Alpine A110 R Ultime (2025) : voici l’A110 la plus puissante de l'histoire !

Pour son dernier tour de piste, l’Alpine A110 se déchaîne. Avec la version R Ultime, la berlinette pousse tous les compteurs au maximum avant de tirer sa révérence…
Dernier tour de piste pour l’Alpine A110. Présentée au Mondial de l’Automobile 2024, la version R Ultime symbolise la conclusion d’un chapitre ouvert en 2017, celui de la renaissance d’une icône française.
Et pour ce dernier acte, Alpine n’a pas choisi la demi-mesure : cette A110 R Ultime condense tout le savoir-faire accumulé par Alpine au fil de huit années de développement.
Alpine A110 R Ultime : la plus extrême jamais produite
Sous son capot arrière, le quatre cylindres 1.8 turbo fait de la résistance. Cette fois, il se hisse à un niveau inédit puisqu'il développe jusqu’à 345ch avec un carburant à indice RON 102, soit le plus haut niveau de puissance jamais atteint par une A110.
Pour rappel, le SP98 correspond à un indice de RON 98. Associée à une masse d’environ 1,1 tonne, la berlinette signe un 0 à 100 km/h en 3,8 s, soit un gain d'encore un dixième de seconde.
Derrière ces chiffres, un travail de fond inspiré de la compétition : pistons et bielles forgés issus de la GT4, boîte DW6 plus rapide, échappement Akrapovic en titane et différentiel à glissement limité. Le tout contribue à faire de cette Ultime une machine d’efficacité absolue…
Alpine A110 R Ultime : une aéro de voiture de course
Extérieurement, l’A110 R Ultime ne laisse aucun doute sur ses intentions. Ailettes, capot ajouré, lame souple, ducktail arrière et aileron à double flaps : chaque élément a été redessiné pour améliorer l’appui à haute vitesse. Il en résulte un appui de 100 kg à 275 km/h, sans portance à l’avant, un record pour le modèle.
L’assiette abaissée et les suspensions Öhlins TTX réglables permettent de moduler le comportement selon le type de circuit. L’ensemble conserve pourtant la souplesse et la précision qui ont fait la réputation de la berlinette sur route.
Limitée à 110 exemplaires, dont 15 baptisés “La Bleue”, peints à la main à Dieppe, l’A110 R Ultime se place aussi sur le terrain de l’artisanat. Avec le programme Atelier Sur-Mesure, chaque client peut co-créer sa voiture aux côtés des designers du constructeur. Cela va jusqu’à définir les teintes d’Alcantara ou le motif de broderie de ses sièges Sabelt.
Proposée à partir de 265 000 € TTC, l’A110 R Ultime vise une poignée de passionnés fortunés. La très exclusive “La Bleue”, facturée 330 000 € TTC pour sa finition artisanale, franchit encore un cap. Un tarif qui peut surprendre, mais derrière lequel se cache surtout la volonté d’Alpine de célébrer dignement la fin d’une ère. Les livraisons sont prévues au début de l’année 2026.
En d'autres termes, l’A110 R Ultime clôt bel et bien un cycle. Elle sonne la fin d’une aventure pour Alpine, mais ouvre la porte à une nouvelle ère. Et pour ses adieux, Dieppe nous offre un dernier rugissement. Et sans doute, le plus beau...