BMW M2 Turbo Design : l'hommage à une icône (+images)

Publié le 13 octobre 2025 à 17:00
BMW M2 Turbo Design : l'hommage à une icône (+images)

La BMW M2 Turbo Design est un clin d’œil aux années 70 pour les puristes. Elle rend un bel hommage à la 2002 Turbo.

BMW ravive la flamme du passé avec une édition spéciale de sa compacte sportive. Baptisée M2 Turbo Design Edition, cette version rend hommage à la mythique BMW 2002 Turbo de 1973, première voiture de série à recevoir un moteur turbocompressé. Un hommage visuel assumé, qui fait le lien entre deux époques. Mais sans aucune évolution mécanique.

Quand la BMW M2 s’habille en icône

BMW M célèbre ses racines avec cette M2 Turbo Design Edition 2026, proposée à 84.075 dollars aux États-Unis. Soit près de 15.000 dollars de plus qu’une M2 standard. Un tarif musclé pour une version avant tout esthétique, mais dont le charme rétro risque de séduire les fans de la marque.
Chaque exemplaire est alors peint en Blanc Alpin et reçoit un toit en carbone traversé par des bandes tricolores M. Un clin d’œil direct à la livrée des années 70. Les bandes peintes à la main sur le capot et le coffre ajoutent une touche artisanale rare à ce niveau de gamme.
Et surtout, détail culte : le mot « Turbo » écrit à l’envers sur le capot avant… Comme sur la BMW 2002 Turbo originale, pour rappeler aux conducteurs devant vous ce qui les rattrape…
La M2 Turbo Design Edition affiche un look unique, mais attention. Les jantes bronze mat 1000M, visibles sur les photos officielles, sont facturées 6.266 dollars supplémentaires. De série, la voiture est livrée avec les jantes noires 930Mclassiques.

Sous le capot, un six cylindres fidèle à lui-même

À bord, les inserts en carbone, le volant BMW M en Alcantara, les phares M Shadowline et le spoiler arrière en fibres de carbone ajoutent une touche de sportivité. Le tout s’accompagne même d’un affichage tête haute, d’un chargeur de smartphone à induction et de sièges sport en cuir Vernasca noir.
Pour les puristes, des baquets M Carbon peuvent aussi être ajoutés (4.500 dollars). Voilà qui renforce ainsi le lien avec les modèles de compétition.
Pas de révolution technique ici. La M2 Turbo Design Edition conserve le six cylindres en ligne S58 de 3,0 litres développant 480 chevaux et 550 Nm de couple. La puissance est transmise uniquement aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Et c’est la seule option possible sur cette édition. Une décision assumée : BMW réserve la boîte automatique à la M2 standard.
Côté performances, les chiffres ne bougent pas. Ainsi, le 0 à 100 km/h est toujours avalé en 4,1 secondes et la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Ou 285 km/h avec le Pack Driver M à 2.500 dollars).
Ce dernier offre aussi une journée de pilotage dans un centre BMW Performance, histoire de maîtriser la bête.

Un collector pour les amateurs d’histoire BMW M

Malgré l’absence d’évolution mécanique, la M2 Turbo Design Edition s’impose comme un collector instantané. Sa rareté (BMW n’a pas communiqué de nombre exact d’exemplaires) et ses références à la glorieuse 2002 Turbo lui confèrent un charme indéniable.
Mais à 84.000 dollars, la question se pose. Faut-il craquer pour ce clin d’œil historique ou attendre la plus radicale M2 CS, affichée à 99.775 dollars ? La CS, plus puissante (530 chevaux), plus légère et affûtée, promet un comportement bien plus tranchant… Mais impose la boîte automatique.
>La M2 Turbo Design Edition n’est pas la plus rapide. Ni la plus agressive. Mais c’est sans doute la plus émotive. Elle s’adresse à ceux qui aiment les références au passé, le maniement de la boîte manuelle et le plaisir d’un design plein de symboles.
>Cette sportive est donc un hommage vibrant à la 2002 Turbo, et une preuve que chez BMW M, la passion pour l’histoire n’est pas qu’une question de performance. Reste à savoir si elle trouvera sa place dans le garage des collectionneurs. Mais on préfèrerait la voir sur les routes ou les circuits.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto