Le jour où : Lewis Hamilton a remporté des courses avec un poignet fracturé !
Le saviez-vous ? Lewis Hamilton est à ce point talentueux qu'il a même gagné des courses en pilotant "d'un seul bras" ! Flash-back sur une curieuse anecdote ayant bâti la légende du futur champion du monde de F1...
L'histoire du jour nous renvoie au début de ce siècle, plus précisément à l'année 2000, sur la piste française du Val d'Argenton, là même où le Championnat d'Europe FIA Karting a fait son grand retour.
Hamilton, terreur des circuits dès son plus jeune âge
Il y a presque un quart de siècle, la scène du Karting
internationale opère une transition en douceur vers le
nouveau millénaire, laissant derrière elle des
années 1990 que plus d'un nostalgique considère
encore aujourd'hui comme une "période dorée" dans
la longue histoire du sport.
A l'époque, les gloires de la discipline, pour la plupart
italiennes (la botte étant plus que jamais le
berceau du Karting) comme Alessandro Piccini ,
Gianluca Beggio, Danilo Rossi, Alessandro
Manetti, Massimiliano Orsini, Davide
Fore, Giorgio Pantano ou Giancarlo
Fisichella, voient débarquer des jeunes loups aux
dents si longues qu'ellee rayent la piste, des
rêves de Formule 1 plein la tête. Parmi eux, un Britannique du nom
de Lewis
Hamilton...
Le natif de Stevenage n'a pourtant plus grand-chose d'un
rookie dans le monde du kart. Sacré
champion national Cadet en 1995, à seulement 10
ans, il remporte ensuite la série McLaren Champion of
the future qui lui permet de taper dans l'oeil de
Ron Dennis, l'influent patron de l'écurie de
Woking, avec un premier contrat en poche dès
1997.
La grande époque du team McLaren-Mercedes en Karting
Mais revenons à Val d'Argenton, en 2000. Dans
l'intervalle, Hamilton n'a cessé de monter en puissance, terminant
Vice-Champion d'Europe Junior en 1999 avant de
passer à l'étape suivante de son parcours, la catégorie
Formule A.
Toujours couvé de près par McLaren, il rejoint les
rangs d'une structure... spécialement montée pour lui et son rapide
équipier, un certain Nico Rosberg. Le team se
nomme MBM.com, pour
Mercedes-Benz-McLaren, et est dirigé
par Dino Chiesa, l'une des légendes de
l'histoire du Karting, aujourd'hui encore très actif à la
tête de l'usine Kart Republic.
Sous l'égide de McLaren-Mercedes, Hamilton rafle cinq
victoires en huit tentatives dans le Championnat d'Europe
qu'il remporte devant Rosberg, Robert Kubica et Marco
Ardigo, un futur multiple champion du monde. Une campagne
victorieuse qui aurait pourtant pu tourner court,
comme le raconte Dino Chiesa.
"Lewis
[Hamilton] a couru pour moi pendant deux ans. Deux années intenses
et fantastiques. Nous avons vécu beaucoup de choses, dans et en
dehors du monde du Karting", confiait en 2018
le manager italien lors d'une interview à TKart
Magazine. "La semaine précédant la deuxième
manche du Championnat d'Europe de 2000, à Val d'Argenton, Lewis,
qui était en tête du classement, avait décidé de retourner en
Angleterre. C'est là-bas qu'il 's'amusa' sur une plage avec un quad
ou un buggy."
"Le résultat ? Un scaphoïde fracturé, un
os du poignet", poursuit Chiesa. "Il m'a téléphoné pour me
parler d'un problème qu'il avait eu alors qu'il s'entraînait sur
son vélo : une 'pédale s'est décrochée', disait-il, il avait glissé
et... crac ! Je dois admettre que l’histoire était un peu vague,
mais il était clair que quelque chose n’allait pas."
"Heureusement, grâce à son père, il a réussi à se rendre chez
le médecin de la F1 de l'époque pour une visite, car il voulait
courir. Il savait qu'il menait le Championnat, et lorsque Lewis se
fixe un objectif, il fait tout son possible pour
l'atteindre."
Même avec un poignet dans le plâtre, Hamilton gagne
"Le vendredi de la course, nous étions déjà sur
circuit pour les premiers essais et Lewis n'était toujours pas
là", raconte Chiesa. "Je me souviens avoir demandé à Nico
[Rosberg] de tester les deux karts avec les mêmes réglages, de
sorte que lorsqu'il arriverait, au moins le matériel serait prêt.
Puis Lewis est arrivé... le bras dans le plâtre !"
"Le
pansement lui bloquait le poignet presque jusqu'au coude mais
laissait ses doigts libres. Après avoir enfilé sa combinaison, nous
avons pris la décision de le faire courir. Il a bouclé quelques
tours de chauffe le samedi, pour apprendre la piste qui était
nouvelle pour lui. Puis, dans les deux premières manches, il a
signé le meilleur temps et a gagné !"
"Cependant,
quelqu'un a envoyé le médecin pour faire un contrôle, disant qu'on
ne pouvait pas courir avec un bras dans un plâtre. En réalité, tout
le monde dans le paddock était déjà au courant du problème de
Lewis, mais comme il avait remporté les deux premières manches et
roulait très vite, quelqu'un s'est dit que ce serait une façon de
le stopper pour de bon. Le médecin en a conclu que c'était sa
responsabilité et il l'a arrêté pour une manche. Mais après nos
protestations et le feu vert de quelqu'un 'de plus haut placé', il
était de retour en piste."
"Avec une manche en moins,
Lewis s'élançait en 17ème position, avec Nico en pole. Néanmoins...
il a remporté la Pré-Finale et la Finale ! C'était Lewis Hamilton :
un pilote coriace, déterminé et extraordinaire."
Pour la petite histoire, en plus de son titre européen, Hamilton fit main basse cette saison-là sur la défunte Coupe du monde de Formule A disputée à Suzuka. Il aurait pu aussi faire la passe de trois avec le Championnat du Monde avant qu'un moteur récalcitrant n'en décide autrement. Après une saison plus difficile en Formule Super A, le Britannique grimpait en Formule Renault en 2002. La suite appartient à l'histoire de la course, et ce n'est pas fini !
Sources : FIA Karting, TKart magazine



