"Best of M" : cette collection de BMW sportive est-elle validée par les puristes ?
La collection BMW "Best of M" est une pièce exceptionnelle, mais incomplète pour les puristes. Quoiqu’il en soit, elle est à vendre.
La maison RM Sotheby’s s’apprête à mettre en vente une impressionnante sélection de modèles BMW M, couvrant plusieurs décennies de sportivité à l’allemande. Baptisée « Best of M », cette collection comprend plus de vingt voitures d’exception, en état quasi neuf. Pourtant, malgré sa richesse, elle laisse certains passionnés sur leur faim…
Une vente aux enchères pour collectionneurs de BMW M fortunés
Prévue dans le cadre de la vente de Munich organisée
par RM Sotheby’s, la
collection « Best of M » aligne une série de BMW M
mythiques. Elles vont des années 1970 à nos jours. On y
retrouve des modèles dans un état proche de la livraison, avec des
kilométrages parfois dérisoires. Pour les intéressés, il
faudra débourser environ 4,2 millions de dollars pour acquérir
l’ensemble du lot.
Parmi les perles proposées, la collection débute fort avec une BMW
2002 Turbo de 1975, chaussée de jantes Alpina et dotée d’une boîte
manuelle à cinq rapports. Une rareté à l’époque. Autre icône de
cette époque : la BMW M1 de 1980, arborant fièrement
les bandes tricolores M, estimée jusqu’à 600.000
euros.
La décennie 1990 de BMW M est bien représentée. Notamment par deux
modèles phares de la série 3 E30 : une M3 Sport
Evolution de 2,5 L et un cabriolet 2,3 L. La Z1, célèbre pour ses
portes escamotables, fait également partie du lot. Deux M3 E36 de
1995, toutes deux en version pré-Evolution, se distinguent
par leur moteur S50 de 3,0 litres.
De la nostalgie aux néo-classiques
Parmi ces autos, un cabriolet jaune Dakar attire
immédiatement l’attention, mais c’est la version GT en
British Racing Green qui ravira les connaisseurs.
Construite pour l’homologation, elle est estimée entre 100.000 et
140.000 euros, soit deux fois plus que ses sœurs plus communes.
La collection poursuit son voyage avec les jeunes classiques :
une M3 E46 CSL, Z3 M Coupé “Clownshoe”,
BMW 1M… Autant de modèles qui ont marqué les années 2000.
On trouve aussi quelques raretés comme le Roadster Alpina 2003
(interprétation Z8 par Alpina). Ou encore la très exclusive M3 E90
CRT, berline allégée à production limitée à seulement 67
exemplaires. Ce modèle-ci n'affiche que 168 km au compteur.
Son alter ego, la M3 GTS orange vif,
complète le tableau pour ceux qui préfèrent les sportives
plus visibles. Du côté des modèles récents, la BMW M4 CSL
de 2023 et la M3 GTS 2016 assurent une présence moderne dans ce
musée roulant.
Malgré la qualité des véhicules proposés, certains noms manquent à
l’appel.
Les grands absents qui manqueront aux puristes de BMW M
L’absence d’un X5 M peut se comprendre, tant
son positionnement est controversé auprès des puristes.
Mais pas une M5 à l’horizon. Ni la légendaire BMW 3.0 CSL des
années 70, véritable pierre angulaire de l’histoire Motorsport.
Difficile d’imaginer une collection « Best of M » sans ces
modèles iconiques qui ont défini l’ADN de la
marque. La M5, présente dans la gamme depuis quatre
décennies, aurait logiquement mérité une place d'honneur aux côtés
des coupés et cabriolets plus médiatisés.
Si la collection « Best of M » impressionne par sa diversité,
son état de conservation et sa valeur, elle n’en reste pas
moins incomplète aux yeux des amateurs éclairés. Elle
semble pensée pour séduire les nouveaux collectionneurs plus que
les passionnés de la première heure. Toutefois, reconnaissons
qu’une 3.0 CSL n’est plus si
simple à se procurer. Peut-être que l’actuel propriétaire cherchait
à s’en procurer une… Mais la bonne occasion ne s’est jamais
présentée.
Et vous, quelles BMW M légendaires ajouteriez-vous pour faire de
cette collection un vrai Best Of ?



