Michèle Mouton : la légende française du rallye sur les écrans en 2026

Michèle Mouton, la légende française du rallye, va avoir droit à sa propre mini-série retraçant ses exploits au volant !
Icône du sport automobile et du rallye, la Française Michèle Mouton aura les honneurs d'une série en 2026 retraçant l'un des grands faits d'armes d'une carrière qui n'en manque pas.
Michèle Mouton : une série sur sa campagne mondiale de 82
Rallye 82 : c'est le nom du projet annoncé cette semaine par France Télévisions. Celui-ci prendra la forme d'une mini-série de 4 épisodes, chacun d'une durée de 45 minutes, racontant la saison 1982 de Mouton dans le Championnat du monde des Rallyes.
Pour sa deuxième campagne à ce niveau au volant de la redoutable Audi Quattro, la Française avait tenu la dragée haute à ses rivaux, remporté quatre épreuves, pour finir à un cheveu du titre mondial face à Walter Röhrl.
Comme l'annonce le groupe télévisuel, l’actrice Ana Girardot incarnera la pilote durant un tournage qui débutera en octobre 2025. Les prises de vue se tiendront entre l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Sénégal.
"Avec 'Rallye 82', nous souhaitons raconter plus qu’une histoire de sport automobile, déclare Guillaume Le Gros pour HBO Max, qui diffusera la mini-série en primeur avant de passer la bâton à France Télévisions. "C’est le récit d’un combat pour exister, celui d’une femme qui a défié les conventions pour s’imposer dans un monde où on ne l’attendait pas. Ce projet célèbre le courage, mais aussi l’émancipation et la persévérance – des thèmes profondément universels."
Michèle Mouton : retour sur une carrière culte
Rien ne la destinait Michèle Mouton, née le 23 juin 1951 à Grasse, à devenir pilote professionnelle. Mais sa passion pour la vitesse et les voitures s’est pourtant révélée très tôt. Dès 1972, encouragée par son père, elle dispute son premier rallye au volant d’une Renault Alpine A110. Et très vite, ses talents pour le pilotage attirent l’attention.
Au cours des années 1970, la Française gravit les échelons du rallye national puis international. En 1975, elle est sacrée vice-championne de France des rallyes féminins, et trois ans plus tard, participe à ses premières épreuves en Mondial.
Mais c’est au début des années 1980 que Michèle Mouton entre véritablement dans la légende. En 1981, elle rejoint l’équipe Audi Sport, à une époque où la marque révolutionne la discipline avec la nouvelle Quattro et sa transmission intégrale.
Dès sa première saison complète parmi l'élite, elle impressionne en remportant le Rallye Sanremo, devenant la première femme de l’histoire à signer pareil exploit en Championnat du monde !
En 1982, elle se bat pour le titre suprême jusqu’à l'ultime épreuve face au légendaire Walter Röhrl. Avec quatre victoires au Portugal, en Grèce, au Brésil et de nouveau Sanremo, elle doit toutefois se contenter du sacre de vice-championne du monde, un exploit inégalé à ce jour pour un pilote féminin. Après avoir quitté Audi, elle continua de courir pour Peugeot et Lancia, avant de mettre fin à sa carrière en 1986, non sans un dernier coup d'éclat à Pikes Peak.
Michèle Mouton ne quitte pourtant pas le monde du sport automobile et s’investit dans la promotion du rallye et de la sécurité routière. En 2010, elle est nommée présidente de la Commission Femmes et Sport Automobile de la FIA, œuvrant activement pour encourager la participation des femmes dans les sports mécaniques. En 2024, elle a été honorée par le président Mohammed Ban Sulayem lors des FIA Awards au Rwanda (voir notre diaporama).