BMW M2 CS (2025) : la petite bombe qui surpasse la M4 Competition (+ images)
Plus puissante, plus légère et plus affûtée : la nouvelle BMW M2 CS dévoile son potentiel explosif !
C’est dans le cadre prestigieux du Concours d'Élégance de Villa d’Este 2025 que BMW a levé le voile sur la nouvelle M2 CS. Il s’agit d’une version encore plus musclée de sa compacte sportive déjà bien dotée. Si les détails techniques complets seront révélés le 27 mai, les premiers clichés ne laissent aucun doute… La M2 CS ne vient pas pour faire de la figuration.
Première mondiale sur les bords du lac de Côme
Avec 530 chevaux sous le capot, soit 70 de plus que
la M2 classique et même 20 de plus que la M4 Competition
propulsion, la plus petite des « M » devient une véritable bête de
piste. Le couple, lui, grimpe à 650 Nm, transmis aux roues
arrière via une boîte automatique à huit rapports. Ces
chiffres n'ont pas encore été officiellement dévoilés. Mais nos
confrères de Carscoops l'assurent : ils le seront, plus tard dans
la semaine. Les puristes regretteront l'absence d'une boîte
manuelle, mais BMW semble avoir fait un choix assumé. Celui de
privilégier l'efficacité maximale.
Visuellement, la nouvelle M2 CS affiche un style beaucoup
plus radical que sa version standard. À l’avant, le
bouclier est entièrement redessiné, intégrant un nouveau splitter,
des prises d’air élargies et une calandre au design exclusif, avec
une barre centrale horizontale en guise de seule signature.
À l’arrière, le coffre accueille un spectaculaire becquet façon
queue de canard, intégré dans une pièce en fibres de carbone. Voilà
qui n’est pas sans rappeler la BMW M4 CSL.
Un diffuseur redessiné et un jeu de jantes en alliage léger
finition bronze viennent parfaire le tableau. Le tout
repose sur des pneus plus larges et plus adhérents, soulignant le
caractère « pistarde » de cette édition spéciale.
Des performances à la hauteur du badge CS de BMW
Comme son badge l’indique, la M2 CS vise l’excellence
dynamique. Outre l’augmentation de puissance, BMW aurait
travaillé à réduire le poids global du modèle. Mais sans
qu’un chiffre précis ne soit encore annoncé. L’utilisation
généreuse de matériaux composites, comme la fibres de carbone, est
clairement visible sur plusieurs éléments extérieurs.
Ce gain de légèreté associé à un rapport poids/puissance nettement
optimisé permet d’envisager des chronos plus proches de la M4 que
jamais. Ajoutez à cela un châssis peaufiné, probablement
inspiré des versions CS précédentes des M2, M3 et M4, avec suspensions
adaptatives, différentiel actif M, freins renforcés… Et
vous obtenez une machine à sensations taillée pour l’attaque.
À bord, les premières images révèlent un habitacle centré sur la
performance. Il y a notamment des éléments classiques de la Série 2
et des matériaux plus raffinés. Alcantara, inserts carbone
et surpiqûres contrastées sont au programme. On retrouve
aussi le cockpit numérique double écran, le levier en cristal
optionnel et la console centrale spécifique à la gamme M de BMW.
Une BMW M2 plus désirable que jamais
Avec cette version CS plus puissante que la
M4, BMW redonne à la M2 une place à
part dans sa gamme. Celle d’un concentré de sportivité
pure, sans compromis sur l’efficacité. Et même si certains
regretteront le choix exclusif de la boîte automatique, le niveau
de performances annoncé devrait vite faire oublier ce détail.
Reste à savoir comment BMW a prévu d’éviter le cannibalisme
entre les M3/M4 et cette nouvelle
version survitaminée de la M2. Peut-être que la firme à
l’Hélice ne mise que sur leur différence de confort et
d’habitabilité. C’est bien possible. Il est certain que la
« petite M » n’est pas idéale pour partir en famille…
Alors que les M3 et M3 Touring peuvent se le
permettre.
La M2 CS 2025 s’annonce comme l’une des BMW les plus excitantes de
ces dernières années. Elle est destinée à séduire aussi bien les
amateurs de conduite que les collectionneurs. Verdict
définitif le 27 mai, mais une chose est sûre : cette M2 n’a plus
rien d’une « petite sœur » des M3 et M4.



