BMW reste ouvert à l'idée d'une vraie sportive électrique
BMW envisage toujours une vraie sportive 100% électrique : rêve ou réalité à venir ? Nul ne sait, mais la porte n’est pas fermée.
L’idée qu’une voiture électrique puisse procurer autant de plaisir de conduite qu’un modèle thermique reste un sujet de débat. Pourtant, s’il y a bien une marque qui pourrait briser ce tabou, c’est BMW. Alors que la première M entièrement électrique ne devrait pas voir le jour avant 2028, le constructeur de Munich laisse entendre qu’une véritable sportive zéro émission pourrait finir par voir le jour… Sans toutefois s’engager.
Neue Klasse : la clé de l’avenir sportif de BMW M
C’est avec la plateforme Neue Klasse que BMW prépare
sa révolution technologique. À commencer par le nouveau iX3. Cette architecture
ultramoderne repose sur quatre « super-cerveaux »
électroniques, dont un module baptisé « Heart of
Joy », le futur centre nerveux des véhicules dynamiques de la
marque.
Derrière cette appellation marketing se cache un système
logiciel capable d’unir gestion du châssis, motricité,
direction et récupération d’énergie avec une réactivité 20 fois
supérieure à celle des plateformes actuelles. « Ce système
offre un niveau de dynamisme jamais atteint jusqu’ici »,
explique Joachim Post, directeur de la recherche chez BMW.
Autrement dit, la Neue Klasse permettrait de concevoir non
pas uniquement des versions « M » de
modèles existants. Mais de véritables sportives dédiées,
avec une configuration technique entièrement pensée pour la
performance.
BMW ne nie pas l’intérêt ni la faisabilité technique d’une
voiture de sport 100% électrique. Selon les responsables
de la marque, la modularité de la Neue Klasse rend possible la
création d’un tel modèle… À condition qu’il soit rentable.
La plateforme sait tout faire, reste à savoir si le marché le veut
Les composants (batteries, moteurs, unités de
contrôle) sont conçus pour être interchangeables. Voilà qui
permettrait ainsi à BMW d’assembler un modèle à faibles volumes
sans repartir de zéro. Mais la marque reste prudente,
préférant pour l’instant concentrer ses efforts sur des SUV et
berlines à fort volume, les seuls capables de rentabiliser les plus
de 10 milliards d’euros investis dans le développement de la Neue Klasse.
Il faut dire que BMW a souvent hésité à aller au bout de ses
projets de voitures de sport pures. Même la mythique M1 à moteur
central a eu une carrière compliquée. Plus récemment, la
spectaculaire M Vision Next, une hybride à
l’allure de concept car futuriste, a été abandonnée à la
dernière minute. Notamment à cause de la pandémie et de la hausse
des coûts de développement.
Le roadster Z4, qui devrait tirer sa révérence en 2026 sans
successeur annoncé, n’a jamais atteint les volumes
espérés. Quant à la BMW i8, pionnière de l’hybridation
sportive, elle n’a été produite qu’à 20.000 exemplaires sur 6 ans.
Un chiffre jugé décevant au vu de l’investissement initial.
Des signaux faibles, mais encourageants pour BMW
Des modèles ultra-exclusifs comme les Skytop et Speedtop, des M8
cabriolets relookés à plus de 500.000 euros, montrent que la
clientèle BMW haut de gamme est prête à investir
lourdement dans des projets passion.
Si cette volonté se confirme, elle pourrait donner aux dirigeants
le feu vert nécessaire pour enfin valider une véritable sportive
électrique badgée M. Sauf que les très exclusives Skytop et
Speedtop ont un atout majeur. Un V8 sous le capot. Voilà qui les
rend encore plus exclusives.
BMW a les technologies, l'expertise et les ambitions nécessaires
pour créer une sportive électrique crédible, excitante, et fidèle à
l’esprit de la marque. Mais pour l’instant, la priorité reste aux
modèles qui génèrent du volume. Et cela se comprend.
Alors, une cousine électrique de la BMW M1 ou de la Z8 verra-t-elle le jour ? Pas
avant plusieurs années. Mais l’espoir reste vivace. Et
chez BMW comme chez les passionnés, le sujet n’est clairement pas
enterré. Toutefois, impossible de dire pour le moment à quelle
échéance cela arrivera.



