BMW 3.0 CSL : l’édition anniversaire qui affole déjà le marché de la collection
La très récente BMW 3.0 CSL est un modèle exclusif dont la valeur s’envole déjà. Le marché de l’occasion montre d’ailleurs une cote très élevée.
La BMW 3.0 CSL, véritable bijou célébrant les 50 ans de BMW M, n’a pas mis longtemps à faire grimper les enchères. Vendue neuve jusqu’à 780.000 dollars aux États-Unis, cette édition ultra-limitée, dont seulement 50 exemplaires existent dans le monde, atteint aujourd’hui des sommets vertigineux sur le marché de la collection. Un exemplaire actuellement proposé par Hollmann International, près de Brême, affiche un prix stratosphérique de 1,34 million de dollars. Soit quasiment le double de sa valeur initiale.
Un hommage à la légendaire BMW « Batmobile » de 1973
Chaque BMW 3.0 CSL est le fruit d’un travail
méticuleux. Assemblée à la main pendant trois mois dans l’usine de
Dingolfing, également connue pour produire les carrosseries
Rolls-Royce, cette sportive se veut un hommage direct à la
mythique Batmobile de 1973, première création de BMW M. Son
exclusivité et son raffinement artisanal justifient en partie la
flambée de sa cote.
Sous son capot, la 3.0 CSL embarque une version optimisée
du 6 cylindres en ligne S58, partagé avec les M3 et M4. Ce bloc
délivre ici 560 chevaux, soit 187 chevaux par litre environ. Un
record pour le constructeur à l’Hélice. Le couple s’établit à 550
Nm, le tout transmis aux roues via une boîte manuelle à six
rapports. Un choix résolument sportif à l’heure de l’automatisation
généralisée.
En plus de tout cela, cette 3.0 CSL bénéficie d’une
aérodynamique inspirée du passé. Mais taillée pour le
futur ! Autrement dit, elle reprend des éléments typiques de la
mythique création de la marque bavaroise. Mais avec le savoir-faire
des temps modernes.
Une silhouette unique, entre nostalgie et modernité
Si la BMW M4 CSL partage certains traits esthétiques
avec la 3.0 CSL, cette dernière
s’en distingue nettement. Sa carrosserie mêle fibres de carbone et
plastique renforcé de fibres, intégrant un imposant aileron
arrière et un aileron de toit travaillés en soufflerie pour
rappeler l’aérodynamique des années 70. Le bouclier avant
redessiné et les ailes traversantes accentuent son caractère
unique.
Le tout est rehaussé par les célèbres bandes tricolores BMW sur une
teinte Blanc Alpin. L’habitacle ne déroge pas à cette
philosophie néo-rétro. Pommeau de vitesse émaillé blanc au style
vintage, matériaux nobles et ambiance sportive règnent à
bord. Chaque détail rappelle que cette 3.0 CSL n’est pas une M
comme les autres.
Mais il s’agit bien d’une pièce destinée à marquer
l’histoire de la marque. Et c’est justement tout cela qui
fait grimper la cote de cette sportive à l’Hélice. Ce n’est pas
simplement une série spéciale de la M4. Il s’agit bel et bien d’une
véritable pièce de l’histoire de BMW M.
Un prix record pour une BMW M moderne
L’exemplaire mis en vente par Hollmann International est proposé pour la
modique somme de 1.346.555 dollars. Soit environ 1.184 000
euros. Ce tarif ferait de cette 3.0 CSL l’une des BMW les plus
chères jamais vendues. D’autres transactions récentes ont déjà
franchi le seuil du million de dollars, confirmant l’attrait
croissant pour ce modèle emblématique.
Reste à savoir si cette envolée des prix se maintiendra. La
rareté, l’histoire, et les performances exceptionnelles de la 3.0 CSL en font un modèle
recherché. Mais seul le futur propriétaire pourra juger si
ces attributs valent réellement les 1,3 million de dollars
demandés. Une chose est sûre : cette BMW n’est pas qu’une
voiture. C’est un investissement et une œuvre d’art
roulante.
Toutefois, c’est ce que cette flambée des prix laisse penser. Mais
seul les prochaines ventes des 3.0 CSL pourront nous confirmer
l’intérêt de ce modèle sur le marché de l’occasion de collection.
Rappelons qu’à date, cette sportive allemande coûte aussi
cher que de nombreuses sportives au pédigrée plus
prestigieux… Mais moins rare. Affaire à suivre.



