Maserati en mauvaise situation : des réductions de 50.000 dollars, vraiment ?
Maserati brade ses modèles électriques avec des réductions allant jusqu’à 50.000 dollars de remise. La situation serait difficile.
La marque au Trident traverse une période délicate. Face à une demande en berne pour ses modèles 100 % électriques, Maserati tente de relancer les ventes avec des remises massives sur plusieurs de ses voitures de luxe. Aux États-Unis, certains modèles affichent désormais jusqu’à 50.000 dollars de réduction, du jamais vu pour un constructeur aussi exclusif.
Des ventes au plus bas depuis des années chez Maserati
L’année 2025 n’a rien d’un grand cru pour Maserati.
Selon les chiffres communiqués, la marque italienne n’a
écoulé que 5.996 véhicules entre janvier et septembre, un
recul significatif sur un marché déjà très concurrentiel.
Une situation que le constructeur attribue en grande partie
à la faible demande pour ses modèles électriques. Cela,
alors que la stratégie du groupe Stellantis misait
justement sur leur montée en puissance.
Pour écouler les stocks qui s’accumulent, Maserati a lancé une
vaste campagne d’incitations sur le marché américain. Son marché le
plus important à l’export. Et les chiffres donnent le tournis :
jusqu’à 50.000 dollars de remise sur certaines
versions.
Les plus touchées par ces rabais sont les versions
électriques des GranTurismo et GranCabrio, nommées
Folgore. Le coupé, habituellement vendu à partir de 200.295
dollars, et le cabriolet, proposé à 209.195 dollars, bénéficient
tous deux d’une réduction directe de 50.000 dollars. Rien que ça.
Autant dire que pour les fans de Maserati, c’est une
aubaine.
Le SUV Grecale Folgore lui aussi concerné
Ces modèles sont pourtant des vitrines technologiques
pour la marque. Les version Folgore des GranCabrio
et GranTurismo disposent de trois
moteurs électriques. Ils développent une puissance totale
de 751 chevaux et 1.350 Nm de couple. Au passage, il offre
une transmission intégrale. Sans parler du design fidèle à
l’élégance italienne… Bref, c’est typique Maserati.
Malgré ces arguments, les clients semblent préférer la version
thermique, équipée du V6 bi-turbo de 3,0 litres hérité
de la MC20. Et pour
cause, celui-ci conserve tout le caractère mécanique typique de la
marque. Résultat : aucune réduction n’est proposée sur les versions
essence de la gamme Maserati.
Le SUV Grecale Folgore, premier modèle électrique
familial de la marque, profite lui aussi d’une réduction
de 25.000 dollars.
Maserati propose même des offres de financement attractives,
avec un taux de 5,49% sur 72 mois, histoire de séduire les
acheteurs encore hésitants. Sous son capot, le Grecale Folgore cache une
batterie de 105 kWh alimentant deux moteurs développant 550 ch et
820 Nm.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,1 secondes, pour une
vitesse de pointe limitée à 220 km/h. De belles
performances, mais qui peinent à rivaliser émotionnellement avec
les modèles thermiques, encore synonymes du vrai « esprit Maserati
».
Une crise d’identité pour Maserati
Ces remises spectaculaires traduisent un malaise plus
profond. En basculant vers l’électrique, Maserati voulait
moderniser son image et séduire une nouvelle clientèle.
Mais sans renier son prestige. Sauf que la réalité du marché est
tout autre. La transition s’avère difficile, surtout sur le segment
du luxe, où le plaisir mécanique reste un argument central.
Les ventes décevantes des Folgore en sont la preuve. Les
clients traditionnels du Trident hésitent à franchir le
pas. Tandis que les acheteurs de voitures électriques
premium préfèrent souvent Tesla, Porsche ou Lucid, mieux implantés sur ce
créneau. Maserati n’a pas d’autre choix que d’agir.
Ces rabais massifs ne visent pas seulement à vider les stocks,
mais aussi à restaurer la visibilité de la marque. Ainsi
qu’à rassurer les concessionnaires américains.
Reste à savoir si cette stratégie suffira à relancer la demande… Ou
si elle marquera au contraire le début d’une spirale dangereuse, où
l’exclusivité se dilue à cause des baisses tarifaires.
Le passage à l’électrique devait être une renaissance pour
Maserati. Mais il se transforme pour l’instant en épreuve.
Entre la fidélité à son ADN et la
nécessité de s’adapter aux nouvelles normes, la marque italienne
cherche encore l’équilibre.



