Pikes Peak 1985 : le jour où Michèle Mouton est devenue la "King of the Mountain"

Publié le 20 juin 2025 à 16:00
Mis à jour le 20 juin 2025 à 17:06
Pikes Peak 1985 : le jour où Michèle Mouton est devenue la « King of the Moutain »
Pikes Peak 1985 : le jour où Michèle Mouton est devenue la « King of the Moutain »

Il y a 40 ans, Michèle Mouton remportait l'édition 1985 de Pikes Peak ! Sport Auto revient sur la performance de la légendaire pilote française, intronisée au sein du Hall of Fame de la "montée vers les nuages".

En 1985, Michèle Mouton laisse plus que jamais une trace indélébile dans la sphère du sport automobile. La Française établit alors le nouveau record de Pikes Peak, la mythique «  course vers les nuages ». Une ascension victorieuse réalisée en 11 minutes et 25 secondes. Retour sur la virtuosité de Michèle Mouton lors cette édition 1985.

L'Audi Quattro et Michèle Mouton : un duo de choc

C’est l’un des duos les plus redoutés de son temps. Le mariage entre Audi et la pilote native de Grasse débute en 1981. Si les débuts restent poussifs, la saison 1982 entérine Michèle Mouton dans le fameux Groupe B. Elle survole ainsi les rallyes du Portugal, de Grèce et du Brésil. La Française devient au passage la première femme vice-championne du monde de cette catégorie. Rarement des pilotes ont suscités autant d’engouements.
Malheureusement, être pilote et une femme choque. Elle rappelle à nos confrères d'Eurosport la misogynie du sport automobile : « Ils (les pilotes masculins) admettaient toutes les louanges à mon égard tant que ça ne bouleversait rien pour eux-mêmes ».

Pikes Peak, son dernier coup d’éclat

L’année 1985 marque la fin de l'idylle entre Audi et Michèle Mouton. Avec Pikes Peak, c'est la dernière montagne à gravir. La Française y participe déjà en 1984, épaulée par sa copilote, l’Italienne Fabrizia Pons. Elle y revient seule l’année suivante. Pourtant, ce n'était pas gagné.
Durant les essais libres, la Française est accusée par la direction de course de Pikes Peak d'une vitesse excessive pour rejoindre la ligne de départ. Elle récolte une pénalité et doit prendre le départ ceinturée, sans vitesse engagée, avec l’aide de ses mécaniciens. « Ils ont vraiment tout fait pour m’empêcher de gagner », raconte Michèle Mouton qui déplore (une nouvelle fois) ce sexisme.
Pourtant, cette mésaventure ne l’empêche pas de survoler les 156 virages de l'emblématique tracé du Colorado. Bien au contraire. Michèle Mouton remporte la 63e éditio n de Pikes Peak. En prime, elle signe à l'époque le record du tour avec un chrono de 11'25''390. La Française est au summum de son art. « C’est le seul moment de ma carrière où j’ai pensé que je n’allais pas y arriver », évoque-elle pour Eurosport. Cette course marque l’apogée du talent de Michèle Mouton, avec le pied sur l’accélérateur du début à la fin. Cette édition 1985 de Pikes Peak représente également le point final d’une carrière époustouflante.

Aujourd'hui, Michele Mouton est de retour dans le Colorado. Pour encourager Romain Dumas, pilote tricolore et détenteur actuel du record de la course ? Certainement. Mais sa venue est liée au fait que, cette année, elle entre dans le Hall of Fame de Pikes Peak, à l’occasion du 40 e anniversaire de sa victoire.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto