BMW M : la supercar, ce n’est vraiment pas pour demain !

Publié le 2 juin 2025 à 11:00
Mis à jour le 2 juin 2025 à 11:54
Cette BMW M1 (1980), ayant appartenu à l'acteur décédé Paul Walker, a été admise aux Etats-Unis pour 500 000 dollars !

Après une interview avec nos confrères de BMW Blog, le PDG de BMW M a confirmé que la supercar n’arriverait pas de sitôt.

Alors que l'idée d'une descendante moderne de la mythique M1 semblait sur le point de se concrétiser, BMW a finalement décidé de faire marche arrière. Malgré l’envie persistante de renouer avec le monde très fermé des supercars, la marque à l’Hélice ne semble pas prête à franchir le pas. Pour l’instant, BMW M préfère concentrer ses efforts sur des modèles plus stratégiques. Et sur des technologies en pleine transition.

Une BMW M1 moderne qui ne verra (probablement) jamais le jour

Le rêve d'une nouvelle supercar signée BMW M s’est éteint presque aussi vite qu’il a émergé. Pendant plusieurs années, les équipes de BMW ont planché sur un projet ambitieux. Il s’agissait alors d’une supercar hybride rechargeable développant environ 600 chevaux. Celle-ci aurait été animée par un moteur quatre cylindres. Développé en plein cœur de la pandémie, ce concept devait incarner une vision moderne de la M1, tout en répondant aux impératifs de performance et d’électrification.
Mais au moment de prendre une décision, BMW a préféré miser sur un autre cheval. À savoir, le SUV XM, un modèle à la fois plus rentable et plus en phase avec les tendances du marché. Ce choix s’est révélé stratégique… Mais peut-être pas si judicieux, puisque le XM peine aujourd’hui à convaincre en termes de ventes.
Actuellement, BMW M regarde ailleurs. Vers la Neue Klasse, par exemple. En effet, la firme allemande va mettre les bouchées double sur sa nouvelle plateforme. Celle-ci va être utilisée pour de nombreux modèles. Et ainsi étendre la gamme.

Frank van Meel ne veut pas de supercar

Frank van Meel, patron de BMW M, l’a confirmé récemment dans une interview accordée à nos confrères de BMW Blog. Si la passion pour une supercar existe toujours en interne, ce type de projet n’est tout simplement pas une priorité. L’agenda de la division M est déjà bien rempli avec l’arrivée prochaine de la plateforme Neue Klasse. Cette plateforme doit accueillir une nouvelle génération de modèles électrifiés.
La future BMW M3, qui reposera sur cette architecture, est attendue à l’horizon fin 2026. Ou début 2027. Elle se déclinera en versions thermique et électrique, avec pour la première un tout nouveau moteur essence, différent de l’actuel six cylindres bi-turbo S58. Ce développement technique de grande ampleur mobilise d’ores et déjà des ressources considérables.
Derrière ce renoncement à une nouvelle supercar se cache une réalité commerciale. Le public semble davantage séduit par les SUV premium que par les coupés ultra-performants. BMW a estimé que le XM répondait mieux aux attentes actuelles de ses clients que ne l’aurait fait une réinterprétation moderne de la M1.

Une attente qui pourrait durer pour les fans de BMW M

Pour autant, l’idée n’est pas totalement abandonnée. Chez BMW M, on ne parle pas de « si », mais de « quand ». Le constructeur attend simplement le moment opportun pour se relancer dans l’arène des supercars. Et pour cause, c’est un segment hautement symbolique mais aussi particulièrement exigeant.
En l'état, aucune supercar BMW ne semble prévue dans les années à venir. Les efforts de la marque se concentrent sur l’électrification de ses modèles phares et la réussite du lancement de la Neue Klasse. Il faudra donc patienter. Peut-être longtemps… Avant de voir renaître l’esprit de la BMW M1 dans une nouvelle création de BMW M radicale.
Évidemment, la marque continue de rêver de supercar. Mais elle garde les pieds sur terre. Entre réalité industrielle et choix stratégiques, BMW M préfère pour l’instant capitaliser sur ses piliers. Et ainsi, mieux répondre aux tendances du marché. Reste à savoir si les faibles ventes du XM changeront la donne dans les années à venir. Une chose est sûre : les passionnés devront encore faire preuve de patience.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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