Formule 1 : Lewis Hamilton retrouve le sourire à Imola !
Alors que le week-end à Imola avait plutôt mal débuté pour la Scuderia Ferrari, les rouges ont réussi à limiter la casse en récoltant de précieux points, au terme d’une course à rebondissements.
C’est ce week-end que la Formule 1 entamait sa grande tournée européenne, en commençant par le Grand Prix d’Émilie-Romagne. Sur le circuit d’Imola, le week-end avait débuté de la plus mauvaise des manières. En effet, ni Charles Leclerc, ni Lewis Hamilton n’étaient parvenus à hisser leurs monoplaces dans le top 10 en qualifications. Les deux pilotes s’attendaient donc à une course longue et difficile. Les Tifosis ont eu la bonne surprise de voir les rouges finir aux 4ème et 6ème positions à l’arrivée.
La remontée fantastique de Lewis Hamilton
Samedi à Imola, les Tifosis ont vécu l’une de leurs pires séances de qualifications de la saison. Les espoirs de 2ème ligne, évoqués par Charles Leclerc après la dernière séance d’essais libres, ont été balayés dès la Q2. Le Monégasque n'est pas parvenu à faire mieux qu’une 11ème place sur la grille. Lewis Hamilton, quant à lui, n'a signé qu’une 12ème position. Pour la première fois de son histoire, Ferrari ne plaçait donc aucune monoplace dans le top 10 à Imola. Ce qui, bien entendu, laissait augurer une course compliquée.
Mais le dimanche, les monoplaces rouges ont affiché un tout autre visage. Parti en pneus durs, le septuple champion du monde est resté bloqué derrière la Mercedes d’Antonelli pendant une bonne moitié de course. Mais grâce à de bons arrêts aux stands, et à un bon rythme de course, Hamilton est parvenu à arracher une 4ème place sur la ligne, juste derrière les McLaren et la Red Bull de Max Verstappen.
Une belle position, obtenue avec un peu d’aide de Charles Leclerc. En effet, à la lutte avec le Monégasque, Albon sort de la piste et traverse le bac à graviers, permettant à Hamilton de s’infiltrer devant la Williams.
Partis 11ème et 12ème, Leclerc et Hamilton terminent respectivement 6ème et 4ème.
Ferrari sauve les meubles à domicile
Ferrari récolte donc 20 points à Imola, un résultat totalement inespéré avant le départ du Grand Prix. Si, à la fin de la course, Charles Leclerc s’est montré déçu de sa 6ème place, Lewis Hamilton s’est quant à lui réjoui d’avoir terminé au pied du podium. Le Britannique a été l’auteur d’une belle remontée, de la 12ème à la 4ème place. On l’imagine, son état d’esprit devait être bien meilleur qu’à l’arrivée du Grand Prix de Miami. Rappelons que les radios des 2 pilotes avaient chauffé en raison de consignes d’équipe, en Floride.
Lewis Hamilton signe donc son meilleur résultat en Grand Prix, cette saison, qui plus est à domicile, devant une marée humaine de Tifosis. Le septuple champion du monde a ainsi pu prendre le temps de communier avec ses supporters, depuis le muret des stands. Pour rappel, Hamilton avait également décroché la victoire lors de la course Sprint, en Chine.
Le Britannique pointe ainsi à la 6ème place du championnat du monde de Formule 1, juste derrière Charles Leclerc qui compte 8 longueurs d’avance. La Scuderia Ferrari reste 4ème au classement des constructeurs, à 17 points de Red Bull.