Rétromobile 2012: BMW 2002 Turbo

Publié le 2 février 2012 à 07:36
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:06
Rétromobile 2012: BMW 2002 Turbo

Le salon de l'automobile ancienne vient de s'ouvrir à Paris, Porte de Versailles. Entre des centaines de perles… une BMW 2002 Turbo.

Instrument du diable, la 2002 Turbo est la première à intégrer l'esprit Motorsport dans la gamme BMW en 1973. Bariolée des trois couleurs avec un logo "Turbo" bien visible, la 2002 se détache de la série 02 de BMW par l'adoption d'un bloc moteur ravageur inaugurant sur le marché européen routier l'exploitation d'un turbo. Esthétiquement proche de la 2002 Tii (1971), la 2002 Turbo rajoute une turbine KKK au quatre cylindres 2.0 L, passant la puissance de 130 à 170 ch (241 Nm à 4.000tr/min). Puissante, la bête innove dans le paysage automobile par son kit carrosserie semblant s'être envolé d'un paddock, à un moment où la première crise pétrolière condamnait les mécaniques puissantes.

Appel/Contre appel

A l'intérieur, une 2002 Turbo implique deux sièges enveloppants, un banquette arrière avec ceinture en option et trois petites compteurs qui n'attendent qu'à basculer les aiguilles vers la droite. En plus, et pour la première fois, un petit manomètre VDO renseigne de la puissance du turbo à chaque impulsion du pied droit. Cantonnée à 1.080 kilos, la bête intégralement reprise par le département 'M'otorsport permettait d'effectuer le 0-100km/h en 7 secondes. Reconnue comme sous-vireuse à faible allure… la 2002 n'hésite plus, une fois la pleine charge demandée, à basculer l'arrière devant, faisant du pilote un as du contre-braquage.

Rendez-vous Porte de Versaille

Cet exemplaire est à admirer au Salon Rétromobile, Porte de Versailles à Paris du 1er au 5 février. Prix: 14€ la journée en plein tarif, 8€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto