Ferrari e-Vortex : un nouveau jalon technique sort de terre à Fiorano (+ images)
Un nouveau jalon vient d'être franchi dans l'histoire de Ferrari à Maranello !
Cela bouge chez Ferrari : la marque au Cheval cabré vient d'inaugurer une nouvelle piste d'essai jouxtant son célèbre circuit de Fiorano.
Ferrari : un nouveau circuit près de Fiorano
En moins de quatre mois, Ferrari a mené à bien
la construction de l'e-Vortex, un
nouveau circuit d’essais situé à quelques mètres
seulement de la célèbre piste de Fiorano. Long de près
de deux kilomètres et couvrant une superficie de
37.000 mètres carrés, ce site offre un
environnement conçu pour affiner le développement et la
validation des futurs modèles, notamment électriques, sortis de
la ligne de production des usines de
Maranello.
Pensé pour répondre aux exigences les plus
élevées en matière d’essais fonctionnels,
l'e-Vortex permet de mesurer avec
précision les performances, le confort et la
fiabilité des voitures dans des conditions
maîtrisées.
Le tracé se compose de plusieurs zones distinctes,
chacune dédiée à un aspect spécifique du comportement
dynamique. Deux larges courbes inclinées avec dénivelé
longitudinal se succèdent avant une ligne droite centrale
de 600 mètres, puis une série de virages où les ingénieurs
peuvent étudier la maniabilité et la réactivité des
supercars du cheval cabré.
Ferrari : de la route vers le circuit
Les revêtements utilisés pour concevoir
l'e-Vortex ont été développés grâce à
l’expertise accumulée par Ferrari au fil des décennies. Ils offrent
des surfaces idéales pour l’analyse du confort, des
vibrations et des performances globales.
La création de cette nouvelle piste marque également une
évolution stratégique dans la manière dont la
marque conçoit ses tests automobiles. Les essais pourront désormais
être transférés de la route vers le circuit, garantissant une
évaluation plus objective et un repérage plus rapide d’éventuelles
anomalies, tout en limitant l’impact sur le trafic autour
de Maranello.
Cette centralisation des essais traduit
la volonté de Ferrari d’allier innovation technologique et
efficacité opérationnelle. Pour compléter cette nouvelle
infrastructure, un atelier de 1 000 mètres carrés a été
aménagé à proximité immédiate du circuit. Il accueillera
les contrôles statiques et certaines interventions
techniques, optimisant ainsi le flux de travail et les processus de
vérification interne.



