FIA Karting : quels espoirs français à la nouvelle Coupe du monde "Arrive & Drive" ?

Publié le 13 novembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 13 novembre 2025 à 11:27
FIA Karting : quels espoirs français à la nouvelle Coupe du monde "Arrive & Drive" ?

Quels espoirs français du sport automobile sont au départ de la nouvelle Coupe du Monde "Arrive & Drive" organisée ce week-end en Malaisie en conclusion à la saison FIA Karting 2025 ?

Quels Français vont courir ce week-end en Malaisie pour la première Coupe du Monde Arrive & Drive FIA Karting ?

Coupe du monde "Arrive & Drive" 2025 : le Karting plus accessible ?

Cette conclusion de la campagne 2025 sous l'égide de la CIK est à marquer du sceau de la nouveauté avec l'organisation d'une inédite Coupe du Monde Arrive & Drive pour des jeunes pilotes âgés entre 12 et 19 ans. Parmi les 107 compétiteurs, trois espoirs tricolores représentent ce week-end les intérêts français sur le circuit LYL, en Malaisie.
Les Championnats d'Europe et les Mondiaux, tant pour les classes OK et KZ, désormais clôturés, la Commission Internationale de Karting introduit ce week-end l'un de ses nouveaux événements : la Coupe du monde Arrive & Drive.
Imaginée dans le cadre du Plan Global pour le Karting de la FIA, cette compétition traduit la volonté des autorités de rendre la pratique du kart toujours plus accessible, à l'image du nouveau Trophée Académie réservé aux pilotes Senior, introduit en 2025 aux côtés de la compétition lancée en 2010 pour les Juniors.
L’adoption du format Arrive and Drive voit tous les participants s’affrontent avec du matériel identique, des châssis Kosmic fournis par le groupe OTK, sur le circuit LYL. Avec ses 1,5 km, le tracé est le plus grand d’Asie pour la pratique du Karting.
Avec sa succession de virages serrés, ses chicanes délicates à négocier et ses passages sur pont et sous tunnel, le circuit promet de donner du fil à retordre aux pilotes qui veulent briller sur la scène mondiale.

Coupe du monde "Arrive & Drive" 2025 : comment ça marche ?

Ce vendredi, les juniors et les seniors auront chacun droit à cinq sessions d’essais de 10 minutes pour prendre la mesure de la piste et de leur matériel. Le samedi matin seront programmés les essais qualificatifs de 6 minutes.
Sur la base de ce premier classement, les pilotes seront répartis en quatre groupes par catégorie en prévision des manches qualificatives. L’après-midi, chaque groupe disputera trois manches pou décider des grilles de départ pour les finales.
Les manches donneront lieu à l’attribution de points selon la position à l’arrivée ; une fois toutes les courses terminées, un classement intermédiaire sera établi, dont les 28 meilleurs de chaque catégorie seront qualifiés pour la Finale A.
Dimanche matin, la Finale B ouvrira le bal avec tous les pilotes classés au-delà de la 28ème place à l’issue des manches. Les Finales A des juniors et seniors débuteront l’après-midi, dès 13h00 (heure locale). Une course de 20 tours pour les seniors, et de 17 tours pour les juniors, désigneront les vainqueurs finaux.

  • Vendredi 14 novembre : Essais libres
  • Samedi 15 novembre : Essais qualificatifs, Manches qualificatives
  • Dimanche 16 novembre : Finales B, Finales A

Coupe du monde "Arrive & Drive" 2025 : quels engagés ?

107 pilotes de 50 nationalités composent la liste des engagés. 82 ont été nommés par leurs ASN respectives, tandis que les 25 autres ont obtenu leur place après l’ouverture aux inscriptions individuelles. 15 pilotes féminines sont de la partie, un record pour une compétition FIA Karting, dont deux nominées et financées par la Commission FIA Women in Motorsport.
Il convient de relever trois pilotes malaisiens, qui tenteront de briller à domicile. Mika François Slabbert concourra en junior, tandis qu’Ethan Seto et Daniel Haris Jaeggi sont inscrits en senior. En junior, l’Américain Troy Ferguson, triple champion ProKart, vise un début remarqué en FIA Karting. Hamish Campbell, étoile montante australienne et vice-champion KA2 Junior, possède déjà une expérience internationale.
Micah Vino Satrio, déjà fort de quatre titres nationaux en Indonésie, sera un autre espoir à surveiller. En senior, Kimi Rae Fitriansyah entend bien faire fructifier l’expérience qu’il a déjà acquise dans le Trophée Académie. Lizzy Mentier, habituée des championnats britanniques, cherche à élargir son expérience internationale.
Enfin, Zain Elhommosany, récent vainqueur de la Coupe des Nations MENA au Qatar, représentera les Émirats arabes unis avec ambition. Du côté des Français, on compte Oscar Goudchaux (Senior), vice-Champion de France Junior et auteur de beaux résultats au niveau national et international, mais aussi Saad Deresnes et Leonie Her en Junior.

Les listes d'engagés complètes sont à retrouver ici. Pour ne rien manquer de la compétition ce week-end, rendez-vous sur la chaîne YouTube FIA Karting.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto