F1 - McLaren a-t-elle déjà la main sur les deux titres mondiaux 2025 ?
McLaren a-t-elle déjà tué tout suspense dans la lutte pour les titres mondiaux en ce début de saison F1 2025 ? Si la MCL39 est la machine à battre, tout ne sera pas si simple pour Norris et Piastri...
McLaren a-t-elle déjà plié tout suspense dans la courses aux titres mondiaux 2025 en F1 ? Sport Auto se penche sur le tonitruant début de saison de l'écurie anglaise et les raisons pour lesquelles la concurrence va devoir rapidement se ressaisir, et ce dès le Grand Prix du Japon....
McLaren : la MCL39 est la machine à battre
Certes, la question qui entame cet article peut apparaître comme
prématurée après à peine trois courses disputées,
deux Grands Prix et un Sprint, sur une saison qui en compte 30.
Mais le coup double signé par McLaren, dont un plantureux doublé à Shanghai, a
le don de déjà faire trembler les écuries du
top.
Débutons cette réflexion par les faits : deux courses, deux
poles positions et deux victoires. Sur le plan comptable,
McLaren mène donc le classement provisoire des
Constructeurs avec 78 points, 21 de mieux que
Mercedes-AMG. Red Bull, troisième avec 36 unités,
et la Scuderia Ferrari, 17 points à égalité avec
Williams, ont perdu quelques plumes dans la bagarre.
Certes, il n'y a guère péril en la demeure. Après
tout, la saison s'annonce longue et les possibles sursauts
de la concurrence potentiellement nombreux, à l'image de
la performance d'un Lewis Hamilton rouge de bonheur avec la
pole et la victoire en sprint en Chine.
Dans
la foulée de leur performance, certaines voix comme George
Russell allèrent même jusqu'à suggérer que McLaren est à
ce point en avance sur le reste de la concurrence qu'elle peut
d'ores et déjà reporter ses ressources sur sa monoplace de
2026.
Si l'on peut suggérer que la MCL39 est effectivement la
voiture à battre en F1, cette perspective de stopper voire
ralentir son développement reste toutefois peut
réaliste à un stade aussi prématuré dans la
saison. D'autant plus que certaines conditions changeantes ont pu
mettre en évidence des limites de comportement sur
lesquelles l'écurie travaille déjà.
McLaren : le duel Norris - Piastri sera-t-il gérable ?
Comme nous vous en parlions déjà
dans ces colonnes, reste l'autre question que tout le monde se
pose : comment va évoluer la cohabitation entre Lando
Norris et Oscar Piastri en 2025 ?
A la veille de Suzuka, c'est un partout en termes de
victoires, Norris ayant frappé d'entrée à Melbourne pour
mener le mondial des Pilotes. Ralenti au nom de la
stratégie puis piégé par la pluie à domicile,
Piastri répondait fort en terminant deuxième du sprint puis
s'adjugeant le Grand Prix de Chine.
Si le Britannique a pour lui l'expérience au sein du
team et un sacré coup de volant, sa
campagne 2023 avait laissé entrevoir encore un manque
de solidité sous la pression d'une lutte pour le titre,
notamment lors de plusieurs départs loupés au profit de Max
Verstappen.
Reste que son sacre de Vice-champion du monde a
fait de lui l'un des favoris attendus à la
victoire tous les dimanches, un nouveau statut qu'il lui
faudra apprendre à gérer.
En face, l'Australien semble également avoir franchi un
palier dans la foulée d'une deuxième saison auréolée de
ses premiers succès. De nouveau armé de la
meilleure monoplace du plateau, il a pour lui la confiance
renouvelée d'une équipe où il ambitionne clairement de
prendre le pouvoir.
Reste à voir comment McLaren sera en mesure de gérer ce potentiel duel de titans. Dilemme de luxe, vous avez dit ?



