F1 - Le Grand Prix de Monaco change de visage dès 2025 !
Breaking news : le Grand Prix de Monaco va changer de visage dès la saison 2025 de Formule 1 !
Alors que les essais hivernaux battent son plein sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, la FIA a officialisé un changement majeur dans le déroulement du Grand Prix de Monaco dès cette saison 2025.
GP de Monaco F1 : deux arrêts imposés dès 2025 !
Le WMSC, ou Conseil Mondial du Sport Auto Automobile de la FIA, annonce avoir "examiné une proposition concernant la mise en œuvre d'une stratégie obligatoire à deux arrêts (sur le sec et sur le mouillé) pour le Grand Prix de Monaco, dans le but premier d'améliorer le spectacle sportif de cette course".
Le communiqué officiel de la fédération poursuit en précisant que "à la suite de récentes discussions au sein de la Commission F1, une exigence spécifique pour le Grand Prix de Monaco a été approuvée, imposant l'utilisation d'au moins trois trains de pneus en course, avec un minimum de deux composés de pneus différents à utiliser s'il s'agit d'une course sur le sec."
Vous l'aurez compris : l'épreuve la plus prestigieuse du calendrier de la Formule 1 se voit imposer un scénario par les instances dirigeantes dans l'espoir de pimenter son déroulement, sous le feu de certaines critiques depuis plusieurs saisons pour son manque de dépassements et d'excitation en piste.
GP de Monaco F1 : contrat prolongé et changement de date
Le Grand Prix de Monaco, créé en 1929 et présent au calendrier depuis la saison inaugurale du Championnat du monde de Formule 1 en 1950, a prolongé son accord avec le Formula One Group jusqu'en 2031 inclus. L'épreuve se déroulera du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2025.
L'information importante à noter que la course changera de date à partir de 2026, renonçant à son traditionnel dernier week-end du mois de mai pour se produire début juin jusqu'en 2031.
Cette modification autorisera la F1 à avancer le Grand Prix du Canada en le couplant avec Miami, tout en évitant un clash avec les 500 Miles d'Indianapolis qui se tiennent traditionnellement lors du dernier dimanche de mai.
Après plus de deux décennies de transformations, la discipline-reine du sport auto fait face aujourd'hui à un dilemme de luxe, coincée entre son ambition dévorante d'intégrer toujours plus de nouveaux marchés et la nécessité de s'en tenir à un calendrier encore viable pour ses acteurs et pertinent d'un point de vue écologique.
De toutes les manches au menu de la saison F1 2025, lesquelles sont assurées d'une place pérenne au calendrier ? Quels circuits arrivent en fin de contrat et attendent une éventuelle prolongation ?