Quand Pininfarina laisse l'intelligence artificielle dessiner ses autos (+ images)
Quand l’intelligence artificielle s’invite chez Pininfarina, cela donne une hypercar révolutionnaire en gestation.
L’alliance entre design automobile de prestige et intelligence artificielle franchit un nouveau cap. Pininfarina, en collaboration avec le jeune constructeur Vittori, dévoile une hypercar inédite. La Turbio. Mais si ses performances impressionnent, c’est surtout son processus de création assisté par l’IA qui intrigue.
Un partenariat stratégique entre Vittori et Pininfarina
C’est une première pour Vittori, et un savoir-faire
centenaire pour Pininfarina. Et pour sa toute première
création, Vittori frappe fort. Le constructeur a su s’entourer de
Pininfarina, le célèbre studio de design italien à
l’origine de certaines des plus belles supercars du XXe siècle.
Résultat : la Turbio, un concentré de technologie et d’élégance,
taillée pour attirer les regards... Et les passionnés.
Sous le capot, la fiche technique donne le ton. L’hypercar
Pininfarina embarque un moteur V12 atmosphérique de 6,8
litres, conçu par Italtecnica. Ce dernier est couplé à un
bloc électrique pour une puissance totale de 1.100 chevaux. Le 0 à
100 km/h est abattu en seulement 2,5 secondes. Le moteur grimpe
jusqu’à 9.000 tr/min. De quoi ainsi promettre une
expérience de conduite aussi brute que raffinée.
Alors que la mention de l’intelligence artificielle avait disparu
des premiers communiqués officiels, Pininfarina a
finalement confirmé son implication technologique dans le
processus.
L’IA au service du style ?
« L’IA a permis d’explorer en un temps record des
centaines de pistes stylistiques », a expliqué un porte-parole
du studio. Ces bases générées par l’IA ont ensuite
été reprises, affinées et sublimées par les designers de la maison
Pininfarina. Rappelons que la société s’appuie sur près
d’un siècle d’expertise en proportions et en lignes intemporelles.
Le résultat ? Une voiture d’exposition aboutie, mêlant audace
numérique et élégance italienne.
Visuellement, la Turbio joue sur plusieurs
registres. Si sa silhouette est unique, certains détails
rappellent des références prestigieuses. Calandre à la Bugatti,
prises d’air généreuses façon Lamborghini, arrière sculpté à
la McLaren. Bref, tout ce
qu’il faut pour être digne du badge Pininfarina. Le tout s’articule
autour d’une ligne basse et agressive, avec un capot moteur massif
et quatre sorties d’échappement affirmées.
Les dimensions intriguent également. La Pininfarina Turbio
affiche les mêmes proportions qu’une Lamborghini Revuelto,
empattement et poids à sec compris. Coïncidence ou inspiration
directe ? Le mystère demeure.
Une expérience immersive à bord de cette Pininfarina
L’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur.
Le cockpit adopte une ambiance futuriste avec un volant
truffé de commandes, un combiné semi-numérique, un grand
écran vertical pour l’info-divertissement… Et un jeu de lumières
d’ambiance. La sellerie mêle cuir blanc, noir et bleu, pour
une atmosphère à la fois sportive et luxueuse. Encore une
fois, l’intelligence artificielle n’y est pas pour rien.
Pour l’heure, aucun tarif officiel n’a été communiqué, ni de
calendrier de production précis. Vittori a néanmoins ouvert les
précommandes et annoncé une production ultra limitée à 50
exemplaires. Un moyen de créer la rareté, comme c’est
souvent le cas chez Pininfarina. Mais aussi de tester le
marché avec un produit aussi exclusif qu’expérimental.
Avec la Turbio, les deux entreprises signent une page nouvelle de
l’histoire automobile. L’intelligence artificielle,
autrefois cantonnée à la conduite autonome ou à la
gestion énergétique, s’attaque désormais au design. Une
évolution majeure qui pourrait redéfinir les codes du style
automobile dans les années à venir.
Reste à savoir si les puristes suivront. D’autant que de nombreux designers automobiles se sont déjà montrés prudent… Voire, frileux, à l’égard de l’IA dans le monde du design.



