F1 - GP de Singapour : Russell à la fête, Verstappen bat McLaren, sacré champion

George Russell a dominé le Grand Prix de Singapour de Formule 1 2025 devant Max Verstappen et Lando Norris. Bien que malmené en piste, McLaren a conservé le titre mondial des Constructeurs dans la nuit de Marina Bay.
Depuis la pole position, George Russell a signé sa deuxième victoire de la saison F1 2025, et la cinquième de sa carrière, devant un solide Max Verstappen, parvenu à contenir le retour de Lando Norris en fin de course.
GP de Singapour F1 2025 : les McLaren au contact !
La 18ème épreuve du Championnat du monde de F1 2025 débutait par un "bang", celui de la roue avant-droit de Norris contre l'avant-gauche de son équipier Oscar Piastri, et ce dès le virage 3 !
Moins bien parti, l'Anglais se glissait à la corde de l'Australien dans le premier enchainement de courbes, mais devait corriger une soudaine dérobade de sa McLaren sur une piste glissante, les roues se touchant au passage. Passé troisième, Norris devait composer avec un aileron avant légèrement fracturé, sans toutefois affecter l'équilibre de sa monoplace.
Piastri s'en sortait sans dommages, mais c'est peu dire que la touchette ne passait guère à ses yeux ! Malgré les plaintes de leur pilote à la radio, Zak Brown et Andrea Stella optaient pour une stratégie à la let them race ("laissez-les s'affronter") plutôt que d'interférer dans l'ordre des positions, comme ils ont pu le faire dans un passé récent.
Pendant que Russell et Verstappen prenaient le large en tête, la poisse persistait pour Piastri lorsque son unique passage par les stands lui coûtait un temps précieux à cause d'une roue récalcitrante (5.2 secondes contre 2.1 pour Norris).
GP de Singapour F1 2025 : Russell en solitaire
Débarrassé malgré lui de la pression de son équipier, Norris cravachait en fin d'épreuve pour recoller à un Verstappen en difficulté avec des gommes en fin de vie et une RB21 affectée par des nombreux soucis d'équilibre.
Les dépassements d'attardés à un tour faisaient toutefois le jeu du Néerlandais qui s'accrochait à sa deuxième place jusqu'au drapeau à damier. En solitaire, Russell l'emportait pour la deuxième fois de la saison, 5.4 secondes de mieux sur le pilote Red Bull, suivi comme son ombre par un Norris qui tentait le tout pour le tout, sans succès.
Piastri se contentait du quatrième rang, de quoi limiter sa perte de points à seulement trois dans l'optique de la lutte pour le titre mondial des Pilotes (voir les classements ici ou ci-dessous), tout en complétant le tir groupé des McLaren.
Sacrée Championne du monde pour la dixième fois de son histoire, l'écurie de Woking n'avait plus glané deux sacres des Constructeurs de rang depuis les saisons 1990-1991 et l'époque dorée d'Ayrton Senna.
GP de Singapour F1 2025 : Alonso en "Pilote du jour"
Cinquième, Kimi Antonelli égalait l'une de ses meilleures performances en F1, cumulant des points bienvenus pour Mercedes-AMG dans le cadre de sa lutte pour le titre honorifique de Vice-Champions du monde 2025 face à Ferrari .
Distancée en vitesse pure, la Scuderia était à nouveau reléguée à un rôle de figuration à Marina Bay avec Charles Leclerc sixième et Lewis Hamilton huitième. Le septuple Champion du monde avait pris l'avantage sur son équipier à quelques tours du but, avant que des soucis de freins ne le ralentisse, l'écurie italienne optant pour un échange de positions.
Hélas pour le Britannique, un franchissement des limites de la piste, causé par ses disques au bout du rouleau, lui valait une pénalité de cinq secondes. De quoi promouvoir un valeureux Fernando Alonso au septième rang, avec le titre de "Pilote du jour" du fait de sa remontée dans le peloton suite à un changement de pneus loupé par Aston Martin.
Le top 10 du Grand Prix de Singapour 2025 était complété par Oliver Bearman (Haas) et Carlos Sainz (Williams). La prochaine étape du calendrier 2025 de la Formule 1 se tient dans deux semaines, lors du week-end du 19 octobre, sur le COTA d'Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis.
GP de Singapour F1 2025 : la classification officielle
© ERAS
Saison F1 2025 : le classement provisoire des Pilotes
© ERAS
© ERAS
Saison F1 2025 : le classement provisoire des Constructeurs
© ERAS