Scuderia Ferrari : premières frictions entre Leclerc et Hamilton ?

Publié le 5 mai 2025 à 15:00
Scuderia Ferrari

La Scuderia Ferrari a connu un week-end contrasté à Miami. Avec des résultats globalement décevants et, surtout, des tensions en interne. La mise en application de la stratégie n’a vraisemblablement pas été au goût des deux pilotes…

Alors que l’on vient de passer le premier quart de la saison 2025, la situation de la Scuderia Ferrari n’est pas idéale. L’écurie italienne pointe à la quatrième place au classement des constructeurs, derrière McLaren, Mercedes et Red Bull. Des difficultés qui ont une nouvelle fois été observées ce week-end, lors du Grand Prix de Miami. Dans le jardin du Hard Rock Stadium, les monoplaces rouges n’ont réussi à arracher que les 7ème et 8ème places. Non sans mal…

Des tensions à la radio

Ce week-end, Ferrari a déçu avec un rythme bien en dessous de celui des autres écuries de pointe. Qualifiés respectivement 8ème et 12ème, Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont tout de même parvenu à pointer aux 7ème et 8ème positions à l’arrivée. Après quelques errements stratégiques qui n’ont pas été du goût des deux pilotes.
Intercalés pendant plusieurs tours entre la Mercedes d’Andrea Kimi Antonelli et la Williams de Carlos Sainz, les pilotes rouges affichaient des rythmes différents. Lewis Hamilton, en gommes mediums neuves, semblait plus rapide que son coéquipier, alors chaussé de pneus durs. L’écurie a alors donné la consigne d’inverser les positions, pour permettre au Britannique d’aller chasser Antonelli. Une stratégie qui n’a pas payé, Hamilton ne parvenant pas à s’échapper. Quelques tours plus tard, Ferrari demande alors d’échanger une nouvelle fois. Leclerc repasse, et gagne alors du terrain sur la Mercedes. Trop tard, malheureusement.
Un résultat frustrant, à l’image des échanges radio entre l’équipe et les deux pilotes. Lewis Hamilton a eu toutes les peines du monde à dissimuler son agacement. Quand, en fin de course, son ingénieur l’informe que Sainz se rapproche à 1,4 seconde derrière lui, le septuple champion du monde répond ironiquement : « Vous voulez que je le laisse passer, lui aussi ? ».

<p>Scuderia Ferrari</p> © DPPI / Psnewz

Les relations entre Charles Leclerc et Lewis Hamilton pourraient-elles se dégrader si cette situation devait se répéter ?

La gestion des pilotes : le nouvel enjeu pour la Scuderia Ferrari ?

« Ce n’est pas du bon travail d’équipe », voilà un message radio de Lewis Hamilton qui en dit long. Pourtant, après l’arrivée, les deux pilotes ont eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet.
Charles Leclerc assure ne pas en vouloir à Hamilton. Mais admet tout de même que des discussions en interne sont nécessaires. De son côté, le Britannique est revenu sur ses messages radio, assurant que l’énervement était redescendu après la fin de la course. Interrogé en fin de Grand Prix, Frédéric Vasseur, directeur de l’écurie Ferrari, maintient que l’équipe a fait le bon choix.
Pour autant, il semble que les décisions stratégiques soient plus difficiles à prendre et à appliquer lorsque Leclerc et Hamilton sont côte-à-côte sur la piste. Depuis le début de la saison, le Monégasque parvient généralement mieux à exploiter le potentiel de sa voiture et se retrouve donc souvent devant Hamilton. Néanmoins, quand ils se retrouvent ensemble, comme en Chine ou à Miami, les choses sont moins simples à gérer. La Scuderia Ferrari va sans doute devoir clarifier sa vision des choses, et mettre en place des consignes claires, au cas où ce genre de situation devait se reproduire lors des prochains Grands Prix.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto