Suzuka 2000 : il y a 25 ans, Michael Schumacher rendait sa gloire à Ferrari !
Il y a 25 ans, à Suzuka, Michael Schumacher remportait le Grand Prix du Japon 2000, devenant pour la première fois Champion du monde avec la Scuderia Ferrari. Sport Auto se replonge dans ce moment de grâce de l'histoire de la Formule 1.
21 ans : c'est l'interminable traversée du désert qu'a vécu Ferrari entre le titre mondial des Pilotes de Jody Scheckter, en 1979, et le sacre glané par Michael Schumacher, en 2000. Alors que la Scuderia est à nouveau sevrée de trophées en Formule 1 depuis 2008, Sport Auto se souvient comment le "Kaiser" redonna ses lettres de noblesses à la maison de Maranello au terme d'une longue lutte face à Williams puis McLaren.
Suzuka 2000 : le bout d'un long tunnel...
C'était il y a 25 ans. Le dimanche 8 octobre
2000, Michael Schumacher entrait à jamais
dans la légende rouge en remportant le Grand Prix du
Japon, dans l'antre de Suzuka, face aux
McLaren de Mika Häkkinen et
David Coulthard.
A l'autre bout de la planète, à Maranello, les cloches de
l'église locale, dont la tradition veut qu'elles sonnent à
chaque victoire en F1 du cheval cabré, chantèrent une
partition plus entendue depuis longtemps : la
Scuderia Championne du monde !
Car 21 ans, c'est long, très long ! Une
attente devenue proche de l'insoutenable pour les
tifosi au fur et à mesure que Schumacher
et la dream team se cassaient les dents,
d'abord sur les flancs de la Williams de Jacques
Villeneuve (Jerez 1997), puis sur des "flèches
d'argent" ayant retrouvé de leur superbe avec ce
diable de "Finlandais volant" (1998 et
1999).
Mais en l'emportant au Japon, ce 8 octobre 2000,
l'Allemand mettait fin à plus de deux décennies de
frustrations (hormis les titres mondiaux des Constructeurs
remportés en 1982, 83 et 99) cumulées avec sa campagne avortée de
la saison précédente lorsqu'une rupture de freins l'envoya
dans le mur à Silverstone, jambe cassée à l'appui.
Michael Schumacher : "Ce titre, c’est pour les tifosi"
Comme en 1998 et 1999, le Championnat du monde 2000 fut le
théâtre d'un âpre duel entre
"Schumi" et Häkkinen. Et
si d'aucun pensaient que la mayonnaise à
l'Italienne avait suffisamment pris pour accoucher d'une
domination teintée de rouge, un sursaut
des McLaren durant l'été 2000, combinée à plusieurs
abandons pour le pilote Ferrari, réveilla la lutte.
À Suzuka, tout se joua sur des détails. Parti de la pole
position, Schumacher se fit surprendre au départ par le
Finlandais, plus rapide sous la fine pluie tombant
sur le circuit nippon. Pendant plus de 50 tours,
les deux champions se livrèrent alors à une bataille d’une
intensité rare.
Le tournant intervint lors du deuxième arrêt au stand
: un ravitaillement parfait orchestré par la Scuderia
permit à Schumacher de ressortir devant et de
conserver la tête jusqu’à l’arrivée. En franchissant le drapeau à
damier, Schumacher leva les bras au ciel, conscient de
l’ampleur du moment.
"C’est incroyable, je n’ai pas de mots", déclara-t-il
après l'arrivée. "Ce titre, c’est pour toute l’équipe Ferrari,
pour les tifosi, pour tous ceux qui ont cru en nous." En
ramenant le sacre des Pilotes à Maranello après 21 ans
d'attente, Schumacher scella la première partie de
son histoire avec les Rouges.
La deuxième allait rapidement prendre des airs de
conquête avec, de 2001 à 2004, une
véritable razzia de victoires et de titres que
seule Mercedes-AMG parviendra à dépasser à l'ère
de l'hybride, dix ans plus tard.
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