Lewis Hamilton voulait une F40 noire, Ferrari a dit "non" !
Lewis Hamilton aurait demandé à Ferrari de pouvoir disposer d'une F40 à la livrée noire pour sa cérémonie d'introduction au sein de la Scuderia. En vain...
Le 20 janvier 2025, Ferrari lançait officiellement son aventure avec Lewis Hamilton en dévoilant le septuple Champion du monde vêtu comme un Don et posant fièrement devant la supercar de son coeur, une F40. L'image avait complètement craqué Instagram. Et fait le tour du monde !
Lewis Hamilton et la F40 : un cliché pour l'éternité
Quelques semaines plus tard, de nouvelles informations nous parviennent d'Italie quant au contexte dans lequel cette photo iconique a été réalisée. Pour son premier jour à Maranello, l'ex-pilote Mercedes-AMG prenait élégamment la pose devant la supercar de 1987 et la maison d'Enzo Ferrari, le mythique fondateur de la marque au cheval cabré et de l'écurie de course éponyme, au coeur du Circuit de Fiorano.
Les clichés furent pris par Andre D. Wagner, un photographe américain renommé. Derrière le pilote, une autre image symbolique avec sept fenêtres de la ferme ouvertes, comme le nombre de ses titres mondiaux, et la porte fermée pour marquer son ambition d'une huitième couronne.
Mais revenons à la F40. Fasciné depuis sa plus tendre enfance par la supercar, Hamilton a récemment déclaré vouloir en développer une version moderne qu'il nommerait "F44".
En attendant de voir cette alléchante idée voir le jour, on apprend dans la dernière parution du magazine Autosprint que le champion F1 aurait demandé à Ferrari s'il pouvait disposer d'une version peinte en noir de la célèbre voiture pour la cérémonie de présentation.
Selon le magazine Autosprint, le champion F1 aurait demandé à Ferrari s'il pouvait disposer d'une version peinte en noir de la célèbre voiture pour la cérémonie de présentation.
Une F40 noire ? Ferrari dit "non"
Selon le réputé média italien, la requête du pilote s'inscrivait dans sa volonté de marquer encore davantage les esprits avec une livrée rappelant ses engagements pour davantage d'inclusion et de diversité, comme du temps des Mercedes noires portées par le mouvement Black Lives Matter.
Cette demande ne concernait que la F40 et non un éventuel changement de livrée pour les monoplaces de Grand Prix. Malgré tout, il s'avère que Ferrari n'a pas souhaité accéder à sa demande.
Non-pas par manque de modèles de couleur noire, mais bien par respect pour la livrée originelle de la voiture, dans la lignée de décennies de traditions pour la vénérable enseigne de Maranello. Ce qu'un certain Diego Maradona avait aussi appris à ses dépends...
Sources : AutoSprint, Corriere Della Serra