Oliver Bearman : entre 2 Grands Prix, il recharge ses batteries... en piste ! (+ images)

Flamboyant 4ème au récent Grand Prix du Mexique, Ollie Bearman a "célébré" son meilleur résultat en F1 par un "retour aux sources" en compagnie de son boss, sur le tracé italien de Cremona.
Entre deux Grands Prix, un pilote de F1 recharge ses batteries mais n'oublie pas non plus de garder la forme. Ollie Bearman s'est ainsi payé une petite virée en terrain connu...
Oliver Bearman : en piste avec Kart Republic
De retour de Mexico, où il a signé la meilleure performance de sa jeune carrière en F1 - et la plus solide du Haas F1 Team en 2025 qui a doublé Sauber et se rapproche d'Aston Martin au Championnat du monde des Constructeurs - Bearman a fait un saut du côté du nord de l'Italie pour une séance d'essai pas comme les autres.
Comme vous pouvez le voir en images dans notre diaporama, le pilote Britannique a re-goûté au pilotage d'un kart sur le Circuit de Cremona. Le tracé, fondé en 2015, est devenu un passage apprécié des compétitions nationales comme européennes sous l'égide de la CIK-FIA, comme la Coupe du monde OK-N, en septembre dernier.
Pour Bearman, ce retour aux sources s'est opéré avec Kart Republic, l'un des grands noms du Karting mondial. L'usine italienne, fondée et dirigée par Dino Chiesa (manager, entre autres, de Lewis Hamilton et Nico Rosberg au tournant des années 2000), accueillait plusieurs jeunes pilotes, épaulés pour l'occasion par le titulaire Haas.
Ollie a pris le volant d'un châssis de type KZ à boite de vitesses, sur le podium du dernier Mondial de la spécialité à Franciacorta, en compagnie d'Ayao Komatsu, le boss de l'écurie de Banbury, de la partie pour chauffer de la gomme en piste.
Oliver Bearman : un parcours peu classique
Né en Grande-Bretagne le 8 mai 2005 à Chelmsford (Essex), Oliver Bearman enfile ses premiers gants de pilote à l'échelon du Karting, soutenu par sa famille et son père David Bearman.
Dès huit ans, Ollie fait ses débuts en Honda Cadet, empilant quelques beaux résultats dans le championnat Super 1 et aussi une victoire dans les célèbres Kartmasters de PF International.
La suite de sa carrière en Karting aurait pu justement passer par le haut du panier, les compétitions FIA Karting. Au lieu de cela, l'Anglais et son entourage optent pour une route plus inhabituelle en courant dans les séries chère à la IAME.
Un choix qui s'avère payant avec deux victoires dans la Winter Cup, un titre dans les Euro Series et un sacre prestigieux dans la IAME International Final du Mans en 2019, l'équivalent du mondial pour les classes à moteur X30.
Bearman tâte de la monoplace dès 2020 en s'alignant en F4 allemande en parallèle de l'Italienne. Deux compétitions qu'il... remporte de manière insolente la saison suivante, empilant 26 podiums et 17 victoires, tout en disputant une partie de la saison GB3 (F3 anglaise), avec un succès en poche.
Fin 2021, Ferrari lui met en effet le grappin dessus en l'intégrant à son académie. Promu en F3 avec Prema, Bearman monte sur huit podiums, dont une victoire en sprint à Spa, et termine 3ème du championnat. Place à la F2 en 2023 avec une série de 6 podiums et 4 victoires dont un doublé Sprint-Longue à Bakou.
En parallèle d'une campagne qu'il termine au 6ème rang, Ollie goûte pour la première fois à la F1, d'abord au volant d'une ancienne Ferrari à Fiorano puis dans le baquet de la Haas VF-23 à Mexico, à Abou Dhabi puis lors des tests post-saison réservés aux jeunes pilotes.
Si sa deuxième campagne de F2 s'est avérée beaucoup moins fructueuse (12ème), Bearman a impressionné avec ses prestations en F1 soldées par une 7ème, une 10ème et une 12ème place. De quoi conforter la décision de Haas de le signer pour un contrat pluri-annuel dès 2025.