Scuderia Ferrari : premières frictions entre Leclerc et Hamilton ?
La Scuderia Ferrari a connu un week-end contrasté à Miami. Avec des résultats globalement décevants et, surtout, des tensions en interne. La mise en application de la stratégie n’a vraisemblablement pas été au goût des deux pilotes…
Alors que l’on vient de passer le premier quart de la saison 2025, la situation de la Scuderia Ferrari n’est pas idéale. L’écurie italienne pointe à la quatrième place au classement des constructeurs, derrière McLaren, Mercedes et Red Bull. Des difficultés qui ont une nouvelle fois été observées ce week-end, lors du Grand Prix de Miami. Dans le jardin du Hard Rock Stadium, les monoplaces rouges n’ont réussi à arracher que les 7ème et 8ème places. Non sans mal…
Des tensions à la radio
Ce week-end, Ferrari a déçu avec un
rythme bien en dessous de celui des autres écuries de pointe.
Qualifiés respectivement 8ème et 12ème, Charles Leclerc et Lewis
Hamilton sont tout de même parvenu à pointer aux 7ème et 8ème
positions à l’arrivée. Après quelques errements
stratégiques qui n’ont pas été du goût des deux pilotes.
Intercalés pendant plusieurs tours entre la Mercedes d’Andrea Kimi
Antonelli et la Williams de Carlos Sainz, les pilotes rouges
affichaient des rythmes différents. Lewis Hamilton, en gommes
mediums neuves, semblait plus rapide que son coéquipier, alors
chaussé de pneus durs. L’écurie a alors donné la consigne
d’inverser les positions, pour permettre au Britannique d’aller
chasser Antonelli. Une stratégie qui n’a pas payé,
Hamilton ne parvenant pas à s’échapper. Quelques tours plus
tard, Ferrari demande alors d’échanger une nouvelle fois. Leclerc
repasse, et gagne alors du terrain sur la Mercedes. Trop
tard, malheureusement.
Un résultat frustrant, à l’image des échanges radio entre l’équipe
et les deux pilotes. Lewis Hamilton a eu toutes les peines du monde
à dissimuler son agacement. Quand, en fin de course, son ingénieur
l’informe que Sainz se rapproche à 1,4 seconde derrière lui, le
septuple champion du monde répond ironiquement : « Vous
voulez que je le laisse passer, lui aussi ? ».
© DPPI /
Psnewz
Les relations entre Charles Leclerc et Lewis Hamilton pourraient-elles se dégrader si cette situation devait se répéter ?
La gestion des pilotes : le nouvel enjeu pour la Scuderia Ferrari ?
« Ce n’est pas du bon travail
d’équipe », voilà un message radio de Lewis Hamilton qui
en dit long. Pourtant, après l’arrivée, les deux pilotes ont eu
l’occasion de s’exprimer sur le sujet.
Charles Leclerc assure ne pas en vouloir à Hamilton. Mais admet
tout de même que des discussions en interne sont nécessaires. De
son côté, le Britannique est revenu sur ses messages radio,
assurant que l’énervement était redescendu après la fin de la
course. Interrogé en fin de Grand Prix, Frédéric Vasseur,
directeur de l’écurie Ferrari, maintient que
l’équipe a fait le bon choix.
Pour autant, il semble que les décisions stratégiques
soient plus difficiles à prendre et à appliquer lorsque Leclerc et
Hamilton sont côte-à-côte sur la piste. Depuis le début de
la saison, le Monégasque parvient généralement mieux à exploiter le
potentiel de sa voiture et se retrouve donc souvent devant
Hamilton. Néanmoins, quand ils se retrouvent ensemble, comme en
Chine ou à Miami, les choses sont moins simples à gérer. La
Scuderia Ferrari va sans doute devoir clarifier sa vision des
choses, et mettre en place des consignes claires, au cas
où ce genre de situation devait se reproduire lors des prochains
Grands Prix.



