Maserati rapatrie la production des GranTurismo et GranCabrio à Modène
Maserati relocalise la production de ses GranTurismo et GranCabrio dans l’usine historique du Viale Ciro Menotti, à Modène.
Après plusieurs années de production à Turin, le constructeur italien ramène “à la maison” la fabrication de ses GT. Il choisit de célébrer ce retour à travers un concept artistique baptisé Meccanica Lirica.
Maserati Meccanica Lirica : le retour du Trident à la source
L’usine du Viale Ciro Menotti à Modène n’est
pas qu’un site de production. Il s’agit d’un lieu
emblématique, inauguré en 1940,
où ont vu le jour la 250 F ou encore la Quattroporte.
Entièrement rénovée, la ligne d’assemblage intègre
désormais les versions thermiques et
électriques (Folgore) sur une même
plateforme, fruit d’un chantier
industriel mené en seulement 45
jours.
Ce retour aux sources est hautement symbolique. En
effet, il affirme la volonté du PDG Jean-Philippe
Imparato de recentrer Maserati sur son ADN
artisanal : “Nous ne revenons pas en arrière, nous
renouons avec ce que nous sommes.”
Pour marquer ce moment clé, Maserati n’a pas
choisi un simple discours, mais une
véritable mise en scène artistique.
Baptisée Meccanica
Lirica (“mécanique lyrique”), cette
célébration a transformé le retour industriel en
événement culturel.
À travers cette approche, la marque redonne
à Modène son rôle de berceau
vivant de la Motor Valley
italienne, là où l’automobile
reste un art avant d’être une industrie.
Maserati Meccanica Lirica : la musique du métal
Pour célébrer cet événement, Maserati a
dévoilé au Teatro Comunale Pavarotti-Freni deux
créations uniques : GranTurismo Meccanica Lirica
One-Off et GranCabrio Meccanica Lirica
One-Off. Ces deux modèles conjuguent
« savoir-faire artisanal et hommage culturel ».
Leur livrée Rosso Velluto et Oro
Lirico évoque les rideaux d’opéra et les
ors des théâtres italiens.
Sous le capot, les GranTurismo et
GranCabrio incarnent les deux
visages de la performance selon
Maserati. Les versions thermiques
reprennent le V6
biturbo Nettuno de 3,0 litres, un moteur conçu à Modène et
déjà présent dans la MC20. Le V6
Nettuno y trouve une nouvelle résonance
grâce à un échappement spécialement accordé pour
transformer le son de la mécanique en
mélodie.
Décliné en 490ch
(Modena) et 550ch (Trofeo), il se distingue par son système de
préchambre de combustion issu de la Formule 1,
garantissant une puissance linéaire.
À ses côtés, la version électrique Folgore : trois moteurs,
761ch cumulés, une architecture 800
volts et des accélérations fulgurantes, avec un 0
à 100 km/h en 2,7 s. Même sans échappement,
Maserati a tenu à préserver
l’émotion sonore, grâce à une signature
acoustique développée avec Sonus
faber.
Avec le retour de la production des GranTurismo et GranCabrio à Modène, Maserati démontre une volonté de préserver un savoir-faire. La marque du Trident retrouve ainsi une cohérence entre son image et son territoire. Reste à voir comment cette stratégie mêlant tradition et électrification s’inscrira dans la durée…


