Ferrari e-Vortex : un nouveau jalon technique sort de terre à Fiorano (+ images)

Publié le 7 octobre 2025 à 13:30
Mis à jour le 7 octobre 2025 à 15:02
Comment Ferrari se prépare à l’électrique avec son nouveau e-Vortex

Un nouveau jalon vient d'être franchi dans l'histoire de Ferrari à Maranello !

Cela bouge chez Ferrari : la marque au Cheval cabré vient d'inaugurer une nouvelle piste d'essai jouxtant son célèbre circuit de Fiorano.

Ferrari : un nouveau circuit près de Fiorano

En moins de quatre mois, Ferrari a mené à bien la construction de l'e-Vortex, un nouveau circuit d’essais situé à quelques mètres seulement de la célèbre piste de Fiorano. Long de près de deux kilomètres et couvrant une superficie de 37.000 mètres carrés, ce site offre un environnement conçu pour affiner le développement et la validation des futurs modèles, notamment électriques, sortis de la ligne de production des usines de Maranello.
Pensé pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d’essais fonctionnels, l'e-Vortex permet de mesurer avec précision les performances, le confort et la fiabilité des voitures dans des conditions maîtrisées.
Le tracé se compose de plusieurs zones distinctes, chacune dédiée à un aspect spécifique du comportement dynamique. Deux larges courbes inclinées avec dénivelé longitudinal se succèdent avant une ligne droite centrale de 600 mètres, puis une série de virages où les ingénieurs peuvent étudier la maniabilité et la réactivité des supercars du cheval cabré.

Ferrari : de la route vers le circuit

Les revêtements utilisés pour concevoir l'e-Vortex ont été développés grâce à l’expertise accumulée par Ferrari au fil des décennies. Ils offrent des surfaces idéales pour l’analyse du confort, des vibrations et des performances globales.
La création de cette nouvelle piste marque également une évolution stratégique dans la manière dont la marque conçoit ses tests automobiles. Les essais pourront désormais être transférés de la route vers le circuit, garantissant une évaluation plus objective et un repérage plus rapide d’éventuelles anomalies, tout en limitant l’impact sur le trafic autour de Maranello.
Cette centralisation des essais traduit la volonté de Ferrari d’allier innovation technologique et efficacité opérationnelle. Pour compléter cette nouvelle infrastructure, un atelier de 1 000 mètres carrés a été aménagé à proximité immédiate du circuit. Il accueillera les contrôles statiques et certaines interventions techniques, optimisant ainsi le flux de travail et les processus de vérification interne.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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