le titulaire Haas.
Ollie a pris le volant d'un châssis de type KZ à boite de
vitesses, sur le podium du dernier Mondial de la spécialité à
Franciacorta, en compagnie d'Ayao
Komatsu, le boss de l'écurie de Banbury, de la partie pour
chauffer de la gomme en piste.
Oliver Bearman : un parcours peu classique
Né en Grande-Bretagne le 8 mai 2005 à
Chelmsford (Essex), Oliver Bearman enfile ses
premiers gants de pilote à l'échelon du Karting, soutenu par sa
famille et son père David Bearman.
Dès huit ans, Ollie fait ses débuts en
Honda Cadet, empilant quelques beaux résultats
dans le championnat Super 1 et aussi une
victoire dans les célèbres Kartmasters de
PF International.
La suite de sa
carrière en Karting aurait pu justement passer par le haut du
panier, les compétitions FIA
Karting. Au lieu de cela, l'Anglais et son
entourage optent pour une route plus inhabituelle
en courant dans les séries chère à la
IAME.
Un choix qui s'avère payant avec deux victoires dans la
Winter Cup, un titre dans les
Euro Series et un sacre prestigieux dans
la IAME International Final du Mans en
2019, l'équivalent du mondial pour les classes à
moteur X30.
Bearman tâte de la monoplace dès
2020 en s'alignant en F4 allemande en
parallèle de l'Italienne. Deux compétitions qu'il...
remporte de manière insolente la saison suivante, empilant
26 podiums et 17 victoires, tout en disputant une
partie de la saison GB3 (F3 anglaise),
avec un succès en poche.
Fin 2021, Ferrari lui met en effet le grappin
dessus en l'intégrant à son académie. Promu
en F3 avec Prema, Bearman monte sur huit
podiums, dont une victoire en sprint à Spa, et termine
3ème du championnat. Place à la F2 en 2023 avec
une série de 6 podiums et 4
victoires dont un doublé Sprint-Longue à
Bakou.
En parallèle d'une campagne qu'il termine au 6ème
rang, Ollie goûte pour la première fois à la
F1, d'abord au volant d'une ancienne Ferrari à
Fiorano puis dans le baquet de la Haas VF-23 à
Mexico, à Abou Dhabi puis lors des
tests post-saison réservés aux jeunes pilotes.
Si sa deuxième campagne de F2 s'est avérée beaucoup moins fructueuse (12ème), Bearman a impressionné avec ses prestations en F1 soldées par une 7ème, une 10ème et une 12ème place. De quoi conforter la décision de Haas de le signer pour un contrat pluri-annuel dès 2025.



