« Best of M », cette collection de BMW sportive est-elle validée par les puristes ? (+images)

Publié le 6 octobre 2025 à 20:00
Mis à jour le 6 octobre 2025 à 20:08
« Best of M », cette collection de BMW sportive est-elle validée par les puristes ?

La collection BMW « Best of M » est une pièce exceptionnelle, mais incomplète pour les puristes. Quoiqu’il en soit, elle est à vendre.

La maison RM Sotheby’s s’apprête à mettre en vente une impressionnante sélection de modèles BMW M, couvrant plusieurs décennies de sportivité à l’allemande. Baptisée « Best of M », cette collection comprend plus de vingt voitures d’exception, en état quasi neuf. Pourtant, malgré sa richesse, elle laisse certains passionnés sur leur faim…

Une vente aux enchères pour collectionneurs de BMW M fortunés

Prévue dans le cadre de la vente de Munich organisée par RM Sotheby’s, la collection « Best of M » aligne une série de BMW M mythiques. Elles vont des années 1970 à nos jours. On y retrouve des modèles dans un état proche de la livraison, avec des kilométrages parfois dérisoires. Pour les intéressés, il faudra débourser environ 4,2 millions de dollars pour acquérir l’ensemble du lot.
Parmi les perles proposées, la collection débute fort avec une BMW 2002 Turbo de 1975, chaussée de jantes Alpina et dotée d’une boîte manuelle à cinq rapports. Une rareté à l’époque. Autre icône de cette époque : la BMW M1 de 1980, arborant fièrement les bandes tricolores M, estimée jusqu’à 600.000 euros.
La décennie 1990 de BMW M est bien représentée. Notamment par deux modèles phares de la série 3 E30 : une M3 Sport Evolution de 2,5 L et un cabriolet 2,3 L. La Z1, célèbre pour ses portes escamotables, fait également partie du lot. Deux M3 E36 de 1995, toutes deux en version pré-Evolution, se distinguent par leur moteur S50 de 3,0 litres.

De la nostalgie aux néo-classiques

Parmi ces autos, un cabriolet jaune Dakar attire immédiatement l’attention, mais c’est la version GT en British Racing Green qui ravira les connaisseurs. Construite pour l’homologation, elle est estimée entre 100.000 et 140.000 euros, soit deux fois plus que ses sœurs plus communes.
La collection poursuit son voyage avec les jeunes classiques : une M3 E46 CSL, Z3 M Coupé “Clownshoe”, BMW 1M… Autant de modèles qui ont marqué les années 2000. On trouve aussi quelques raretés comme le Roadster Alpina 2003 (interprétation Z8 par Alpina). Ou encore la très exclusive M3 E90 CRT, berline allégée à production limitée à seulement 67 exemplaires. Ce modèle-ci n'affiche que 168 km au compteur.
Son alter ego, la M3 GTS orange vif, complète le tableau pour ceux qui préfèrent les sportives plus visibles. Du côté des modèles récents, la BMW M4 CSL de 2023 et la M3 GTS 2016 assurent une présence moderne dans ce musée roulant.
Malgré la qualité des véhicules proposés, certains noms manquent à l’appel.

Les grands absents qui manqueront aux puristes de BMW M

L’absence d’un X5 M peut se comprendre, tant son positionnement est controversé auprès des puristes. Mais pas une M5 à l’horizon. Ni la légendaire BMW 3.0 CSL des années 70, véritable pierre angulaire de l’histoire Motorsport.
Difficile d’imaginer une collection « Best of M » sans ces modèles iconiques qui ont défini l’ADN de la marque. La M5, présente dans la gamme depuis quatre décennies, aurait logiquement mérité une place d'honneur aux côtés des coupés et cabriolets plus médiatisés.
Si la collection « Best of M » impressionne par sa diversité, son état de conservation et sa valeur, elle n’en reste pas moins incomplète aux yeux des amateurs éclairés. Elle semble pensée pour séduire les nouveaux collectionneurs plus que les passionnés de la première heure. Toutefois, reconnaissons qu’une 3.0 CSL n’est plus si simple à se procurer. Peut-être que l’actuel propriétaire cherchait à s’en procurer une… Mais la bonne occasion ne s’est jamais présentée.
Et vous, quelles BMW M légendaires ajouteriez-vous pour faire de cette collection un vrai Best Of ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto