"La plus rapide" : Lewis Hamilton sous le charme de la Ferrari F80 (+ vidéo)

Lewis Hamilton et Charles Leclerc, artisans de la Scuderia Ferrari en F1, ont eu l’occasion de conduire la nouvelle F80 à Fiorano. Une découverte, plutôt teintée d'éloges, à savourer en vidéo.
Invité à tester l’hypercar hybride de Maranello, Lewis Hamilton s’est montré dithyrambique. Et il pourrait bien avoir l’intention d’en commander une. Charles Leclerc a également apprécié l’expérience en Ferrari F80.
Lewis Hamilton heureux au volant d’une Ferrari
Un Hamilton qui sourit, un Leclerc qui enchaîne les tours, une F80 à fond sur Fiorano. Non, ce n’est pas un rêve de fan de Ferrari. C’est le dernier épisode (bien réel) d’une démonstration très privée organisée à Maranello, où les deux pilotes de la Scuderia ont pu goûter à la dernière hypercar de route de la marque. Et accessoirement le modèle le plus puissant jamais produit par Ferrari.
La scène se déroule sur le circuit d’essai maison de Ferrari. Lewis Hamilton, fraichement arrivé à Maranello, monte dans la F80 pour quelques tours. Verdict immédiat : « C’est la voiture de route la plus rapide que j’ai jamais conduite », lâche le Britannique.
Un compliment qui en dit long, surtout venant d’un pilote qui a roulé en Mercedes-AMG One (moteur dérivé de sa propre F1, record du Nürburgring à la clé), en Pagani Zonda (qu’il trouve horrible à conduire, mais sublime à écouter) ou encore en LaFerrari. Mais la F80 ? C’est « un niveau au-dessus », affirme-t-il. Pire encore, Lewis Hamilton a l’ai de plus s’amuser qu’au volant de sa monoplace de la firme italienne.
L’effet Ferrari F80 : puissance et électrons
Pour rappel, la Ferrari F80 combine un V6 bi-turbo de 3,0 litres et un système hybride pour une puissance cumulée de 1.200 chevaux. De quoi catapulter ce missile à plus de 340 km/h, avec un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes. À Fiorano, elle a déjà signé un chrono plus rapide que celui de la LaFerrari. Et Lewis Hamilton n’a pas caché son envie d’en posséder une. « Bon, il faudra que j’en commande une un jour », dit-il.
Avec seulement 799 exemplaires produits, tous déjà attribués, il va falloir un petit coup de fil du patron. Mais disons qu’un pilote maison pourrait peut-être sauter la file d’attente...
Charles Leclerc, plus habitué à la F80 que son coéquipier, a lui aussi eu droit à son tour, comme il l’avait déjà fait lors d’une vidéo officielle Ferrari en 2023. À l’époque, Carlos Sainz était encore titulaire chez la Scuderia et avait lui aussi testé un prototype camouflé. Tous avaient alors salué le tempérament explosif de la voiture, son agilité… Et ses énormes progrès en hybridation. Pourtant, le pilote monégasque a moins secoué Lewis Hamilton que l’inverse. Mais qu’importe, cela permet aussi aux fans de F1 de voir un moment de complicité entre les deux pilotes.
Et pendant ce temps, en F1…
Ironie de la séquence : Lewis Hamilton semble bien plus détendu au volant de la F80 qu’au volant de sa Ferrari F1 de ces dernières courses. Moins de politique, plus de plaisir. Moins de graining, plus de glisse. Et surtout : moins de frustration, dans une Ferrari qui, elle, tient toutes ses promesses dès la sortie d’usine.
Le marketing Ferrari est une science. Invitez deux stars de la F1, donnez-leur les clés de votre bijou à sept chiffres, laissez tourner les caméras… Et attendez que Lewis Hamilton déclare, avec le sourire : « Je n’ai jamais conduit une voiture pareille sur route ».
Résultat : la cote de la F80 va encore flamber, les 799 exemplaires se sont déjà tous arrachés. Et cela va continuer. Au passage, cette petite vidéo de communication permet de redorer l’image de Ferrari… Cela prouve qu’un constructeur est capable de séduire même un septuple champion du monde habitué à tout conduire.
Au passage, tout le monde trouvera que cela fait du bien de voir les deux coéquipiers rigoler ensemble à bord d’une auto. D’ailleurs, aussi bien pour l’un que pour l’autre, l’exercice du co-pilotage n’a pas eu l’air facile.