Maserati : Stellantis pourrait se séparer de sa marque de luxe

Alors que les ventes de Maserati chutent et que les pertes s’accumulent, Stellantis a mandaté un cabinet de conseil pour évaluer toutes les options stratégiques, y compris une éventuelle cession de la marque…
En pleine période de remaniement, Stellantis s’interroge sur la pertinence de conserver Maserati, dont les performances économiques sont en chute libre, au sein de son portefeuille de 14 marques.
Maserati : une marque en perte de vitesse
Fragilisée par des résultats financiers en nette baisse, Maserati se retrouve au cœur des réflexions stratégiques de Stellantis. Selon Reuters, le groupe aurait engagé le cabinet McKinsey pour analyser l’impact des taxes américaines sur ses marques haut de gamme, Maserati et Alfa Romeo. En plus de cela, cette mission inclut également l’examen de toutes les options futures, y compris la revente de Maserati. Officiellement, le constructeur ne parle pas de vente : « Respectueusement, Maserati n'est pas à vendre », a déclaré un porte-parole à nos confrères de chez The Drive. Pourtant, la situation économique est critique.
En 2024, la marque italienne n’a vendu que 11 300 véhicules, contre 26 600 l’année précédente. Ces chiffres correspondent à une chute de 58 % et de ce constat résulte une perte d’exploitation estimée à 260 millions d’euros. Le groupe a même dû inscrire une dépréciation de 1,59 milliard de dollars dans ses comptes, liée notamment à l’annulation de projets avant leur lancement.
Maserati : au cœur des divisions internes
L’avenir de Maserati se joue dans un contexte de réorganisation. L’arrivée d’Antonio Filosa au poste de directeur général de Stellantis ce mois-ci coïncide avec cette réflexion sur la viabilité du portefeuille de marques. Son prédécesseur, Carlos Tavares, s’était montré réticent à toute cession mais la réalité financière pourrait fortement inciter le nouveau dirigeant du groupe. Seulement, face à cette situation, la direction de Stellantis serait partagée.
Certains membres du conseil d'administration estiment que la relance de Maserati est devenue trop coûteuse, voire irréalisable. D’autres défendent la valeur symbolique et pensent que se séparer de l’unique marque de luxe du groupe pourrait porter préjudice à la réputation de Stellantis. Par ailleurs, McKinsey n’a pas été explicitement chargé de chercher un acquéreur mais plutôt de faire l’examen de toutes les options possibles et cet examen pourrait bien laisser la porte ouverte à une potentielle cession.
En d’autres termes, Maserati fait face à une crise existentielle. À cause de lourdes pertes financières, la marque voit son avenir sérieusement compromis. Il faudra faire preuve de patience avant de connaître le sort final de Maserati…
Source : Reuters