BMW reste ouvert à l'idée d'une vraie sportive électrique
BMW envisage toujours une vraie sportive 100% électrique : rêve ou réalité à venir ? Nul ne sait, mais la porte n’est pas fermée.
L’idée qu’une voiture électrique puisse procurer autant de plaisir de conduite qu’un modèle thermique reste un sujet de débat. Pourtant, s’il y a bien une marque qui pourrait briser ce tabou, c’est BMW. Alors que la première M entièrement électrique ne devrait pas voir le jour avant 2028, le constructeur de Munich laisse entendre qu’une véritable sportive zéro émission pourrait finir par voir le jour… Sans toutefois s’engager.
Neue Klasse : la clé de l’avenir sportif de BMW M
C’est avec la plateforme Neue Klasse que BMW prépare sa révolution technologique. À commencer par le nouveau iX3. Cette architecture ultramoderne repose sur quatre « super-cerveaux » électroniques, dont un module baptisé « Heart of Joy », le futur centre nerveux des véhicules dynamiques de la marque.
Derrière cette appellation marketing se cache un système logiciel capable d’unir gestion du châssis, motricité, direction et récupération d’énergie avec une réactivité 20 fois supérieure à celle des plateformes actuelles. « Ce système offre un niveau de dynamisme jamais atteint jusqu’ici », explique Joachim Post, directeur de la recherche chez BMW.
Autrement dit, la Neue Klasse permettrait de concevoir non pas uniquement des versions « M » de modèles existants. Mais de véritables sportives dédiées, avec une configuration technique entièrement pensée pour la performance.
BMW ne nie pas l’intérêt ni la faisabilité technique d’une voiture de sport 100% électrique. Selon les responsables de la marque, la modularité de la Neue Klasse rend possible la création d’un tel modèle… À condition qu’il soit rentable.
La plateforme sait tout faire, reste à savoir si le marché le veut
Les composants (batteries, moteurs, unités de contrôle) sont conçus pour être interchangeables. Voilà qui permettrait ainsi à BMW d’assembler un modèle à faibles volumes sans repartir de zéro. Mais la marque reste prudente, préférant pour l’instant concentrer ses efforts sur des SUV et berlines à fort volume, les seuls capables de rentabiliser les plus de 10 milliards d’euros investis dans le développement de la Neue Klasse.
Il faut dire que BMW a souvent hésité à aller au bout de ses projets de voitures de sport pures. Même la mythique M1 à moteur central a eu une carrière compliquée. Plus récemment, la spectaculaire M Vision Next, une hybride à l’allure de concept car futuriste, a été abandonnée à la dernière minute. Notamment à cause de la pandémie et de la hausse des coûts de développement.
Le roadster Z4, qui devrait tirer sa révérence en 2026 sans successeur annoncé, n’a jamais atteint les volumes espérés. Quant à la BMW i8, pionnière de l’hybridation sportive, elle n’a été produite qu’à 20.000 exemplaires sur 6 ans. Un chiffre jugé décevant au vu de l’investissement initial.
Des signaux faibles, mais encourageants pour BMW
Des modèles ultra-exclusifs comme les Skytop et Speedtop, des M8 cabriolets relookés à plus de 500.000 euros, montrent que la clientèle BMW haut de gamme est prête à investir lourdement dans des projets passion.
Si cette volonté se confirme, elle pourrait donner aux dirigeants le feu vert nécessaire pour enfin valider une véritable sportive électrique badgée M. Sauf que les très exclusives Skytop et Speedtop ont un atout majeur. Un V8 sous le capot. Voilà qui les rend encore plus exclusives.
BMW a les technologies, l'expertise et les ambitions nécessaires pour créer une sportive électrique crédible, excitante, et fidèle à l’esprit de la marque. Mais pour l’instant, la priorité reste aux modèles qui génèrent du volume. Et cela se comprend.
Alors, une cousine électrique de la BMW M1 ou de la Z8 verra-t-elle le jour ? Pas avant plusieurs années. Mais l’espoir reste vivace. Et chez BMW comme chez les passionnés, le sujet n’est clairement pas enterré. Toutefois, impossible de dire pour le moment à quelle échéance cela arrivera.