Maserati : Stellantis pourrait se séparer de sa marque de luxe
Alors que les ventes de Maserati chutent et que les pertes s’accumulent, Stellantis a mandaté un cabinet de conseil pour évaluer toutes les options stratégiques, y compris une éventuelle cession de la marque…
En pleine période de remaniement, Stellantis s’interroge sur la pertinence de conserver Maserati, dont les performances économiques sont en chute libre, au sein de son portefeuille de 14 marques.
Maserati : une marque en perte de vitesse
Fragilisée par des résultats financiers en
nette baisse, Maserati se retrouve au cœur des
réflexions stratégiques de Stellantis. Selon Reuters, le groupe
aurait engagé le cabinet McKinsey pour analyser l’impact des taxes
américaines sur ses marques haut de gamme,
Maserati et Alfa Romeo. En plus
de cela, cette mission inclut également l’examen
de toutes les options futures, y compris la
revente de Maserati. Officiellement, le
constructeur ne parle pas de vente : «
Respectueusement, Maserati n'est pas à vendre », a déclaré
un porte-parole à nos confrères de chez The Drive. Pourtant, la
situation économique est critique.
En 2024, la marque italienne n’a vendu que 11 300
véhicules, contre 26 600 l’année précédente. Ces
chiffres correspondent à une chute de 58 % et de
ce constat résulte une perte d’exploitation
estimée à 260 millions d’euros. Le groupe a même
dû inscrire une dépréciation de 1,59 milliard de
dollars dans ses comptes, liée notamment à
l’annulation de projets avant leur
lancement.
Maserati : au cœur des divisions internes
L’avenir de Maserati se joue dans un contexte
de réorganisation. L’arrivée d’Antonio
Filosa au poste de directeur général de
Stellantis ce mois-ci coïncide avec cette
réflexion sur la viabilité du
portefeuille de marques. Son
prédécesseur, Carlos Tavares, s’était montré
réticent à toute cession mais la réalité
financière pourrait fortement inciter le
nouveau dirigeant du groupe. Seulement, face à
cette situation, la direction de
Stellantis serait partagée.
Certains membres du conseil d'administration
estiment que la relance de Maserati est devenue
trop coûteuse, voire irréalisable. D’autres
défendent la valeur symbolique et pensent que se
séparer de l’unique marque de luxe du groupe
pourrait porter préjudice à la réputation de
Stellantis. Par ailleurs, McKinsey n’a pas été
explicitement chargé de chercher un acquéreur mais
plutôt de faire l’examen de toutes les options
possibles et cet examen pourrait bien laisser la porte
ouverte à une potentielle cession.
En d’autres termes, Maserati fait face à une crise existentielle. À cause de lourdes pertes financières, la marque voit son avenir sérieusement compromis. Il faudra faire preuve de patience avant de connaître le sort final de Maserati…
Source : Reuters


