BMW M2 Racing : pourquoi est-elle passée au 4 cylindres ?

BMW transforme sa M2 de deuxième génération en véritable voiture de course. Mais surprise : cette version pistarde abandonne le légendaire six cylindres en ligne au profit d’un 4 cylindres.
Ce choix de BMW pourrait faire grincer des dents. Mais il s’explique par une stratégie bien réfléchie.
En fait, c’est une M2 de course pensée pour l’accessibilité. Autrement dit, la firme à l’Hélice veut que le plus grand nombre puisse s’offrir cette bête de circuit.
Adieu six cylindres BMW, bonjour quatre cylindres
Loin des standards habituels où les versions de circuit gagnent en puissance, la BMW M2 Racing fait un virage audacieux. Elle troque son bloc S58 de 3,0 litres contre un quatre cylindres turbo de 2,0 litres. Ce moteur, issu de la 230i, est ici optimisé pour atteindre 308 chevaux et 420 Nm de couple. S’il reste loin des 480 chevaux de la M2 de route, BMW assure qu’il est parfaitement adapté aux besoins d’une voiture de course d’entrée de gamme.
La logique est pensée pour réduire les coûts. Derrière cette décision se cache une volonté claire : rendre la course automobile plus accessible. Comme l’explique Laura Claesgens, de BMW M Motorsport, le moteur plus compact permet de réutiliser plusieurs éléments de la M2 de série. Notamment les freins ou le système de refroidissement.
Résultat : des coûts d’exploitation réduits, une usure moindre des pièces, et donc une voiture plus adaptée aux pilotes débutants. Avec ses 1.490 kg sur la balance, la M2 Racing perd 227 kg par rapport à la version standard. Une cure d’amincissement rendue possible notamment grâce à la simplification de l’intérieur. Mais sans pour autant faire l’impasse sur certains équipements comme la climatisation. Et même la possibilité d’ajouter un siège passager.
Voiture de course accessible ?
La transmission repose sur une boîte automatique ZF à sept rapports. Alors que la BMW M2 de série offre le choix entre une boîte manuelle à six vitesses ou une automatique à huit rapports. La version Racing est également dotée de suspensions fixes KW issues du programme GT3, de barres antiroulis réglables et d’un échappement inspiré de la BMW M4 GT4, avec catalyseur de compétition. La fabrication de la M2 Racing est assurée dans la même usine mexicaine que la M2 de route.
De quoi garantir une qualité de production constante. Les premières unités seront livrées d’ici la fin de l’année, juste à temps pour les préparations de la saison 2026. Affichée à 98.000 euros, la M2 Racing reste bien plus abordable que la M4 GT4 EVO (219.000 euros). Ou même que la M4 GT3 EVO (578.000 euros). Plusieurs options viennent enrichir le catalogue : aileron arrière, échappement à volets, plaquettes de frein racing ou encore système de vérin pneumatique. Pas d’inquiétude pour les puristes : la version homologuée pour la route, baptisée G87, conserve son moteur six cylindres.
Mieux encore, une déclinaison M2 actuelle est dans les tuyaux. Ainsi qu’une version xDrive qui pourrait voir le jour d’ici la fin de la décennie. Ainsi, avec la M2 Racing, BMW parie sur une voiture de course accessible, agile et bien pensée pour les novices de la piste. Ce virage vers un moteur plus compact et un châssis allégé pourrait bien faire école dans l’univers du sport auto amateur. Une nouvelle ère débute-t-elle pour les pistardes de Munich ? Affaire à suivre.