F1 - McLaren a-t-elle déjà la main sur les deux titres mondiaux 2025 ?
McLaren a-t-elle déjà tué tout suspense dans la lutte pour les titres mondiaux en ce début de saison F1 2025 ? Si la MCL39 est la machine à battre, tout ne sera pas si simple pour Norris et Piastri...
McLaren a-t-elle déjà plié tout suspense dans la courses aux titres mondiaux 2025 en F1 ? Sport Auto se penche sur le tonitruant début de saison de l'écurie anglaise et les raisons pour lesquelles la concurrence va devoir rapidement se ressaisir, et ce dès le Grand Prix du Japon....
McLaren : la MCL39 est la machine à battre
Certes, la question qui entame cet article peut apparaître comme prématurée après à peine trois courses disputées, deux Grands Prix et un Sprint, sur une saison qui en compte 30. Mais le coup double signé par McLaren, dont un plantureux doublé à Shanghai, a le don de déjà faire trembler les écuries du top.
Débutons cette réflexion par les faits : deux courses, deux poles positions et deux victoires. Sur le plan comptable, McLaren mène donc le classement provisoire des Constructeurs avec 78 points, 21 de mieux que Mercedes-AMG. Red Bull, troisième avec 36 unités, et la Scuderia Ferrari, 17 points à égalité avec Williams, ont perdu quelques plumes dans la bagarre.
Certes, il n'y a guère péril en la demeure. Après tout, la saison s'annonce longue et les possibles sursauts de la concurrence potentiellement nombreux, à l'image de la performance d'un Lewis Hamilton rouge de bonheur avec la pole et la victoire en sprint en Chine.
Dans la foulée de leur performance, certaines voix comme George Russell allèrent même jusqu'à suggérer que McLaren est à ce point en avance sur le reste de la concurrence qu'elle peut d'ores et déjà reporter ses ressources sur sa monoplace de 2026.
Si l'on peut suggérer que la MCL39 est effectivement la voiture à battre en F1, cette perspective de stopper voire ralentir son développement reste toutefois peut réaliste à un stade aussi prématuré dans la saison. D'autant plus que certaines conditions changeantes ont pu mettre en évidence des limites de comportement sur lesquelles l'écurie travaille déjà.
McLaren : le duel Norris - Piastri sera-t-il gérable ?
Comme nous vous en parlions déjà dans ces colonnes, reste l'autre question que tout le monde se pose : comment va évoluer la cohabitation entre Lando Norris et Oscar Piastri en 2025 ?
A la veille de Suzuka, c'est un partout en termes de victoires, Norris ayant frappé d'entrée à Melbourne pour mener le mondial des Pilotes. Ralenti au nom de la stratégie puis piégé par la pluie à domicile, Piastri répondait fort en terminant deuxième du sprint puis s'adjugeant le Grand Prix de Chine.
Si le Britannique a pour lui l'expérience au sein du team et un sacré coup de volant, sa campagne 2023 avait laissé entrevoir encore un manque de solidité sous la pression d'une lutte pour le titre, notamment lors de plusieurs départs loupés au profit de Max Verstappen.
Reste que son sacre de Vice-champion du monde a fait de lui l'un des favoris attendus à la victoire tous les dimanches, un nouveau statut qu'il lui faudra apprendre à gérer.
En face, l'Australien semble également avoir franchi un palier dans la foulée d'une deuxième saison auréolée de ses premiers succès. De nouveau armé de la meilleure monoplace du plateau, il a pour lui la confiance renouvelée d'une équipe où il ambitionne clairement de prendre le pouvoir.
Reste à voir comment McLaren sera en mesure de gérer ce potentiel duel de titans. Dilemme de luxe, vous avez dit ?