Le jour où : Michèle Mouton est devenue "Queen of the Mountain" à Pikes Peak

Publié le 14 octobre 2025 à 10:00
Mis à jour le 14 octobre 2025 à 11:11
Le jour où : Michèle Mouton est devenue "Queen of the Mountain" à Pikes Peak
Le jour où : Michèle Mouton est devenue "Queen of the Mountain" à Pikes Peak

Il y a 40 ans, Michèle Mouton remportait l'édition 1985 de Pikes Peak : Sport Auto revient sur la performance de la légendaire pilote française, intronisée au sein du Hall of Fame de la "montée vers les nuages".

En 1985, Michèle Mouton établissait un nouveau record sur la montée de Pikes Peak, la mythique " course vers les nuages". Une nouvelle trace indélébile dans l'histoire du sport automobile, trois ans après son sacre de Vice-championne du monde des Rallyes. Un exploit qui sera d'ailleurs au coeur d'une mini-série TV en 2026...

Pikes Peak 1985 : le dernier coup d’éclat de Michèle Mouton

C’est l’un des duos les plus redoutés de son temps. Le mariage entre Michèle Mouton débute en 1981. Si les débuts restent poussifs, la saison 1982 ancre la Française dans le fameux Groupe B. Elle survole ainsi les rallyes du Portugal, de Grèce et du Brésil et devient la première femme sacrée Vice-championne du monde WRC.
La saison 1985 marque la fin de l'idylle entre la marque aux anneaux et Mouton, de retour à Pikes Peak avec sa copilote, l’Italienne Fabrizia Pons, après une première apparition l'année précédente.
Durant les essais libres, coup de théâtre : accusée par la direction de course d'une vitesse excessive en zone de liaison, elle récolte une pénalité et doit prendre le départ ceinturée, sans vitesse engagée, avec l’aide de ses mécaniciens ! "Ils ont vraiment tout fait pour m’empêcher de gagner", raconta Mouton à propos de cet événement.
Pourtant, cette mésaventure n'empêche pas Michèle Mouton de survoler les 156 virages de l'emblématique tracé du Colorado, bien au contraire. En plus de remporter de main de maître la 63ème éditio n de Pikes Peak, elle signe en prime le record du tour de l'époque avec un chrono en 11'25''390 !
"C’est le seul moment de ma carrière où j’ai pensé que je n’allais pas y arriver", évoque-t-elle pour Eurosport. Cette course marque l’apogée du talent de Mouton, avec le pied sur l’accélérateur du début à la fin.

Michèle Mouton : à l'honneur sur les écrans en 2026

Rallye 82 : c'est le nom du projet annoncé pour 2026 par France Télévisions. Celui-ci prendra la forme d'une mini-série de 4 épisodes d'une durée de 45 minutes, racontant la saison 1982 de Mouton en WRC.
Pour sa deuxième campagne à ce niveau au volant de la redoutable Audi Quattro, la Française avait tenu la dragée haute à ses rivaux, remporté trois épreuves, pour finir à un cheveu du titre mondial face à Walter Röhrl.
Comme l'annonce le groupe télévisuel, l’actrice Ana Girardot incarnera la pilote durant un tournage qui débutera en octobre 2025. Les prises de vue se tiendront entre l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Sénégal.
"Avec 'Rallye 82'nous souhaitons raconter plus qu’une histoire de sport automobile, déclare Guillaume Le Gros pour HBO Max, qui diffusera la mini-série en primeur avant de passer la bâton à France Télévisions. "C’est le récit d’un combat pour exister, celui d’une femme qui a défié les conventions pour s’imposer dans un monde où on ne l’attendait pas. Ce projet célèbre le courage, mais aussi l’émancipation et la persévérance – des thèmes profondément universels."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto