Maserati rapatrie la production des GranTurismo et GranCabrio à Modène

Publié le 7 novembre 2025 à 17:00
Maserati rapatrie la production des GranTurismo et GranCabrio à Modène

Maserati relocalise la production de ses GranTurismo et GranCabrio dans l’usine historique du Viale Ciro Menotti, à Modène.

Après plusieurs années de production à Turin, le constructeur italien ramène “à la maison” la fabrication de ses GT. Il choisit de célébrer ce retour à travers un concept artistique baptisé Meccanica Lirica.

Maserati Meccanica Lirica : le retour du Trident à la source

L’usine du Viale Ciro Menotti à Modène n’est pas qu’un site de production. Il s’agit d’un lieu emblématique, inauguré en 1940, où ont vu le jour la 250 F ou encore la Quattroporte. Entièrement rénovée, la ligne d’assemblage intègre désormais les versions thermiques et électriques (Folgore) sur une même plateforme, fruit d’un chantier industriel mené en seulement 45 jours.
Ce retour aux sources est hautement symbolique. En effet, il affirme la volonté du PDG Jean-Philippe Imparato de recentrer Maserati sur son ADN artisanal : “Nous ne revenons pas en arrière, nous renouons avec ce que nous sommes.
Pour marquer ce moment clé, Maserati n’a pas choisi un simple discours, mais une véritable mise en scène artistique. Baptisée Meccanica Lirica (“mécanique lyrique”), cette célébration a transformé le retour industriel en événement culturel.
À travers cette approche, la marque redonne à Modène son rôle de berceau vivant de la Motor Valley italienne, là où l’automobile reste un art avant d’être une industrie.

Maserati Meccanica Lirica : la musique du métal

Pour célébrer cet événement, Maserati a dévoilé au Teatro Comunale Pavarotti-Freni deux créations uniques : GranTurismo Meccanica Lirica One-Off et GranCabrio Meccanica Lirica One-Off. Ces deux modèles conjuguent « savoir-faire artisanal et hommage culturel ». Leur livrée Rosso Velluto et Oro Lirico évoque les rideaux d’opéra et les ors des théâtres italiens.
Sous le capot, les GranTurismo et GranCabrio incarnent les deux visages de la performance selon Maserati. Les versions thermiques reprennent le V6 biturbo Nettuno de 3,0 litres, un moteur conçu à Modène et déjà présent dans la MC20. Le V6 Nettuno y trouve une nouvelle résonance grâce à un échappement spécialement accordé pour transformer le son de la mécanique en mélodie.
Décliné en 490ch (Modena) et 550ch (Trofeo), il se distingue par son système de préchambre de combustion issu de la Formule 1, garantissant une puissance linéaire.
À ses côtés, la version électrique Folgore : trois moteurs, 761ch cumulés, une architecture 800 volts et des accélérations fulgurantes, avec un 0 à 100 km/h en 2,7 s. Même sans échappement, Maserati a tenu à préserver l’émotion sonore, grâce à une signature acoustique développée avec Sonus faber.

Avec le retour de la production des GranTurismo et GranCabrio à Modène, Maserati démontre une volonté de préserver un savoir-faire. La marque du Trident retrouve ainsi une cohérence entre son image et son territoire. Reste à voir comment cette stratégie mêlant tradition et électrification s’inscrira dans la durée…

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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