F1 - Grand Prix de Monaco : changement majeur pour cette édition 2025

Le Grand Prix de Monaco approche à grands pas. Cette édition 2025 s’annonce d’ailleurs différente des précédentes, en raison d’un changement de réglementation propre à cette manche du championnat du monde.
La Formule 1 attaque sa tournée européenne cette semaine. Le Grand Prix d’Imola va ouvrir les hostilités ce week-end, suivi du Grand Prix de Monaco le 25 mai. Justement, la course mythique de la Principauté va introduire une nouvelle règle cette année. Une spécificité qui lui est propre, et qui vise à favoriser le spectacle. Faisons le point.
Deux arrêts obligatoires au Grand Prix de Monaco 2025
L’édition 2025 du Grand Prix de Monaco s’annonce bien différente des précédentes. C’est en tout cas ce que souhaite la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Quelques semaines avant le début de la saison, le Conseil Mondial a décidé d’introduire une nouvelle règle, visant uniquement la course monégasque.
Ainsi, les pilotes seront obligés de changer de pneus non plus une, mais deux fois. Soit trois trains de gommes sur l’ensemble de l’épreuve. Toutefois, seuls deux des trois composés retenus pour l’épreuve seront obligatoires (sur piste sèche), à la convenance des écuries en fonction de leurs stratégies respectives.
Pourquoi cette nouvelle règle ? La FIA a annoncé avoir étudié « une proposition concernant la mise en œuvre d’une stratégie obligatoire à deux arrêts (sur le sec et sur le mouillé) pour le Grand Prix de Monaco, dans le but premier d’améliorer le spectacle sportif de cette course ». Les pilotes n’auront donc plus à rouler à l’économie et devraient pouvoir exploiter au maximum chaque train de gommes.
D’autre part, cette mesure permettra également de palier les changements de pneus « gratuits », offerts en cas de drapeau rouge.
Sur le sec comme sur le mouillé, les pilotes devront passer aux stands 2 fois à Monaco cette année.
Davantage de spectacle l’an prochain ?
Malheureusement, le Grand Prix de Monaco offrait moins d’animation en piste ces dernières saisons. En cause, des voitures de plus en plus imposantes. En effet, avec des Formule 1 d’environ 2 mètres de large, il devenait de plus en plus compliqué de dépasser dans les rues de la Principauté. Sans y laisser des morceaux d'aileron, en tout cas. Les batailles en piste devenaient donc de plus en plus rares. À tel point que, lors des récentes éditions du Grand Prix, les dépassements pouvaient souvent se compter sur les doigts d’une main.
Mais la prochaine réglementation technique, qui doit entrer en vigueur dès la saison 2026, pourrait bien remédier à ce problème. Celle-ci introduira de nouvelles monoplaces, au gabarit plus petit et à l’aérodynamique différente. Ce qui pourrait permettre de faciliter les dépassements en piste sur l’ensemble des circuits, y compris les tracés urbains (et donc Monaco).
Par ailleurs, le DRS (système de réduction de traînée) disparaîtra l’an prochain. Ce qui supprimera l’effet « train DRS ».
En attendant 2026, il faudra mesurer l’effet de cette nouvelle règle lors de cette édition 2025 du Grand Prix de Monaco.