GP de Belgique F1 : que prépare cette écurie avec sa nouvelle suspension ?

Après une première partie de saison F1 2025 en dent de scie, Ferrari n’a désormais plus le droit à l’erreur si elle veut conserver une chance d'aller titiller les McLaren. Cette nouvelle suspension pourrait-elle être la solution ?
Le Grand Prix de Belgique de ce week-end serait décisif pour Ferrari et sa SF-25 : l’écurie apportera en effet une amélioration majeure qui pourrait bien renverser sa saison en cours…
Suspension arrière : l’origine d’une percée tant attendue ?
Les performances 2025 de la Scuderia laissent comme un goût d’inachevé. Les tifosi se contentent à ce jour de quelques podiums : quatre pour Charles Leclerc et deux pour Lewis Hamilton, dans une saison déséquilibrée pour l'équipe italienne. Les espoirs de titres du début d'année resteront un doux rêve.
McLaren intouchable au sommet du classement provisoire des Constructeurs avec 460 points, il s'agit de repartir sur de bonnes bases afin de se maintenir hors de portée de Mercedes, 3ème avec 210 points, et Red Bull, 4ème avec 172 unités.
Il faut tout de même rappeler que la Ferrari n’est pas non plus un "tracteur". Elle performe durant certains week-end, comme en Grande-Bretagne et en Autriche, mais ne parvient pas à s'extraire du peloton et ses résultats sont discontinus.
Quel est le souci de la monoplace ? Eh bien c’est le concept même de la voiture. La marque au cheval cabré avait voulu miser gros cette saison, repensant en grande majorité son châssis et sa suspension.
Un choix qui n’est - pour le moment - pas entièrement optimisé. En témoigne une SF-25 qui semble instable au freinage et à l'accélération.
L’écurie cherche donc à maximiser son plancher depuis l'Autriche. Apporter cette nouvelle amélioration ce weekend à Spa-Francorchamps pourrait-il régler ce problème ?
Une suspension révolutionnaire pour le GP de Belgique ?
Visuellement, seuls quelques détails changent. Le plus visible concerne la jambe avant du triangle supérieur de suspension. Comme le remarquent nos confrères de F1i, celle-ci est désormais placée légèrement plus bas.
Ces modifications devraient stabiliser la plateforme de la voiture en minimisant les variations de tangage, pour ensuite favoriser l’aérodynamisme global.
En revanche, ces améliorations amènent également leur lot de compromis. Elles entraineront un rabaissement du plancher vers le sol. De nouveaux amortisseurs seront donc nécessaires pour réguler la hauteur de caisse en piste et rester au-dessus du seuil autorisé par la FIA.
Le pilote peut également avoir moins de sensations dans sa monoplace, notamment à cause de la réduction du tangage. Le Circuit du Mugello a récemment servi de galop d'essai pour l'arrivée de cette nouveauté.
Leclerc et Hamilton en ont fait des retours positifs. Toutefois, ils ne constatent pas de changements majeurs pour le moment. Le Grand Prix de Belgique 2025 servira donc de test grandeur nature, où tous les regards seront braqués sur la Ferrari et ses nouvelles (ou non) performances.
La "nouvelle" SF-25 fera donc son apparition dès ce 27 juillet. Le choix semble d'ailleurs assez étonnant. La faute au format sprint de ce Grand Prix de Belgique. En effet, la mise en place de cette suspension améliorée ne pourra prendre qu'une seule séance d'essais libres.
Les pilotes Ferrari vont donc devoir rapidement s’adapter s'ils veulent performer. Ces courses plaisent généralement à l'écurie, espérons que celle-ci en fera autant…