BMW M2 Racing (2026) : la pistarde troque son six cylindres en ligne contre… (+images)

BMW a officiellement présenté au public la nouvelle M2 Racing. Plus de six cylindres au programme mais un quatre cylindres de 313ch. Une baisse de puissance stratégique...
Cette nouvelle M2 Racing succède à l’excellente M2 CS Racing forte de 365 ch. Pour cette génération, la marque bavaroise opte pour le "downsizing" pour des raisons bien précises…
BMW M2 Racing (2026) : adieu le six cylindres
À première vue, difficile de comprendre ce qui a poussé les ingénieurs de BMW à opter pour cette nouvelle motorisation. Plus de six-cylindres en ligne 3.0L de 365 ch, la M2 Racing adopte désormais un quatre-cylindres 2.0L de 313 ch, basé sur le bloc B48. Sa vitesse de pointe dépasse les 270 km/h. La pistarde bavaroise s'équipe d'une boîte ZF à sept rapports et d'un échappement de course spécifique. Reposant sur le châssis de la génération actuelle de la M2, elle bénéficie également de nombreux éléments empruntés à la compétition.
Malgré une puissance en baisse, cette M2 de piste est loin d’être à la traîne sur circuit. Il ne faut pas la confondre avec une simple sportive de série puisqu'il s'agit d'une véritable voiture de course, pensée et conçue exclusivement pour la piste et d’ailleurs, elle n’a même pas d'homologation pour la route...
BMW M2 Racing (2026) : l’attirail paré pour la course
Puisqu’elle sera bien plus sollicitée et poussée dans ses retranchements sur circuit que sur l’asphalte du réseau routier, sur lequel elle est donc interdite de circuler, cette M2 Racing s'équipe en conséquence. À bord, tout le confort de la version civile disparaît et fait place à l’essentiel pour la performance. Un arceau de sécurité homologué FIA prend place tandis que transmission et châssis sont préassemblés avec des pièces issues de la compétition. Elle reçoit également des amortisseurs KW sur mesure, des barres antiroulis réglables, des freins renforcés, ainsi que des jantes forgées de 18 pouces en finition noir mat. Des modes de conduite spécifiques à l’usage en compétition viennent parfaire l’ensemble. Avec ce dispositif complet, elle affiche un tempérament résolument sauvage, bel et bien taillé pour la piste.
BMW M2 Racing (2026) : une diminution de puissance ?
Le PDG de BMW M, Franciscus van Meel, a rappelé que le coût total d'exploitation et l'entretien régulier ont été des facteurs déterminants dans le développement du programme M2 Racing.
Afin de répondre à ces objectifs, BMW a opté pour un moteur 2,0L qui offre des avantages significatifs. En compétition, la cylindrée détermine la catégorie dans laquelle on peut participer. En misant sur une plus petite motorisation, la marque bavaroise espère gagner une part de marché plus importante que si elle avait conservé le six cylindres en ligne. Dans ce contexte, la diminution de la puissance maximale prend tout son sens.
Malgré cette baisse, la M2 Racing conserve un haut niveau de performances. Certes, elle développe moins de chevaux, mais son poids demeure contenu… et c'est essentiel. Selon nos confrères de The Drive, cette pistarde afficherait moins de 1 500 kg sur la balance. Sans être un poids plume, ce chiffre lui garantit un bon rapport poids/puissance, gage d'efficacité sur piste.
La production de cette M2 Racing aura lieu dans la même usine mexicaine que la M2 classique. À propos du tarif, elle se destine à des clients privés et démarrera à 98 000€. Elle sera distribuée par une sélection de concessionnaires BMW M Motorsport.