Alpine A110 R Ultime (2025) : voici l’A110 la plus puissante de l'histoire !
Pour son dernier tour de piste, l’Alpine A110 se déchaîne. Avec la version R Ultime, la berlinette pousse tous les compteurs au maximum avant de tirer sa révérence…
Dernier tour de piste pour l’Alpine A110.
Présentée au Mondial de l’Automobile 2024, la
version R Ultime symbolise la conclusion d’un
chapitre ouvert en 2017, celui de la
renaissance d’une icône
française.
Et pour ce dernier acte, Alpine n’a pas choisi la
demi-mesure : cette A110 R Ultime condense tout le
savoir-faire accumulé par Alpine
au fil de huit années de développement.
Alpine A110 R Ultime : la plus extrême jamais produite
Sous son capot arrière, le quatre cylindres 1.8
turbo fait de la résistance. Cette fois, il se hisse à un
niveau inédit puisqu'il développe jusqu’à
345ch avec un carburant à indice RON
102, soit le plus haut niveau de puissance jamais atteint
par une A110.
Pour rappel, le SP98 correspond à un indice de
RON 98. Associée à une masse d’environ 1,1
tonne, la berlinette signe un 0 à 100
km/h en 3,8 s, soit un gain d'encore un
dixième de seconde.
Derrière ces chiffres, un travail de fond inspiré
de la compétition : pistons et bielles forgés
issus de la GT4, boîte DW6 plus
rapide, échappement Akrapovic en titane et
différentiel à glissement limité. Le tout
contribue à faire de cette Ultime une machine
d’efficacité absolue…
Alpine A110 R Ultime : une aéro de voiture de course
Extérieurement, l’A110 R Ultime ne laisse aucun
doute sur ses intentions. Ailettes, capot ajouré,
lame souple, ducktail arrière et aileron à double
flaps : chaque élément a été
redessiné pour améliorer l’appui à haute vitesse.
Il en résulte un appui de 100 kg à 275
km/h, sans portance à l’avant, un record
pour le modèle.
L’assiette abaissée et les suspensions
Öhlins TTX réglables permettent de
moduler le comportement selon le
type de circuit. L’ensemble
conserve pourtant la souplesse et
la précision qui ont fait la
réputation de la berlinette sur route.
Limitée à 110 exemplaires, dont 15
baptisés “La Bleue”, peints à la main à
Dieppe, l’A110 R Ultime se place
aussi sur le terrain de l’artisanat. Avec le
programme Atelier Sur-Mesure, chaque client peut
co-créer sa voiture aux côtés des designers du
constructeur. Cela va jusqu’à définir les teintes
d’Alcantara ou le motif de
broderie de ses sièges Sabelt.
Proposée à partir de 265 000 € TTC, l’A110
R Ultime vise une poignée de passionnés
fortunés. La très exclusive “La Bleue”, facturée
330 000 € TTC pour sa finition
artisanale, franchit encore un cap. Un
tarif qui peut surprendre, mais derrière lequel se
cache surtout la volonté d’Alpine de célébrer
dignement la fin d’une ère. Les
livraisons sont prévues au début de
l’année 2026.
En d'autres termes, l’A110 R Ultime clôt bel et bien un cycle. Elle sonne la fin d’une aventure pour Alpine, mais ouvre la porte à une nouvelle ère. Et pour ses adieux, Dieppe nous offre un dernier rugissement. Et sans doute, le plus beau...


